Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 MARS

06/03/2018
733

LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 MARS

 

ROME - Le Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste) et la Ligue (extrême droite), désormais majoritaires après les législatives de dimanche en Italie, ont chacun revendiqué le pouvoir lundi, tout en excluant une alliance "eurosceptique" entre eux. Aucun des trois blocs n'ayant obtenu une majorité absolue au Parlement, ce choc électoral pour l'Italie comme pour l'Europe ouvre une phase d'incertitude politique qui pourrait durer des mois.

 

- L'ancien chef du gouvernement Matteo Renzi a annoncé qu'il quittait la direction du Parti démocrate (PD, centre gauche) après la défaite de son parti, qui a recueilli 18,7% des voix aux législatives de dimanche.

 

DOUMA(Syrie) - Un convoi d'aides humanitaires entré lundi dans la partie rebelle de la Ghouta orientale a dû abréger ses livraisons en raison de bombardements du régime sur cette enclave, dont les forces progouvernementales syriennes ont désormais repris plus du tiers.

 

PARIS - Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine à "prendre des mesures réelles et concrètes" pour que le régime syrien "accepte sans ambiguïté" une trêve dans l'enclave rebelle de la Ghouta orientale.

 

PEKIN - Xi Jinping président à vie ? Quelque 3.000 députés chinois ont chaudement applaudi lundi la réforme qui doit offrir à l'homme fort de Pékin un mandat illimité, avec pour objectif de transformer le géant asiatique en superpuissance mondiale.

 

SEOUL - Une délégation sud-coréenne de haut rang est arrivée à Pyongyang lundi pour rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, nouvelle illustration de l'amorce de détente sur la péninsule.

 

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé lundi qu'il pourrait assister à l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem en mai, insistant sur ses liens étroits avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en grande difficulté dans son pays.

 

LONDRES - Comme au temps de la Guerre froide, un ex-espion russe au service de Sa Majesté, arrêté en Russie puis libéré lors d'un échange d'espions en 2010, aurait été mystérieusement empoisonné, ont rapporté lundi les médias britanniques.

 

MEXICO - Donald Trump a adopté une position dure lundi sur le commerce en exigeant un accord de libre-échange "juste" avec le Mexique et le Canada en échange de tout assouplissement de taxes à venir sur les importations d'acier et d'aluminium.

 

TEHERAN - L'Iran a opposé lundi une fin de non recevoir au ministre des Affaires étrangères français, venu chercher à Téhéran des gages pour tenter de sauver l'accord international sur le nucléaire iranien menacé par les États-Unis.

 

BEYROUTH - Au moins 19 civils, dont deux enfants, ont été tués lundi dans l'enclave kurde d'Afrine en Syrie, cible d'une offensive militaire de la Turquie voisine.

 

BARCELONE(Espagne) - Le président du parlement de Catalogne a proposé lundi l'indépendantiste Jordi Sanchez, en détention provisoire, comme candidat à la direction de la région après le renoncement de Carles Puigdemont, a annoncé le parlement dans un communiqué.

 

LE CAIRE - L'Arabie saoudite et l'Egypte ont annoncé lundi leur intention de créer un fonds d'investissement destiné à financer des projets communs sur les rives de la mer Rouge, lors de la première visite officielle à l'étranger du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

 

WASHINGTON - Le sort de centaines de milliers de "Dreamers" était suspendu lundi face à l'impasse du Congrès américain, où les élus ont laissé expirer le délai fixé pour trancher sur le statut de ces immigrés arrivés sans papiers aux Etats-Unis alors qu'ils étaient enfants.

 

BERLIN - Angela Merkel a promis lundi de se hâter pour redonner à l'Allemagne une "voix forte" en Europe face aux multiples défis minant l'UE, un engagement intervenant après six mois de paralysie politique qui l'ont affaiblie.

 

WASHINGTON - Le Pentagone s'est insurgé lundi contre la "perversion" du groupe Etat islamique (EI) qui a publié une vidéo choc de l'attaque contre des soldats américains en octobre au Niger, avec notamment des images en gros plan des corps des Américains.

 

MELBOURNE(Australie) - La défense du numéro trois du Vatican, le cardinal australien George Pell, a accusé lundi la police d'avoir négligé des témoignages en sa faveur, au premier jour d'une audience devant déterminer s'il peut être jugé pour des agressions sexuelles anciennes.

 

MONTREAL - Un tueur en série dans les milieux homosexuels de Toronto a profité de son emploi de jardinier-paysagiste pour enterrer les corps démembrés de ses victimes dans des bacs à fleurs, et la police a révélé lundi la découverte des restes d'un septième corps.

 

BERLIN - Police et services de renseignement allemands s'efforcent d'éclaircir l'attaque à l'acide menée dimanche contre le directeur financier d'Innogy, filiale de l'énergéticien RWE, bête noire des militants écologistes pour ses activités dans le charbon.

 

PARIS - Le gouvernement français a décidé de retenir l'âge de 15 ans comme seuil de non-consentement à une relation sexuelle.

 

HOLLYWOOD - "La Forme de l'eau" de Guillermo del Toro a été sacré Oscar du meilleur film dimanche, remportant au total 4 prix lors d'une cérémonie marquée de vibrants appels contre les discriminations sexuelles et raciales. Autre grand gagnant, "3 Billboards, Les panneaux de la vengeance", primé pour le meilleur second rôle masculin (Sam Rockwell) et la meilleure actrice, Frances McDormand.

(afp)