Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Délégation consulaire du Centre-Ouest :100 millions de F CFA pour soutenir les petits commerçants

09/02/2018
1 254

Délégation consulaire du Centre-Ouest

100 millions de F CFA pour soutenir les petits commerçants

Koudougou, (AIB) - La Délégation consulaire régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Ouest a initié, le 1er février 2018, une rencontre d’échanges entre les élus consulaires, les opérateurs économiques de la région et les responsables d’associations et de groupements des quatre provinces du Centre-Ouest. L’événement, premier du genre, s’est déroulé en présence des autorités régionales avec à leur la gouverneure de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly.


Au lendemain des élections consulaires du 30 novembre 2016 ayant conduit à l’installation de nouvelles Délégations consulaires régionales, celle du Centre-Ouest a estimé opportun d’organiser un forum d’échanges avec l’ensemble des opérateurs économiques ressortissants de la région et les associations et groupements professionnels des quatre provinces. C’est ainsi que le 1er février dernier, la grande salle de l’hôtel Splendide de Koudougou, d’une capacité d’environ 1 000 places, a refusé du monde pour la circonstance. Les acteurs de l’économie formelle et informelle se sont retrouvés autour du président de la Délégation consulaire régionale, Poulma Marcel Zoma, pour échanger sur l’avenir du commerce et des commerçants du Centre-Ouest. En effet, l’objectif principal de ce forum est de permettre une synergie d’actions et une cohésion entre les acteurs du secteur privé local de la région par l’appropriation des défis communs en vue d’une bonne réussite de la mandature 2016-2021 de la Délégation consulaire régionale. Et pour donner un coup d’éclat à l’événement, c’est un baobab de l’économie nationale, fils du Centre-Ouest, Salif Yaméogo, de la chaîne des Relax hôtel, qui a été désigné pour patronner le forum, appuyé par un autre acteur de premier rang en la personne de Franck Alain Kaboré. Etaient également conviés, des doyens de l’économie nationale et locale tels que Victor Bouda, plus connu sous le surnom de CORAM.


En rappel, les défis majeurs que la mandature 2016-2021 de la Délégation consulaire régionale doit relever sont entre autres la structuration et le renforcement de l’offre de services d’accompagnement de proximité des entreprises, le dispositif d’écoute et de concertation élargie. En tout état de cause, la dynamique de rassemblement des acteurs économiques constitue une préoccupation essentielle de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso dans le cadre de la présente mandature. C’est forte de cette vision que la Délégation consulaire régionale du Centre-Ouest a fait sienne les défis de l’organisation des différents secteurs d’activités dont l’efficacité sera écorchée tant qu’il y aura des associations et groupements professionnels émiettés et mal organisés.

100 millions de F CFA pour aider les petits à grandir

Ce forum d’échanges a permis au président de la Délégation consulaire régionale, Poulma Marcel Zoma, de concrétiser une de ses promesses faites lors de son élection. Il avait promis en effet d’octroyer un crédit de 25 millions de francs CFA aux petits commerçants afin de les aider à prospérer dans leurs domaines respectifs. Preuve que l’entente et la cohésion se sont installées, le montant promis s’est multiplié par quatre, grâce au soutien de tous les acteurs économiques qui ont bien voulu soutenir leur président en contribuant au financement de ce fonds sous forme de prêts à octroyer aux petits commerçants des quatre provinces de la région. Ainsi, c’est 100 millions de F CFA qui sont mis à la disposition des petits commerçants de tous les secteurs d’activités. Et selon M. Zoma, ce fonds est ouvert à tous sans exception. Cependant, un comité sera mis en place pour examiner les demandes de financement. Les prêts pourront être renouvelés, pourvu que chaque bénéficiaire respecte son engagement. Séance tenante, le président de la Délégation consulaire a remis un soutien financier à l’association des malvoyants de Koudougou et un chèque de 1250000 F CFA aux jeunes et femmes éleveurs de poulets de Poa qui l’ont épaté lors de la dernière fête du poulet de Poa en décembre 2017.

François KABORE