Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Développement local : l’état d’exécution du PAIC de Lèba jugé satisfaisant

19/02/2018
640

Développement local

L’état d’exécution du PAIC de Lèba jugé satisfaisant

 Gourcy, (AIB - Sous la présidence de Miknaam Hamadé Ouédraogo, maire de la commune de Lèba, les membres du Cadre de concertation communal (CCCo) ont échangé sur la situation d’exécution physique et financière du Plan annuel d’investissement 2017 de la commune. Les membres ont saisi cette opportunité pour programmer les activités de 2018.

A l’ouverture des travaux de cette rencontre, le maire Miknaam Hamadé Ouédraogo a remercié les participants pour leur présence effective à cette rencontre dont l’objectif est de réfléchir et échanger sur la gouvernance locale. Le président du Conseil municipal a rappelé, au cours de son allocution introductive, que le CCCo offre l’opportunité d’un cadre de dialogue des acteurs pour la conception, l’appropriation et la mise en œuvre du Plan communal de développement. Les membres ont échangé sur la programmation des activités de 2017 qui a pris en compte le nouveau référentiel de développement de notre pays qu’est le PNDES constitué de trois axes stratégiques majeurs à savoir « La réforme des institutions et la modernisation l'administration », « Le développement du capital humain » et enfin « La dynamisation des secteurs porteurs pour l'économie et les emplois ». Au terme de la présentation du rapport de performance de l’année 2017 de la commune de Lèba, il ressort que l’état d’exécution des effets au titre de l’année 2017 est satisfaisant. Le bilan de mise en œuvre des mesures et actions prévues par la commune indique un taux d’exécution financière global de 74 %. En outre, le montant global des investissements engagés et visés se chiffre à 29 722 542 F CFA pour une prévision annuelle de 40 224 752 F CFA pour l’ensemble des axes. L’analyse comparative des trois axes du PNDES fait ressortir que l’axe 3 se positionne en première place avec une part de 43,31 % du montant des réalisations de l’année. Pour Auguste Namono, représentant de la Direction régionale de l’économie et de la planification du Nord, l’exécution du Plan annuel d’investissement de la commune (PAIC) reste très satisfaisante dans son ensemble malgré les difficultés réelles auxquelles sont confrontées les collectivités. A la clôture des travaux, le maire, au nom du Conseil municipal, n’a pas manqué de sensibiliser les participants à l’importance du PAIC. Après avoir remercié les différents partenaires au développement de la commune, le maire a invité les membres du CCCo a plus d’engagement pour à l’exécution du Plan communal de développement.

Philibert NIKIEMA