Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 MARS

05/03/2018
635

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 MARS

ROME - La coalition de droite arrive en tête après les législatifs dimanches en Italie, mais les scores historiques des antisystèmes du Mouvement Cinq Etoiles et de l'extrême droite de Matteo Salvini, brouillent les cartes et plongent le pays dans l'incertitude politique.

DAMAS - L'offensive contre la partie rebelle de la Ghouta orientale "doit se poursuivre", a prévenu dimanche le président syrien Bachar al-Assad, après deux semaines de bombardements meurtriers pour les civils et des combats au sol qui lui ont permis de reprendre plus du quart de l'enclave.

DAMAS - L'ONU a prévu de faire parvenir lundi des aides aux habitants de l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, cible d'une offensive meurtrière du régime syrien et en proie à une grave crise humanitaire.

"Un convoi de 46 camions transportant des aides médicales et de la nourriture pour 27.500 personnes" doit se rendre dans le fief rebelle, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

WASHINGTON - Les Etats-Unis "condamnent l'offensive du régime" syrien contre l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, "soutenue par la Russie et l'Iran", a affirmé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué.

TEHERAN - Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian va tenter lundi à Téhéran de sauvegarder l'accord sur le nucléaire iranien tout en demandant des gages à l'Iran, dans un "dialogue franc", sur son programme balistique et ses ambitions régionales.

TEHERAN - L'Iran estime que les pays vendant des armes à l'Arabie saoudite doivent "rendre des compte" pour les "crimes de guerre" qui sont commis au Yémen, a déclaré dimanche le président iranien Hassan Rohani lors d'une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

LE CAIRE - Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé dimanche en Egypte pour une visite de deux jours, dans le cadre de sa première tournée à l'étranger depuis sa nomination en juin.

SEOUL - Le président sud-coréen Moon Jae-in va envoyer lundi en Corée du Nord une équipe d'émissaires spéciaux, dont le patron de l'espionnage, pour discuter des moyens de favoriser le dialogue entre Pyongyang et Washington sur les armes nucléaires.

OUAGADOUGOU - L'enquête sur la double attaque de Ouagadougou a progressé dimanche: un jihadiste présumé soupçonné d'avoir joué un rôle clé était entendu par la justice du Burkina Faso qui soupçonne des complicités dans l'armée.

DAKAR - Un soldat sénégalais a été tué dimanche et un autre blessé dans une opération visant "mettre fin aux activités criminelles" des rebelles en Casamance, région du sud du Sénégal où 14 hommes ont été massacrés dans une forêt en janvier, a annoncé l'armée.

BRATISLAVA - Le président slovaque Andrej Kiska a appelé dimanche à un remaniement en profondeur du gouvernement ou des élections anticipées après le meurtre du journaliste anticorruption Jan Kuciak, une proposition aussitôt rejetée par le chef du gouvernement Robert Fico.

BERLIN - Angela Merkel a promis dimanche d'oeuvrer "pour le bien du pays" après le feu vert des membres du parti social-démocrate allemand à une nouvelle coalition gouvernementale, plus de cinq mois après des législatives dont elle est ressortie fragilisée.

LONDRES - La Première ministre Theresa May est "profondément préoccupée" par les annonces protectionnistes du président américain Donald Trump, qui compte imposer des taxes douanières sur les importations d'acier et d'aluminium, a indiqué dimanche Downing Street.

KIEV - Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche avoir remédié à la pénurie de gaz dans le pays après le refus de la Russie de reprendre ses livraisons, une situation qui avait suscité l'inquiétude des Européens en pleine vague de froid.

BARCELONE (Espagne) - Des milliers de Catalans farouchement opposés à l'indépendance ont manifesté dimanche à Barcelone pour revendiquer la création de "Tabarnia", une région fictive imaginée pour combattre les arguments de l'indépendantisme.

GENEVE - Les Suisses ont très largement refusé dimanche de supprimer la redevance audiovisuelle, lors d'un référendum organisé à la demande du mouvement de jeunesse du parti Libéral radical.

LIMA - L'ex-président péruvien Alberto Fujimori, 79 ans, condamné pour crime contre l'humanité et gracié par l'actuel chef de l'Etat en décembre, a été de nouveau hospitalisé samedi pour un problème de déshydratation sévère et de tachycardie.

GRENOBLE (France) - Deux skieurs, dont un Belge, sont morts dimanche dans deux avalanches survenues au même moment dans les Alpes françaises, tandis qu'un randonneur suisse et deux skieurs emportés par deux autres coulées sont portés disparus, a-t-on appris auprès des autorités.

PARIS - C'était l'événement le plus attendu de la Fashion Week: la griffe Poiret, maison légendaire du début du XXe siècle, a fait son grand retour sur les podiums dimanche 90 ans après sa fermeture, une renaissance sous pavillon coréen qui constitue une gageure.

HOLLYWOOD (Etats-Unis) - L'humoriste Jimmy Kimmel a lancé dimanche la 90e cérémonie des Oscars, apogée de la saison des prix hollywoodiens, Sam Rockwell ayant gagné le premier trophée de la soirée pour "3 Billboards", l'un des films favoris de la soirée avec "La Forme de l'eau".

(afp)