Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Echos de l’Ouest

15/02/2018
1 340

Echos de l’Ouest

 

*SNC 2018 : Le Comité national d’organisation installé ce vendredi

La 19eédition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se déroulera du 24 au 31 mars 2018 à Bobo-Dioulasso, sous le thème « Sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis». Pour l’organisation de la phase finale, le Comité national d’organisation (CNO), composé de 19 commissions et animé par 160 membres statutaires et 200 membres associés, sera installé ce vendredi 16 février 2018 par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. Par ailleurs, le contenu et les grandes activités de cette édition seront dévoilés le samedi 17 février 2018, au cours d’une conférence de presse. La « SNC Bobo 2018 » verra la participation de 1 287 compétiteurs, toutes les cinq cagories et disciplines du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) confondues. Le budget prévisionnel de la 19eédition de la SNCsélève à environ 600 millionsde F CFA. L’édition 2018 sera coparrainée par l’ancien ministre de la Culture, écrivain et homme de culture et de lettres, Mahamoudou Ouédraogo et le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, Lanciné Diawara.

 

*Bobo-Dioulasso : La photographie à l’honneur

La photographie sera à l’honneur une semaine durant, à la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso. En effet, la Semaine de la photographie se tiendra du 17 au 25 février 2018, sous le thème : « La révolution numérique : atout ou entrave à la photographie artistique et professionnelle ? ». Comme activité principale, une exposition de photos, placée sous le patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango et le co-parrainage des gouverneurs des Hauts-Bassins, Antoine Atiou et du Plateau central, Fatoumata Benon/Nana. Organisée en collaboration avec l’Association d’entraide des photographes du Houet (AEPH), l’Association des photographes du Mali et les partenaires de France, la Semaine de la photographie regroupera une cinquantaine d’artistes qui exposeront environ 200 œuvres. Selon le président de l’AEPH, Guy Roland Traoré, des photographies sur la ville de Bobo-Dioulasso, les sites touristiques du Burkina Faso, les insectes, la santé mentale, et même sur l’eau, seront exposées au cours de la Semaine.

 

*CAP/Matourkou : Le dortoir des filles en flammes

Au Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP/Matourkou), la chambre n°27 du dortoir réservée aux filles, a pris feu le lundi 12 février 2018 dans la matinée. Selon une source contactée sur place, l’incident est survenu aux environs de 7 heures 30 minutes, alors que les élèves étaient en classe. Ce sont des manœuvres, alertés par la fumée, qui ont alerté l’administration de cette école professionnelle, située à une dizaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, route de Banfora. Heureusement, les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire les flammes à temps, évitant aux chambres voisines de subir le même sort. On ne déplore aucune perte en vie humaine, mais tout le contenu de la chambre 27 est parti en fumée.