Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 FEVRIER

27/02/2018
727

LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 FEVRIER

DOUMA (Syrie) - La Russie a ordonné l'instauration d'une "trêve humanitaire" quotidienne dans la Ghouta orientale, où des bombardements meurtriers ont encore eu lieu lundi, selon une ONG.

WASHINGTON - Washington a appelé lundi Moscou, grande alliée du régime de Bachar al-Assad, à faire cesser l'offensive contre la Ghouta orientale, fief rebelle aux portes de Damas pilonné depuis des jours malgré l'appel unanime à un cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l'ONU.

BRUXELLES - La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a demandé lundi l'application immédiate de la trêve de 30 jours réclamée dimanche par le Conseil de sécurité de l'ONU en Syrie pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et les évacuations médicales.

RYAD - Le roi Salmane d'Arabie saoudite a opéré un remaniement majeur, aux allures de limogeage, à la tête de l'armée en remplaçant les principaux commandants militaires, y compris le chef d'état-major, ont annoncé lundi les médias d'état.

ABUJA - Une semaine après la disparition de 110 élèves, à la suite de l'attaque de leur école dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe jihadiste Boko Haram, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a reconnu lundi qu'elles ont été "enlevées".

PARIS - Une vague de froid sibérien s'est installée lundi sur le continent européen, où elle a déjà fait au moins dix morts depuis trois jours.

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis ont échoué lundi à épingler l'Iran à l'occasion d'un renouvellement annuel de l'embargo sur les armes imposé par l'ONU au Yémen, lors d'une séquence diplomatique tendue qui a consacré une double victoire russe.

GENEVE - Le secrétaire général de l'ONU a lancé lundi une "nouvelle initiative" pour revitaliser le désarmement mondial, en mettant en garde contre la hausse des ventes d'armes et les tensions nucléaires.

KINSHASA - La mort dimanche à Kinshasa d'un activiste congolais Rossy Mukendi pendant la répression des marches des catholiques contre le maintien au pouvoir de Kabila a suscité, lundi, une vague d'indignation en République démocratique du Congo.

JOHANNSBURG - Le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a succédé mi-février au très controversé Jacob Zuma, a remanié lundi son gouvernement, où il a confié le portefeuille clé des Finances au respecté Nhlanhla Nene qui avait été limogé de ce poste par le précédent chef de l'Etat.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a offert lundi une réponse prudente à l'offre de dialogue formulée par la Corée du Nord, soulignant qu'il ne pourrait avoir lieu que "si les conditions sont réunies".

ANKARA - La Turquie a indiqué lundi avoir formellement demandé aux autorités tchèques l'extradition d'un des plus importants responsables de la minorité kurde syrienne, Saleh Muslim, arrêté samedi à Prague à sa demande.

SYDNEY - Plus de 30 personnes seraient décédées suite au puissant séisme de magnitude 7,5 qui a secoué le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon un premier bilan de médias locaux révélé mardi, alors que les équipes de secours s’efforçaient d'atteindre les zones montagneuses touchées.

NEW YORK - Après d'infructueuses négociations de reprise, la Weinstein Company, le studio fondé par Harvey Weinstein et son frère Robert, a annoncé s'apprêter à déposer le bilan, criblée de dettes et attaquée en justice pour avoir couvert les abus sexuels du producteur déchu.

BRASILIA - Le gouvernement brésilien a annoncé la création lundi d'un ministère extraordinaire de la Sécurité publique pour coordonner la lutte contre le crime organisé que les forces de police ne suffisent plus à endiguer dans de nombreux Etats.

COVENTRY (Angleterre) - Le chef de l'opposition travailliste britannique Jeremy Corbyn a plaidé lundi pour une "nouvelle union douanière" avec l'Union européenne après le Brexit, ce qui risque de forcer la cheffe du gouvernement conservateur Theresa May à changer de cap.

BEYROUTH - Le Premier ministre libanais Saad Hariri a reçu lundi une invitation à se rendre en Arabie saoudite, pour la première fois depuis qu'il avait annoncé sa démission dans la capitale saoudienne, avant de se rétracter.

WASHINGTON - Donald Trump l'a affirmé lundi: il serait intervenu même à mains nues pendant la fusillade dans le lycée de Floride pour empêcher le carnage, point de départ d'un mouvement porté à Washington par de jeunes élèves réclamant des lois plus strictes sur les armes.

NATIONS UNIES - Quarante-six Casques bleus de nationalité ghanéenne, accusés d'abus sexuels sur des femmes, ont été relevés samedi de leurs fonctions au Soudan du Sud, a annoncé lundi l'ONU.

RABAT - Le roi du Maroc, Mohammed VI, a été opéré du cœur lundi dans une clinique parisienne, à la suite d'un "trouble du rythme cardiaque", a annoncé un communiqué officiel.

JERUSALEM - Le Saint-Sépulcre à Jérusalem, site du tombeau du Christ selon la tradition, est fermé lundi pour la deuxième journée consécutive en guise de protestation exceptionnelle contre des mesures fiscales et une proposition de loi israéliennes visant les biens des Eglises.

SAINT-PETERSBOURG - Un professeur de musique et chef d'orchestre russe de 55 ans, condamné pour avoir eu des relations sexuelles avec une élève mineure, a été dispensé de peine grâce à son mariage avec la jeune fille, a-t-on appris lundi.

(afp)