Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 MARS

03/03/2018
769

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 MARS

OUAGADOUGOU - Une trentaine de personnes ont été tuées vendredi dans des attaques coordonnées associant voiture piégée et tirs nourris qui ont visé simultanément l'état-major des forces armées du Burkina Faso et l'ambassade de France, à Ouagadougou.

L'opération menée dans la matinée par au moins deux groupes d'hommes armés dans le centre-ville n'a pas encore été revendiquée.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé sa "détermination et le plein engagement de la France, aux côtés de ses partenaires du G5 Sahel, dans la lutte contre les mouvements terroristes" après ces attaques.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump s'est réjoui des réactions préoccupées des partenaires commerciaux des Etats-Unis à ses projets de taxes sur les importations d'acier et d'aluminium en assurant que "les guerres commerciales sont faciles à gagner".

- Aucun pays ne sera exempté des taxes douanières imposées par l'administration Trump, mais les cas particuliers seront étudiés, a indiqué un haut-responsable de l'administration américaine.

PEKIN - Pékin a enjoint les Etats-Unis à "refréner" leur usage de mesures protectionnistes et à "respecter les règles" du commerce international.

MOSCOU - Le Kremlin a exprimé sa "préoccupation" après la décision de Donald Trump, assurant que Moscou allait "analyser attentivement" ses relations commerciales avec Washington.

BERLIN - Le gouvernement allemand a "rejeté" les taxes américaines prévues et mis en garde contre les risques d'une "guerre commerciale".

PARIS - Une "guerre commerciale" entre l'Europe et les Etats-Unis "ne fera que des perdants", a estimé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

GENEVE - L'Organisation mondiale du commerce est "clairement préoccupée" par le projet du président américain, a indiqué le patron de l'OMC, mettant en garde contre une "guerre commerciale".

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a estimé que les mesures protectionnistes qu'entend prendre Donald Trump auraient pour effet de nuire aussi à l'économie américaine.

BERLIN - L'Union européenne (UE) prépare des mesures de rétorsion sur des entreprises américaines.

PARIS - "La France et les Etats-Unis ne tolèreront pas l'impunité" en cas "d'utilisation avérée" d'armes chimiques en Syrie, a affirmé la présidence française, dans un communiqué faisant état d'un entretien téléphonique vendredi entre Emmanuel Macron et Donald Trump.

BERLIN - La chancelière allemande et le président américain ont estimé que le régime syrien devrait "rendre des comptes" pour les attaques chimiques et les bombardements sur les civils dans une enclave rebelle.

BEYROUTH - Au moins 14 combattants prorégime et trois membres des forces kurdes qui leur sont alliées ont péri dans des frappes turques sur l'enclave d'Afrine en Syrie, en proie à un conflit complexe, a indiqué vendredi une ONG.

KABOUL - Une voiture-suicide a percuté un convoi de l'ambassade d'Australie vendredi matin dans l'est de Kaboul, faisant au moins un mort, un enfant de 12 ans, et vingt-deux blessés parmi les passants et riverains afghans.

LONDRES - La Première ministre britannique Theresa May a reconnu qu'"aucun de nous n'aura exactement ce qu'il veut" dans les négociations sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l'UE.

BRUXELLES - Le négociateur en chef du Brexit pour l'UE, Michel Barnier, a salué la "clarté" apportée selon lui par le discours de Theresa May sur les souhaits du Royaume-Uni concernant leur relation future.

MOSCOU - Le Kremlin a réfuté toute volonté de vouloir relancer une "course aux armements" avec les Etats-Unis, au lendemain d'un discours très ferme de Vladimir Poutine dans lequel il a vanté les nouvelles armes "invincibles" de la Russie.

BUNIA (RD Congo) - Au moins 49 personnes ont été tuées dans des nouvelles violences communautaires survenues dans la nuit de jeudi à vendredi en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

KANO(Nigeria) - Au moins trois travailleurs humanitaires nigérians ont été tués dans une attaque du groupe islamiste Boko Haram à Rann, dans le nord-est du Nigeria, a déclaré vendredi une porte-parole de l'ONU.

ANKARA - Deux soldats grecs arrêtés après être entrés en territoire turc alors qu'ils patrouillaient à la frontière ont été placés en détention vendredi pour "tentative d'espionnage", a rapporté l'agence étatique turque Anadolu.

BERLIN - Le cerveau russe présumé d'un trafic de cocaïne au sein de l'ambassade de Russie en Argentine, Andreï Kovaltchouk, a été arrêté en Allemagne.

WASHINGTON - Donald Trump a de nouveau attaqué Alec Baldwin qui l'imite régulièrement à la télévision, et l'acteur a répliqué en se disant prêt à incarner le président jusqu'à sa "destitution".

PARIS - Le film "120 battements par minute" de Robin Campillo, grande fresque sur les années sida en France à travers le combat de l'association Act Up, a été primé vendredi soir meilleur film lors de la cérémonie des César, les récompenses du cinéma français.

PARIS - Plus de 1,5 million de manchots Adélie isolés par les glaces: c'est la surprise de taille qui attendait sur un archipel de l'Antarctique des chercheurs désormais soucieux de voir ces colonies protégées dans un sanctuaire marin.

LONDRES - Plus de 2.600 personnes ont été invitées au parc du château de Windsor pour assister à l'arrivée et au départ du Prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle le jour de leur mariage en mai.

(afp)