Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 25 FEVRIER

25/02/2018
671

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 25 FEVRIER

NATIONSUNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité une résolution réclamant "sans délai" un cessez-le-feu humanitaire d'un mois en Syrie, alors que plus de 500 civils, dont une centaine d'enfants, ont été tués en sept jours de frappes du régime syrien sur le fief rebelle de la Ghouta orientale.

PARIS - Emmanuel Macron et Angela Merkel s'entretiendront dimanche avec Vladimir Poutine sur l'application de la trêve en Syrie, a annoncé l'Elysée dans un communiqué dimanche.

BEYROUTH - Des combats opposent depuis plusieurs jours en Syrie d'importants groupes rebelles aux jihadistes d'Idleb, dans le nord-ouest du pays en guerre, où cinq civils ont été tués samedi, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

SEOUL - Une délégation nord-coréenne de haut niveau, conduite par un général connu pour être un tenant de la ligne dure à Pyongyang, est arrivée en Corée du sud pour assister à la cérémonie de clôture des jeux Olympiques, a annoncé dimanche Séoul.

ADEN - Cinq personnes, dont un enfant, ont été tuées et 31 blessées samedi dans un double attentat-suicide perpétré contre l'unité de lutte antiterroriste dans la ville yéménite d'Aden et revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

KABOUL - Quatre attentats, dont trois revendiqués par les talibans, ont visé samedi les forces gouvernementales afghanes faisant au moins 23 morts et plus d'une vingtaine de blessés, un mois après une série d'attaques sanglantes qui avait particulièrement ciblé les civils.

MOGADISCIO - Au moins 38 personnes ont été tuées vendredi dans deux attentats à la voiture piégée qui ont visé le palais présidentiel et un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué samedi à l'AFP les services de secours somaliens.

ISTANBUL(Turquie) - La Turquie a jugé "extrêmement préoccupante" samedi la décision annoncée la veille par les Etats-Unis de transférer en mai leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, accusant Washington de "démolir" les espoirs de paix.

KINSHASA - Cathédrale envahie, barrages policiers, message de fermeté : la tension montait samedi soir à Kinshasa à quelques heures d'une manifestation des catholiques contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila en République démocratique du Congo.

PEKIN - La Chine a protesté officiellement auprès des Etats-Unis après l'imposition par Washington de sanctions contre des entreprises chinoises, accusées de mener des activités illicites avec la Corée du Nord.

MILAN(Italie) - L'Italie a été parcourue de manifestations politiques parfois tendues samedi, à une semaine des législatives du 4 mars, avec une démonstration de force de Matteo Salvini (extrême droite) à Milan et des milliers de manifestants antifascistes à Rome.

TELAVIV - La police israélienne a annoncé avoir arrêté samedi deux hommes, dont un armé, qui auraient menacé via les réseaux sociaux de perturber une manifestation de solidarité avec des milliers de migrants africains qu'Israël se prépare à expulser.

BAMENDA(Cameroun) - L'opposant camerounais Ni John Fru Ndi,a dénoncé samedi dans une lettre au président Paul Biya "les atrocités" commises dans les zones anglophones du Cameroun par l'armée et la police.

LECAIRE - La campagne présidentielle a été lancée samedi en Egypte mais l'issue de l'élection, dans laquelle le chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi n'a pas de concurrent sérieux, ne semble faire aucun doute.

VATICAN - Le pape a reçu samedi au Vatican les proches d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème, ainsi qu'une jeune Nigériane victime de Boko Aram, qui ont témoigné en soirée devant le Colisée de Rome illuminé pour l'occasion en rouge.

BERLIN - Angela Merkel a décidé de nommer ministre dans le prochain gouvernement son principal opposant au sein de son parti conservateur, dans l'espoir de calmer une fronde croissante de l'aile droite du mouvement, affirment samedi soir plusieurs médias.

WASHINGTON - L'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, aurait versé plus de deux millions d'euros à d'anciens hauts responsables européens pour faire du lobbying en faveur du gouvernement de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, soutenu par Moscou, selon un acte d'accusation le visant dans le cadre de l'enquête sur la présidentielle américaine de 2016.

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré samedi que s'il croisait son homologue américain Donald Trump lors du sommet des Amériques en avril au Pérou, il aimerait lui serrer la main et le saluer "avec respect".

BERLIN - Le festival du film de Berlin a mis samedi les femmes à l'honneur en décernant notamment son Ours d'or à la réalisatrice roumaine Adina Pintilie, au terme d'une édition très marquée par la polémique #MeToo.

TALLINN - L'Estonie, membre de l'Otan mais préoccupée par sa sécurité face à la Russie, a célébré le 100e anniversaire de son indépendance notamment avec une grande parade militaire à Tallin samedi.

GENEVE - Une chienne retrouvée en Suisse à 400 km du domicile de ses maîtres à Francfort en Allemagne à l'issue d'une fugue de six mois a été restituée à ses heureux propriétaires, ont rapporté samedi les médias suisses.

(afp)