Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU 4 MARS

04/03/2018
683

LE MONDE EN BREF DU 4 MARS

OUAGADOUGOU - Les jihadistes du Groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans (GSIM) ont revendiqué samedi soir les attaques de Ouagadougou qui ont fait huit morts parmi les forces de l'ordre, affirmant avoir agi en représailles à une opération française au Mali.

Le groupe dirigé par le Touareg malien Iyad Ag Ghaly a mené ces attaques contre l'état-major des forces armées du Burkina Faso et l'ambassade de France à Ouagadougou "en réponse à la mort de plusieurs de ses dirigeants dans un raid de l'armée française dans le nord du Mali il y a deux semaines", selon un message parvenu samedi à l'agence privée mauritanienne "Al Akhbar".

PARIS - La famille de Sophie Pétronin, l'otage française enlevée fin 2016 au Mali, a été reçue samedi à Paris au ministère français des Affaires étrangères. Sophie Pétronin, âgée de 75 ans et enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés, est apparue dans une courte vidéo diffusée cette semaine par le GSIM.

BEYROUTH - Les forces syriennes et leurs alliés ont repris le contrôle de 10% de l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, à la faveur de combats au sol qui se sont intensifiés après une campagne aérienne dévastatrice et meurtrière, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le pouvoir syrien ne cache pas son intention de reconquérir l'ensemble de la Ghouta orientale après avoir dépêché des renforts mi-février autour de l'enclave rebelle, où quelque 400.000 civils sont assiégés depuis 2013.

BRATISLAVA - La police slovaque a relâché samedi les sept Italiens interpellés après le meurtre du journaliste Jan Kuciak, qui enquêtait sur la corruption présumée au plus haut niveau en lien avec la mafia italienne.

BELO HORIZONTE (Brésil) - L'attaquant brésilien Neymar a été opéré du pied droit avec succès à et devrait commencer très rapidement la rééducation. 24 heures après l'intervention réalisée par le chirurgien et médecin de la Seleçao brésilienne, le crack du Paris SG devait quitter l'hôpital de Belo Horizonte, dans le sud-est du Brésil, pour l'une de ses résidences dans le pays.

WASHINGTON - Un homme s'est tué avec une arme à feu samedi matin devant la Maison Blanche, a indiqué le Secret Service, agence chargée de la protection du président Donald Trump, qui ne se trouvait pas dans le bâtiment quand les coups de feu ont éclaté.

PEKIN - La Chine ne restera pas les bras croisés face aux menaces des Etats-Unis en matière commerciale, a averti dimanche un haut responsable chinois.

"La Chine ne veut pas d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais si les Etats-Unis prennent des mesures qui nuisent aux intérêts chinois, la Chine ne restera pas les bras croisés et prendra les mesures qui s'imposent", a déclaré devant la presse le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP), Zhang Yesui, à la veille de l'ouverture de la session annuelle plénière du parlement chinois.

MANDRES-EN-BARROIS(France) - Des échauffourées ont eu lieu samedi après-midi entre forces de l'ordre et opposants à un projet d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs du parc français dans le nord-est de la France, a constaté une journaliste de l'AFP.

VICTORIA - La création prévue d'une base militaire partagée avec l'Inde et financée par celle-ci sur l'île de l'Assomption, dans l'archipel des Seychelles, embarrasse la classe politique seychelloise, confrontée à l'hostilité de la population à l'égard de ce projet.

BISSAU - Plus d'un mois après la nomination d'un nouveau Premier ministre, la Guinée Bissau n'a toujours pas de gouvernement et les législatives prévues en mai ne devraient pas avoir lieu avant novembre, ont indiqué des responsables politiques à l'issue de consultations avec le président José Mario Vaz.

SANTA MONICA (Etats-Unis) - "Get Out", dénonciation du racisme et film d'horreur, a triomphé samedi aux Spirit Awards, remportant les trophées de meilleurs film et réalisateur pour Jordan Peele, à la veille des Oscars qui se tiennent dimanche.

- Maison fondée en mai 1968, Sonia Rykiel a célébré ses 50 ans avec un défilé festif, invitant sur scène le groupe Bananarama, samedi au sixième jour de la Fashion week parisienne également marquée par les silhouettes de cuir du show Hermès.

SANTA MONICA (Etats-Unis) - "Get Out", dénonciation du racisme et film d'horreur, a triomphé samedi aux Spirit Awards, remportant les trophées de meilleurs film et réalisateur pour Jordan Peele, à la veille des Oscars qui se tiennent dimanche.

LOS ANGELES - Tom Cruise sacré "pire acteur" des Razzies Awards, lors de la remise de ces anti-Oscars qui se moquent des prix hollywoodiens en épinglant les pires films et prestations de l'année. "Le Monde secret des Emojis" remporte la palme du plus mauvais film, devant notamment "cinquante nuances plus claires".

WASHINGTON - Elton John a été contraint de quitter la scène lors d'un concert à Las Vegas en raison du comportement "grossier" d'un fan qui est venu perturber son spectacle, a indiqué samedi le chanteur britannique.

(afp)