10 Gardes de sécurité pénitentiaire rayés des effectifs de la fonction publique // Le plus important échangeur de Ouagadougou inauguré ce 15 novembre 2018 par le président du Faso// La Semaine nationale de l'internet prévue du 20 au 24 novembre // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 FEVRIER

13/02/2018
890

LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 FEVRIER

JOHANNESBURG - Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a décidé mardi de "rappeler" le président Jacob Zuma, qui a plongé le pays dans une grave crise politique en refusant obstinément de démissionner, ont annoncé des médias locaux.

SEOUL - Le leader nord-coréen Kim Jong Un a salué la qualité de l'accueil réservé par le Sud à sa soeur lors de sa visite historique à l'occasion des jeux Olympiques et jugé "important" de poursuivre la détente sur la péninsule.

LE CAIRE - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a estimé qu'il était "trop tôt" pour parler de processus diplomatique avec la Corée du Nord avec qui Washington pourrait toutefois entamer des discussions, selon le Washington Post.

KOWEIT - L'Irak a besoin de 88,2 milliards de dollars (71,9 milliards d'euros) pour se reconstruire après la guerre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué le ministre irakien de la Planification.

BAGDAD - Trois agences de l'ONU ont insisté sur l'urgence de l'aide à la population irakienne après trois ans de guerre, alors que se tient au Koweït une conférence sur la reconstruction de l'Irak.

BAGDAD - Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé à Bagdad à des élections "vertueuses" en mai en Irak, après la victoire sur les jihadistes, et à une réconciliation nationale intégrant les sunnites et les Kurdes.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il discutait depuis "quelque temps" avec l'administration américaine du projet d'annexer les colonies de Cisjordanie occupée, selon un de ses porte-paroles.

WASHINGTON - La Maison Blanche a nié que les Etats-Unis discutent avec Israël d'un projet d'annexion, contredisant les propos d'un porte-parole de Benjamin Netanyahu.

- La direction palestinienne a dénoncé les projets israéliens d'annexion comme du "vol de terres organisé", avec la "complicité" de l'administration Trump.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, au début d'une rencontre avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, s'être entretenu par téléphone avec Donald Trump du conflit israélo-palestinien.

STEPANOVSKOIE(Russie) - Les enquêteurs russes ont retrouvé une boîte noire, après des recherches rendues difficiles par une épaisse couche de neige, espérant éclaircir les causes du crash d'un avion de ligne la veille près de Moscou qui a causé la mort des 71 personnes à bord.

KIEV - L'opposant Mikheïl Saakachvili, expulsé d'Ukraine sous l'accusation d'avoir voulu y fomenter un coup d'Etat, est arrivé lundi soir en Pologne.

CONAKRY - Deux jeunes hommes ont été tués dans des heurts entre manifestants et forces de l'ordre en Guinée, où se combinaient des protestations liées aux résultats des élections locales du 4 février et à la reprise d'une grève des enseignants.

WASHINGTON - Le président américain a menacé les partenaires commerciaux des Etats-Unis de nouvelles représailles, se prononçant pour "des taxes réciproques" sur certains produits.

- L'administration Trump a dévoilé sa proposition de budget pour l'année fiscale 2019, qui confirme sa volonté de doper les dépenses militaires et de réduire les dotations du département d'Etat.

- Donald Trump a présenté son plan pour rénover les infrastructures américaines vieillissantes en utilisant notamment des ressources financières que les Etats-Unis consacraient jusqu'à maintenant à la coopération internationale, au Moyen-Orient entre autres.

LE CAIRE - Rex Tillerson a débuté une tournée délicate au Moyen-Orient par une rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire au cours de laquelle il a notamment évoqué la nécessité d'élections "crédibles".

ALGER - Un millier de médecins dits "résidents", en formation de spécialisation, se sont rassemblés à Alger, dans le cadre du mouvement de grève qu'ils observent depuis trois mois, bravant ainsi l'interdiction de toute manifestation dans la capitale.

NEW YORK - Le procureur de l'Etat de New York a posé des conditions au rachat du studio co-fondé par Harvey Weinstein avec son frère Robert, réclamant notamment le départ des membres de la direction ayant fermé les yeux sur les abus sexuels commis par le tout-puissant producteur.

LONDRES - La directrice générale adjointe de l'ONG Oxfam, dans la tourmente en raison d'un scandale sexuel impliquant des responsables de l'organisation en Haïti en 2011, a démissionné lundi.

LONDRES - Le prince Harry et Meghan Markle parcourront Windsor en calèche le jour de leurs noces qui seront célébrées le 19 mai.

NEW YORK - La femme du fils aîné de Donald Trump a été transportée lundi à l'hôpital par précaution après avoir ouvert une lettre contenant une poudre suspecte adressée à son mari, a indiqué lundi la police new-yorkaise.

MIAMI - La montée des océans s'accélère et le niveau des eaux pourrait grimper de 65 centimètres d'ici la fin du siècle, un chiffre conforme aux estimations des Nations unies et qui pourrait poser de sérieux problèmes aux villes côtières, rapporte une étude publiée lundi.

PARIS - Deux mois après la mort du rockeur français Johnny, deux de ses enfants, Laura Smet et David Hallyday, contestent son testament qui les déshériterait au seul profit de sa veuve Laeticia, qui se dit "sereine".

(afp)