Le plus important échangeur de Ouagadougou sera inauguré le 15 novembre 2018 // Le Burkinabè Mathias Sorgho remporte le maillot jaune au Tour du Faso 2018 // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  Le Burkina classé 3e au Conseil des droits humains de l'ONU (expert) // Apollinaire Compaoré élu président du Conseil national du patronat burkinabè // 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Coupe du haut-commissaire de la Léraba : Dakoro l’emporte aux tirs aux buts

05/03/2018
1 443

Coupe du haut-commissaire de la Léraba

 

Dakoro l’emporte aux tirs aux buts  

La finale du tournoi de football du haut-commissaire s’est disputée le samedi 24 février 2018 à Sindou. Elle a mis aux prises, l’équipe de la commune de Dakoro et celle de Wolonkoto. C’est Dakoro qui l’a emportée aux tirs aux buts (4-2) face à son adversaire.

 


Lancée le 11 décembre 2017 à la faveur de la célébration régionale de la fête de l’indépendance à Sindou, l’édition 2017 de la coupe de Mme le haut-commissaire de la Léraba, Adjara Kientega, a connu son épilogue le 24 février 2017. Il faut le dire, les populations de la Léraba, mordues du football, avaient été sevrées depuis 2014, de ce tournoi. 

C’est donc naturellement que les supporters des huit communes de la province se sont fortement mobilisés pour être témoins de cette confrontation. Six équipes des communes étaient en lice pour le tournoi, et ce sont celles de Dakoro et de Wolonkoto, deux adversaires légendaires, qui ont réussi à se hisser en finale. Dès la 3e minute après le coup d’envoi de la partie,  Wolonkoto sonne la première alerte, mais le cuir passe au-dessus de la barre transversale. 

Visiblement très en jambe, elle accule son adversaire sans répit, mais ses attaquants pêchent toujours au dernier geste. Contre le cours du jeu, Dakoro trouve la faille et sur un cafouillage, ouvre le score par l’entremise de son dossard n°8, Bamibila Héma. Cueilli à froid par ce but, Wolonkoto tente de revenir au score, mais va se heurter chaque fois au dernier rempart de Dakoro, bien en forme. La pause interviendra donc sur une avance de Dakoro. 

A la reprise, le match devient plaisant et bien rythmé. Wolonkoto domine la partie et multiplie les assauts devant la cage de Dakoro. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle trouvera finalement le chemin des filets à la 80e mn, suite à une concrétisation de Moussa Son (D8). Le coup de sifflet final de l’arbitre interviendra sur un score de parité.  Aux tirs aux buts qui ont suivi, Dakoro a gagné par 4 buts à 2. C’est l’euphorie dans le camp de Dakoro qui, en plus du trophée, obtient 200 000 F CFA plus un jeu de maillots et deux ballons. 

Wolonkoto classée 2e, est repartie avec 150 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. Les équipes classées 3e, 4e et 5e ont également reçu chacune des prix. Il y a eu aussi des prix spéciaux. Au nom des parrains, Rokia Traoré, consultante à Ouagadougou, a déclaré que cette initiative est louable et permet de mettre de côté les divergences. Pour Mme le haut-commissaire Adjara Kientega, l’objectif qui est de faire du sport, un socle de développement harmonieux de la jeunesse et un creuset de paix et de cohésion sociale, est en passe d’être atteint. Pour cela, elle a annoncé d’ores et déjà, le lancement de l’édition 2018 dans les prochains mois.  

 

Frédéric OUEDRAOGO