Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 MARS

07/03/2018
753

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 MARS

SEOUL - Les deux Corées sont convenues de tenir un sommet à leur frontière fin avril, et d'ouvrir une ligne de communication d'urgence entre leurs deux dirigeants, a annoncé mardi un émissaire sud-coréen après avoir rencontré le leader nord-coréen Kim Jong Un à Pyongyang.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a salué les signes d'ouverture de la Corée du Nord sur un éventuel dialogue avec les Etats-Unis tout en appelant à la prudence dans l'attente d'avancées concrètes.

- Les Etats-Unis ne feront pas baisser la pression sur la Corée du Nord tant qu'ils ne constateront pas des avancées "crédibles, vérifiables et concrètes" sur la dénucléarisation, a indiqué le vice-président américain Mike Pence.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont déterminé que le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait été assassiné par le régime avec de l'agent VX, une substance neurotoxique, a indiqué la porte-parole du département d'Etat.

LONDRES - Le gouvernement britannique a prévenu qu'il répondrait "de façon appropriée et ferme" si un Etat était impliqué dans le mystérieux empoisonnement présumé d'un ex-agent russe au service du Royaume-Uni et sa fille, hospitalisés dans un état critique.

WASHINGTON - Le principal conseiller économique de Donald Trump, Gary Cohn, qui était vent debout contre la décision du président américain d'imposer des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium, a démissionné mardi.

BEYROUTH - Au moins 800 civils, dont 177 enfants, ont été tués dans des bombardements sur la partie rebelle de la Ghouta orientale depuis le début, le 18 février, d'une offensive du régime, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

NATIONS UNIES - Le chef des Nations unies Antonio Guterres a appelé à rouvrir "immédiatement" les couloirs d'accès aux convois humanitaires en Syrie, où le régime de Bachar al-Assad a poursuivi ses frappes meurtrières contre la partie rebelle de la Ghouta orientale malgré la trêve.

RAQA(Syrie) - Quelque 1.700 membres de la coalition arabo-kurde combattant le groupe Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie vont être redéployés à Afrine (nord-ouest), enclave kurde cible d'une offensive turque depuis janvier, ont annoncé les Forces démocratiques syriennes (FDS).

MOSCOU - L'armée russe, qui intervient en Syrie en soutien au régime de Bachar al-Assad, a annoncé autoriser les rebelles armés, et pas seulement les civils, à quitter mardi l'enclave de la Ghouta orientale pendant la trêve quotidienne proclamée par Moscou.

MOSCOU - Un avion de transport militaire russe s'est écrasé mardi à son atterrissage sur la base russe de Hmeimim, dans l'ouest de la Syrie, tuant les 39 militaires à bord, selon l'armée russe qui privilégie la thèse de l'accident.

GENEVE - Une commission de l'ONU a affirmé que les raids aériens russes menés fin 2017 sur un marché d'une localité rebelle en Syrie, faisant au moins 84 morts, pouvaient constituer un crime de guerre.

BRASILIA - Le Tribunal Supérieur de Justice a rejeté mardi une demande d'"habeas corpus" de l'ex-président brésilien Lula, qui risque ainsi d’être incarcéré dans quelques semaines, tout en étant le favori de la présidentielle d’octobre.

ROME - Des ténors du Parti démocrate italien ont dénoncé l'attitude intransigeante de leur chef Matteo Renzi, démissionnaire mais qui entend bloquer toute discussion avec le Mouvement 5 étoiles, l'un des grands vainqueurs d'un scrutin qui a plongé le pays dans l'incertitude.

LONDRES - Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré à Londres que "plusieurs milliers" d'emplois allaient être délocalisés du Royaume-Uni vers la France à cause du Brexit.

RANGOUN - Le nettoyage ethnique des musulmans rohingyas "se poursuit" en Birmanie, a dénoncé le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU, avec une campagne de "terreur et de famine organisée" destinée à les faire fuir vers le Bangladesh.

MIAMI - Les services d'urgence hospitaliers ont enregistré une hausse de près de 30% du nombre de patients transportés pour overdose d'héroïne, de fentanyl ou d'antidouleurs entre juillet 2016 et septembre 2017, indication que la crise des opiacés s'aggrave aux Etats-Unis, selon un rapport sanitaire publié mardi.

COLOMBO - Le Sri Lanka a proclamé un état d'urgence de 10 jours sur tout le pays après des émeutes dirigées contre la minorité musulmane qui ont fait au moins deux morts, a annoncé le ministre de la Planification urbaine Rauff Keem.

LOS ANGELES - L'actrice porno Stormy Daniels a porté plainte à Los Angeles contre Donald Trump pour tenter de faire invalider la clause de confidentialité qu'elle a signé avec lui, selon les documents de justice.

PARIS - Des bras pour la Vénus de Milo amputée: l'ONG Handicap International a équipé à Paris plusieurs statues de la capitale française de prothèses 3D pour "interpeller le grand public" sur les quelque 100 millions de personnes ayant besoin d'appareils orthopédiques dans le monde.

JERUSALEM - Une lettre écrite par le physicien Albert Einstein a été vendue aux enchères pour 103.700 dollars (environ 83.500 euros) à Jérusalem.

PARIS - C'est dans une forêt automnale que Karl Lagerfeld a présenté mardi, au dernier jour de la Fashion week parisienne, une collection à base de bottes, d'écharpes et de longs manteaux pour se promener dans les bois, après avoir imaginé des tenues de pluie lors de son précédent défilé.

(afp)