Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

L'Afrique en bref du lundi 26 février

26/02/2018
614

       AFRIQUE-ACTUALITÉ

L'Afrique en bref du lundi 26 février 

 

Nigeria-enlèvement

 

ABUJA - Une semaine après la disparition de 110 élèves, à la suite de l'attaque de leur école dans le nord-est du Nigeria par des membres présumés du groupe jihadiste Boko Haram, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a reconnu lundi qu'elles ont été "enlevées".

 

"Le gouvernement reste aux côtés de celles (les étudiantes de Dapchi) qui ont été enlevées", a déclaré M. Buhari lors de la visite à la présidence

 

RDCongo-manifestation

 

KINSHASA - Deux personnes ont été tuées dimanche en République démocratique du Congo en marge des marches interdites anti-Kabila de catholiques, ont indiqué lundi l'épiscopat et les Nations unies alors que les organisateurs de smarches promettent qu'il n'y aura "pas de répit" pour le régime de Kinshasa.

 

- L'épiscopat qui avait parlé d'un mort dimanche a revu son bilan à la hausse.

 

RDcongo-conflit

 

GOMA - Neuf personnes ont été tuées lundi dans une attaque attribuée à des miliciens hutu dans une région de l'est de la République démocratique du Congo, théâtre de fréquentes violences meurtrières à caractère communautaire, a-t-on appris de source locale.

 

Guinée-manifestation

 

CONAKRY - Des milliers de jeunes ont érigé des barricades et brûlé des pneus lundi dans les rues de la capitale guinéenne Conakry, transformée en "ville morte" à l'appel des enseignants, d'un syndicat et de l'opposition qui dénonce des fraudes lors des récentes élections, a constaté un correspondant de l'AFP.

 

Somalie-Ouganda

 

KAMPALA - L'armée ougandaise a annoncé lundi que ses forces avaient tué vendredi à Mogadiscio trois soldats somaliens qui avaient ouvert le feu sur un convoi transportant le commandant ougandais en Somalie.

 

L'incident, impliquant le convoi du général Paul Lokech, chef du contingent ougandais oeuvrant dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), est survenu alors que l'armée somalienne établissait des barrages routiers dans tout Mogadiscio, où deux attentats à la voiture piégée venaient d'avoir lieu.

 

Nigeria-Tchad-Niger-environnement

 

ABUJA - Une conférence pour le lac Tchad, organisée sur trois jours par le gouvernement nigérian et l'Unesco, s'est ouverte lundi à Abuja dans le but de lancer un projet de préservation de cette région dévastée par le changement climatique et les conflits.

 

- De nombreux représentants des quatre pays qui bordent le lac (Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria), ainsi que de Centrafrique, sont attendus pour discuter de solutions pour "revitaliser l'écosystème du bassin pour un subsistance durable, la sécurité et le développement", selon le communiqué de présnetation de l'Unesco.

 

Le changement climatique, aggravé par une très mauvaise gestion des ressources hydrauliques au fil des ans, a conduit à la disparition de 90% de la surface du lac en 40 ans.

 

Turquie-Afrique

 

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé lundi une nouvelle tournée en Afrique qui doit le mener dans quatre pays de ce continent où Ankara s'efforce depuis plusieurs années d'accroître son influence.

 

Le chef de l'Etat turc devait atterrir lundi soir en Algérie, première étape de cette visite qu'il a qualifiée d'"historique" et qui doit le mener jusqu'à vendredi en Mauritanie, au Sénégal, puis au Mali.

 

Algérie-diplomatie

 

ALGER - Les critiques formulées contre l'Algérie par Amnesty international (AI) dans son rapport annuel sur les droits humains sont des "contrevérités" et des "allégations infondées", a dénoncé dimanche le ministère algérien des Affaires étrangères.

 

Dans sa partie consacrée à l'Algérie, le rapport 2017 d'Amnesty, publié le 22 février, accuse les autorités algériennes d'avoir arrêté "arbitrairement" des manifestants, des défenseurs des droits de l'Homme, des militants et des journalistes, parlant de "procès inéquitables".

 

Tunisie-politique

 

TUNIS - La Tunisie a besoin de stabilité et un remaniement ministériel n'est pas à l'ordre du jour, a déclaré le chef du gouvernement Youssef Chahed en réponse à des appels au changement à deux mois des premières municipales de l'après-révolution.

 

Maroc-presse

 

RABAT - Le directeur de la publication du quotidien marocain indépendant Akhbar al-Yaoum, Taoufiq Bouachrine, a comparu devant le parquet de Casablanca pour "agressions sexuelles", a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

 

- Taoufiq Bouachrine, 49 ans, avait été arrêté vendredi au cours d'une descente menée par une vingtaine de policiers dans les locaux de son quotidien à Casablanca et est resté depuis en garde à vue.

 

Tchad-procès

 

N'DJAMENA - Les poursuites judiciaires au Tchad contre le directeur de publication d'un journal arrêté jeudi, et le militant d'un mouvement citoyen arrêté le 19 février, ont été abandonnées lundi par le procureur de la République, selon leurs avocats.

 

Alain Kemba Didah, membre du mouvement citoyen Iyina (On est fatigués), "a été libéré pour infraction non constituée", a déclaré à l'AFP l'un de ses avocats, Me Kindjaou Gai.

 

Cameroun-minorités

 

YAOUNDE - Un responsable administratif a été enlevé samedi à Batibo, dans le nord-ouest anglophone du Cameroun, où un sous-préfet avait déjà été kidnappé le 11 février, ont annoncé lundi des médias d'Etat.

 

Djibouti-élections

 

DJIBOUTI - Le parti du président Ismaël Omar Guelleh, en poste depuis 1999, a revendiqué une large victoire aux législatives de vendredi à Djibouti, obtenant près de 90% des sièges lors d'un scrutin boycotté par une large partie de l'opposition.

 

Mali-coton

 

PARIS - Le Mali a réalisé une très bonne récolte de coton sur la saison 2017/18, dépassant les 700.000 tonnes et redevenant le premier pays producteur d'Afrique devant le Burkina Faso, selon un responsable de l'interprofession malienne.

(afp)