Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Exploitation minière : des parlementaires suisses à l’école de Bissa Gold

19/02/2018
2 035

Exploitation minière

Des parlementaires suisses à l’école de Bissa Gold

Kongoussi, (AIB) – Une délégation de parlementaires suisses, conduite par le député Pierre André Page, a visité la société minière Bissa Gold, le 8 février 2018. L’équipe a été reçue par le directeur général adjoint de la mine, Dr Christian Ouédraogo. Tous les domaines d’intervention de la mine ont été expliqués aux visiteurs par les services appropriés de la société.

 

Le site d’exploitation de la mine de Bissa Gold a reçu des hôtes de marque le 8 février dernier.  Des parlementaires suisses ont mis à profit leur séjour au Burkina Faso pour découvrir le mode de fonctionnement de cette mine située dans la région du Centre-Nord, à 85 km de la capitale Ouagadougou. Selon le député Pierre André Page, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une visite d’étude et de travail au Burkina Faso et le choix de Bissa Gold se justifie par sa proximité avec la capitale. Après avoir écouté un exposé sur le fonctionnement de la mine, les participants ont visité tous les compartiments qui la composent. Les fosses, l’usine,  les engins lourds,  le cycle de production, les sites de relogement,  toutes les composantes ont été visitées avec explications à l’appui.  A Bouly par exemple, le député Pierre André Page a laissé percevoir la satisfaction de la délégation qui a remarqué que les populations ont pris à bras-le-corps la question liée à la protection de l’environnement en se débarrassant des sachets plastiques. Au terme de la visite, la délégation des parlementaires s'est réjouie de son passage à Bissa Gold. « Nous avons vu une entreprise de renommée qui est bien organisée sur le terrain et qui fait profiter également les populations locales », a souligné leur porte-parole, Pierre André Page.

Quant au directeur général adjoint de Bissa Gold, Dr Christian Ouédraogo, il s’est félicité du passage des parlementaires à sa mine. « Nous sommes très satisfaits de cette visite parce que cela nous permet de partager ce que nous savons faire mais aussi de présenter les réalisations de notre mine au profit des populations et des zones impactées. En clair, nous sommes fiers de présenter notre savoir-faire et d’échanger avec des parlementaires qui sont aussi des décideurs afin d’avoir d’autres orientations qui peuvent contribuer à créer un boom autour de notre société. Il y a aussi que cette visite peut contribuer à des prises de décisions tant au niveau national qu’à l’échelle internationale », a-t-il indiqué.

La visite a pris fin par une photo de famille suivie d'un déjeuner regroupant les deux parties.

Asmado RABO