Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 26 FEVRIER

26/02/2018
657

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 26 FEVRIER

DOUMA(Syrie) - Des combats ont opposé dimanche les forces du régime syrien et des rebelles dans la Ghouta orientale, où les bombardements aériens se poursuivaient malgré une résolution de l'ONU réclamant une trêve "sans délai" après la mort de plus de 500 civils en une semaine.

BERLIN - Les dirigeants allemand et français ont appelé dimanche Moscou à exercer une "pression maximale" sur la Syrie en vue d'une application "immédiate" de la résolution de l'ONU réclamant un cessez-le-feu dans ce pays, a-t-on annoncé de source officielle à Berlin.

MOSCOU - Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont prôné la "poursuite des efforts communs" pour la mise en place de la trêve en Syrie et se sont mis d'accord pour "renforcer l'échange d'informations" sur la situation dans ce pays en guerre, lors d'une conversation téléphonique dimanche, a annoncé le Kremlin.

SEOUL - Le général nord-coréen Kim Yong Chol et la fille de Donald Trump, Ivanka, ont assisté dimanche à la cérémonie de clôture des jeux Olympiques, ultime illustration des "Jeux de la paix" mis en avant par Séoul.

- La Corée du Nord est "disposée" à tenir des pourparlers avec les Etats-Unis, a indiqué dimanche sa délégation à la cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver selon la présidence sud-coréenne.

- La Corée du Nord a présenté dimanche les dernières sanctions unilatérales américaines annoncées vendredi comme un "acte de guerre", selon un communiqué diffusé par l'agence nord-coréenne KCNA.

WASHINGTON - Des espions militaires russes ont piraté des centaines d'ordinateurs des organisateurs des jeux Olympiques de Pyeongchang en se faisant passer pour des pirates nord-coréens, a rapporté dimanche le Washington Post, citant des sources du renseignement américain.

PEKIN - Xi Jinping, qui dirige la Chine d'une main de fer depuis plus de cinq ans, devrait pouvoir se maintenir à la tête du géant asiatique autant qu'il lui plaira: le Parti communiste chinois (PCC) a fait savoir dimanche qu'il voulait lever la limite de deux mandats présidentiels dans la constitution.

ANKARA - La Turquie a réclamé dimanche l'extradition d'un des plus importants responsables de la minorité kurde syrienne, arrêté à la demande d'Ankara la veille en République tchèque, sur fond d'opération militaire turque contre une milice kurde dans le nord de la Syrie.

KINSHASA - La répression de nouvelles marches de catholiques dimanche contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila a fait au moins un tué et plusieurs blessés en République démocratique du Congo, selon l'épiscopat, alors que la police estime avoir tenu son objectif de "zéro mort".

ABUJA - Après six jours de silence et de confusion, le gouvernement nigérian a finalement confirmé dimanche la disparition de 110 jeunes filles à Dapchi, dans le nord-est du pays, après l'attaque de leur école par des membres supposés du groupe jihadiste Boko Haram.

WASHINGTON - Les rescapés de la fusillade de Floride se préparaient dimanche à revenir dans leur lycée, une perspective jugée "effrayante", tout en continuant d'appeler les élus à prendre des mesures pour renforcer leur sécurité.

BOGOTA - Trois Vénézuéliens ont été tués dimanche dans le nord-est de la Colombie, dans une attaque attribuée à l'Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla du pays, a annoncé la police.

BUDAPEST - Le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban, le Fidesz, a essuyé dimanche une défaite cuisante lors d'une élection municipale partielle, à quelques semaines des élections législatives du 8 avril où M. Orban tentera d'obtenir un troisième mandat consécutif.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit être interrogé vendredi dans deux affaires de corruption présumée pour lesquelles il sera entendu comme suspect et comme témoin, ont indiqué dimanche des médias.

JERUSALEM - Des responsables chrétiens ont pris dimanche la rare décision de fermer l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, site du tombeau du Christ selon la tradition, pour protester contre des mesures fiscales israéliennes.

ALGER - Les critiques formulées contre l'Algérie par Amnesty international (AI) dans son rapport annuel sur les droits humains sont des "contrevérités" et des "allégations infondées", a dénoncé dimanche le ministère algérien des Affaires étrangères.

BRUXELLES - Quelque 10.000 personnes selon la police ont manifesté dimanche à Bruxelles dans le froid pour témoigner leur solidarité avec les migrants et réclamer au gouvernement belge une politique migratoire "plus humaine".

WASHINGTON - Le Mexique et les Etats-Unis ont abandonné les préparatifs d'une visite à Washington du président Enrique Pena Nieto du fait de tensions persistantes concernant le financement du mur frontalier souhaité par le président Donald Trump, a rapporté le Washington Post.

LONDRES - La police britannique a indiqué dimanche ne pas disposer d'éléments pour lier à une quelconque activité terroriste l'explosion et l'effondrement d'un immeuble, qui ont fait six blessés dont deux graves à Leicester, dans le centre de l'Angleterre.

PAPEETE - Tahiti a échoué à reconquérir son record du monde de joueurs de ukulélé samedi (dimanche à Paris), même si 6.302 Polynésiens se sont rassemblés dans un stade pour jouer simultanément, a annoncé le président de la Polynésie française Edouard Fritch, après décompte d'huissier.

(afp)