Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1er MARS

01/03/2018
792

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1er MARS

PASSAGE DE WAFIDINE (Syrie) - Aucun civil ou convoi d'aides n'a emprunté mercredi un couloir humanitaire établi par le régime syrien et son allié russe pour les habitants de l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, malgré la baisse d'intensité des bombardements.

GENEVE - Les rebelles et ceux qui les soutiennent doivent "agir" pour que la trêve en Syrie fonctionne, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, ajoutant que Moscou continuerait à soutenir l'armée syrienne pour "éradiquer la menace terroriste".

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont appelé mercredi la communauté internationale, au cours d'une conférence à Washington, à renforcer l'arsenal civil contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) pour prolonger les succès militaires en Irak et en Syrie.

BRUXELLES - La Première ministre britannique Theresa May a vertement répliqué mercredi au projet de traité de divorce tout juste dévoilé par l'UE, assurant qu'elle n'accepterait "jamais" ses dispositions concernant l'Irlande du Nord, qui menacent selon elle l'intégrité du pays.

WASHINGTON - Hope Hicks, l'élégante jeune femme de 29 ans qui avait rejoint très tôt, et sans la moindre expérience politique, la campagne de Donald Trump et occupait depuis septembre le poste de directrice de la communication de la Maison Blanche, a annoncé sa démission.

BAMAKO - Quatre Casques bleus ont été tués et quatre grièvement blessés mercredi après-midi dans le centre du Mali dans une attaque à l'engin explosif artisanal, a annoncé la force de l'ONU au Mali (Minusma).

BANGUI - Six travailleurs humanitaires, dont un du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), ont été tués dimanche dans le nord-ouest de la Centrafrique, selon un communiqué publié mercredi par la mission de l'ONU en Centrafrique, la Minusca.

WASHINGTON - Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, n'a désormais plus accès aux informations les plus sensibles de la Maison Blanche, une décision qui pourrait rendre encore plus délicate sa principale mission: le processus de paix au Proche-Orient.

PARIS - La vague de froid sibérien qui sévit en Europe avait fait près de 50 morts mercredi, dont de nombreux sans-abri, et continuait à semer la pagaille dans les transports. Dans la nuit de mardi à mercredi, le mercure est tombé jusqu'à -21°C dans les régions montagneuses de Croatie et de Bosnie, -20°C à Lübeck dans le nord de l'Allemagne, -19°C dans le sud de la Pologne, -18°C près de Liège en Belgique et -10°C dans les environs de Londres.

BRATISLAVA - Le journaliste slovaque assassiné Jan Kuciak enquêtait sur une affaire de corruption au plus haut niveau en Slovaquie impliquant la mafia italienne et des politiques, a révélé mercredi le site internet d'informations pour lequel il travaillait et qui a publié, avec d'autres médias, une version inachevée de son article.

VALENCIENNES(France) - Un ouvrier du nord de la France a été mis en examen mercredi après avoir reconnu "une quarantaine" de viols et d'agressions sexuelles, en majorité contre des femmes, depuis les années 1990, une des plus retentissantes affaire du genre dans ce pays ces dernières années.

TEGUCIGALPA - L'ex-Première dame du Honduras, Rosa Elena Bonilla de Lobo, épouse de Porfirio Lobo (2010-2014), a été arrêtée mercredi, accusée d'avoir détourné plusieurs millions de dollars de l'Etat vers son compte personnel.

WASHINGTON - L'Amérique a rendu mercredi un hommage national au célèbre pasteur évangéliste Billy Graham, décédé à 99 ans, un honneur rare accordé à ce religieux qui avait l'oreille des présidents et dont les prêches remplissaient les stades du monde entier.

PARIS - Avec une progression de 20% en 2017, le marché de l'art est au beau fixe et s'affirme de plus en plus "comme un véritable placement alternatif", selon le rapport annuel d'Artprice publié mercredi.

LONDRES - Un tableau de Pablo Picasso représentant sa compagne Marie-Thérèse Walter et dans lequel se cache aussi sa future maîtresse, Dora Maar, a été vendu 49,8 millions de livres (56,2 millions d'euros) aux enchères à Londres.

PARIS - Des astronomes sont parvenus à détecter pour la première fois des signaux liés à l'apparition des premières étoiles il y a 13,6 milliards d'années, peu après la naissance de l'Univers, selon une étude qui a suscité mercredi l'effervescence de la communauté scientifique.

TUNIS - Le film "Call me by your name", une histoire d'amour entre deux hommes en lice pour les Oscars, a vu son visa d'exploitation refusé par le ministère tunisien de la Culture.

VIENNE - Une représentation de la "Vénus de Willendorf", statuette vieille de près de 30.000 ans considérée comme un chef d'oeuvre de l'art paléolithique représentant une figure féminine nue et plantureuse, a été censurée sur Facebook, s'est indigné mercredi le Museum d'histoire naturelle (NHM) de Vienne, où elle est exposée.

NEW YORK- Keith Richards s'est excusé mercredi d'avoir suggéré que son compère des Rolling Stones, Mick Jagger, devenu père pour la huitième fois en décembre 2016 à l'âge de 73 ans, devait envisager une vasectomie. "Mick est un chaud lapin", avait déclaré Keith Richards au Wall Street Journal. "C'est l'heure pour toi de la vasectomie, tu ne peux plus être père à ton âge, pense à ces pauvres enfants", avait-il dit.

(afp)