Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 FEVRIER

09/02/2018
672

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 FEVRIER

ARBINE(Syrie) - L'armée syrienne bombarde avec une intensité inédite un fief rebelle proche de Damas, la Ghouta orientale, où plus de 220 civils ont péri en quatre jours de frappes incessantes.

Sur un autre front du conflit, la coalition internationale menée par les Etats-Unis a affirmé avoir tué au moins 100 combattants prorégime dans l'est de la Syrie en riposte à une attaque contre ses alliés dans le combat antijihadistes. Le régime syrien a qualifié ces frappes de la coalition de "crime de guerre" et la Russie a évoqué des raids "criminels".

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité s'est réuni jeudi sans parvenir à un résultat concret sur la question d'une trêve humanitaire en Syrie.

WASHINGTON - Le gouvernement américain se prépare à un nouveau "shutdown", c'est-à-dire une paralysie partielle des administrations fédérales, face à l'incapacité du Congrès à trouver un accord budgétaire, a indiqué jeudi un responsable de la Maison Blanche.

CARACAS - Le président du Venezuela Nicolas Maduro a déclaré jeudi être prêt à reprendre le dialogue avec l'opposition si elle signe le document issu des négociations intervénézuéliennes de Saint-Domingue, suspendues sine die mercredi.

SEOUL - Le président sud-coréen Moon Jae-in rencontrera samedi le chef de l'Etat nord-coréen ainsi que la soeur du numéro un Kim Jong Un, a annoncé Séoul.

NATIONS UNIES - Un responsable de l'ONU a averti jeudi le Conseil de sécurité que la crise aux Maldives, où le président a décrété l'état d'urgence, pouvait encore s'aggraver.

WASHINGTON - Deux jihadistes britanniques du groupe Etat islamique, complices de "Jihadi John", ont été capturés en Syrie par une force arabo-kurde alliée de Washington.

SEOUL - La Corée du Nord a organisé un défilé militaire jeudi à Pyongyang pour célébrer le 70e anniversaire de ses forces armées, mettant en scène ses missiles balistiques intercontinentaux.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne, ébranlée par l'annonce de la date de l'élection présidentielle anticipée, fixée au 22 avril, doit décider de la stratégie à suivre, entre boycott du scrutin et participation pour contrer une possible réélection de Nicolas Maduro.

MADRID - Le nouveau président du parlement de Catalogne a pour la première fois rendu visite jeudi aux dirigeants indépendantistes en prison près de Madrid - dont l'ancien vice-président régional - en pleines tractations sur la formation d'un gouvernement catalan.

NEW YORK - La Bourse de New York, après plusieurs séances tumultueuses, a de nouveau été saisie jeudi par une grande fébrilité, faisant chuter ses indices vedettes de plus de 10% depuis les sommets atteints fin janvier.

LONDRES - Le projet de sanctions de l'UE pour encadrer la période de transition après le Brexit est "peu judicieux" et "de mauvaise foi", a dénoncé jeudi à Londres le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis.

LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert simultanément jeudi deux "examens préliminaires" portant sur des crimes commis au Venezuela, théâtre de troubles politiques meurtriers, et aux Philippines, où sévit une guerre sanglante contre la drogue.

MACERATA(Italie) - Des heurts ont opposé jeudi soir des manifestants du groupuscule d'extrême droite Forza Nuova aux forces de l'ordre à Macerata, dans le centre de l'Italie, théâtre samedi d'une fusillade à caractère raciste.

LE CAP (Afrique du sud) - L'opposition sud-africaine a accentué jeudi la pression sur le président Jacob Zuma en demandant d'avancer à mardi le vote d'une motion de défiance pour sortir "au plus vite de l'impasse" créée par son refus de démissionner, malgré les injonctions de son parti.

CONAKRY - Au moins 50 personnes ont été interpellées dans une localité du centre de la Guinée où des violences ont fait cinq morts après les élections locales de dimanche dont les résultats toujours attendus.

DACCA - La justice du Bangladesh a condamné jeudi la cheffe de l'opposition Khaleda Zia à cinq ans de prison pour corruption, peine qui pourrait l'empêcher de défier sa rivale, la Première ministre Sheikh Hasina, aux élections prévues cette année.

NEW YORK- Twitter a pour la première fois gagné de l'argent, une nouvelle susceptible d'apaiser les interrogations récurrentes sur son modèle économique et qui enflammait l'action à Wall Street.

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne a confirmé jeudi les peines prononcées en 2016, dont deux condamnations à perpétuité, contre trois juifs israéliens reconnus coupables du meurtre d'un Palestinien brûlé vif en 2014.

LOS ANGELES - Trois plaintes pour agressions sexuelles visant le producteur américain Harvey Weinstein ont été transmises par la police de Los Angeles à la justice.

ADDIS ABEBA - Le gouvernement éthiopien a ordonné jeudi la libération de 746 prisonniers, parmi lesquels le blogueur Eskinder Nega et l'opposant Andualem Arage, dont les arrestations avaient suscité la réprobation de la communauté internationale.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi ne pas avoir de smartphone, après s'être déjà décrit l'année dernière comme une "personne ordinaire" qui n'utilise presque pas l'internet et n'a pas de compte sur les réseaux sociaux.

LONDRES - Les curieux pourront observer à partir de vendredi dans un musée londonien un fragment d'une "banquise de graisse" (fatberg) qui bouchait un égout de la capitale britannique.

(afp)