Burkina :  le cinéaste Idrissa Ouédraogo est décédé ce dimanche à Ouagadougou / les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

L'Afrique en bref du jeudi 8 février

08/02/2018
494

L'Afrique en bref du jeudi 8 février

Afsud-politique

LE CAP - L'opposition sud-africaine a accentué jeudi la pression sur le président Jacob Zuma en demandant d'avancer du 22 février au 13 le vote d'une motion de défiance pour sortir "au plus vite de l'impasse" créée par son refus de démissionner, malgré les injonctions de son parti.

Kenya-médias

NAIROBI - La première chaîne de télévision privée du Kenya, Citizen TV, était de nouveau accessible aux téléspectateurs jeudi, plus d'une semaine après avoir été suspendue par les autorités pour avoir tenté de retransmettre l'investiture symbolique de l'opposant Raila Odinga.

Citizen TV a repris ses programmes en milieu d'après-midi, trois jours après deux de ses concurrentes, NTV et KTN News.

UA-Chine

PEKIN - Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a fustigé jeudi à Pékin l'enquête du journal français "Le Monde" selon laquelle la Chine a espionné le siège de l'UA en Ethiopie, dénonçant des "mensonges" et plaidant pour une coopération sino-africaine renforcée.

Tchad-gouvernement

N'DJAMENA - Le cinéaste Mahamat Saleh Haroun, primé au festival de Cannes en 2010, qui était ministre de la culture et du tourisme depuis un an au Tchad, a été démis jeudi de ses fonctions par un décret gouvernemental.

Il "a été appelé à d'autres fonctions (…). Djibert Younous (lui-même ancien ministre de la Culture, ndlr) est nommé ministre de la jeunesse, des sports, de la culture et du développement touristique". Les raisons de la démission de M. Haroun n'ont pas été précisées.

Tchad-manifestations

N'DJAMENA - Quelques dizaines de personnes à peine se sont réunies avant de se disperser jeudi en plusieurs endroits de N'Djamena où la société civile tchadienne organisait une marche, interdite par les autorités, contre l'austérité et la mauvaise gouvernance, a constaté l'AFP. Douze manifestants ont été interpellés, selon la police.

Bénin-gouvernement

COTONOU - Après plusieurs semaines de fronde sociale, la polémique sur les salaires des membres du gouvernement gronde au Bénin, au lendemain d'une rencontre entre le chef de l'Etat et des syndicats qui demandent la publication de la fiche de paie de tous les ministres.

Guinée-élections

CONAKRY - Au moins 50 personnes ont été interpellées à Kalinko, une localité du centre de la Guinée où des violences ont fait cinq morts après les élections locales de dimanche, dont les résultats sont toujours attendus, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Gambie-Commonwealth

LONDRES - La Gambie a été admise de nouveau au sein du Commonwealth jeudi, réintégrée dans cette organisation de pays issue de l'ex-empire britannique après un retrait soudain en 2013.

L'ancien président gambien Yahya Jammeh avait décidé de retirer son pays du Commonwealth, qu'il avait qualifié d' "extension du colonialisme", à la consternation générale.

Ethiopie-prisonniers

ADDIS ABEBA - Le gouvernement éthiopien a ordonné jeudi la libération de 746 prisonniers, parmi lesquels le blogueur Eskinder Nega et l'opposant Andualem Arage, dont les arrestations avaient suscité la réprobation de la communauté internationale, a annoncé la radio-télévision Fana, proche du pouvoir.

Cameroun-UE

YAOUNDE - L'Union européenne estime que l'armée camerounaise devrait faire "un usage proportionné de la force" dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du pays, jeudi dans un communiqué.

Centrafrique-ONU

BANGUI - De la drogue et des munitions ont été découvertes dans le centre de la Centrafrique, cachées dans un camion affrété par une entreprise privée sous contrat avec l'ONU, a déclaré jeudi la mission des Nations unies en RCA, la Minusca, qui a ouvert une enquête.

Nigeria-ONU

ABUJA - Les Nations unies ont lancé jeudi un appel de fonds d'un milliard de dollars destiné à aider plus de 6 millions de personnes victimes de l'insurrection du groupe jihadiste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria.

RDCongo-religion

KINSHASA - Le sort d'un pasteur protestant, qui avait tenu un discours jugé critique devant des proches du président Joseph Kabila, suscitait des questions mercredi en République démocratique du Congo.

Le pasteur David Ekofo a emprunté un vol de l'ONU pour quitter la République démocratique du Congo, d'après les Nations unies. Son Eglise s'est inquiétée mercredi d'être "sans nouvelles" de lui depuis dimanche.

Burundi-élections

NAIROBI - L’inscription des électeurs pour le référendum constitutionnel prévu en mai 2018 et contesté par l’opposition a débuté jeudi au Burundi et durera jusqu’au 17 février, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante.

Cameroun-élections

YAOUNDE - Les élections sénatoriales au Cameroun ont été fixées mercredi au 25 mars, et un Conseil constitutionnel chargé de proclamer les résultats des élections a été créé dans le pays, selon des décrets présidentiels.

Soudan-médias

KHARTOUM - Les services de sécurité soudanais ont confisqué jeudi le tirage de trois journaux ayant couvert les manifestations contre la hausse des prix du pain en janvier, ont indiqué leurs rédactions.

Niger-médias

NIAMEY - Les autorités du Niger ont démenti mercredi vouloir "remettre en cause la liberté" des médias par le biais d'une série de contrôles fiscaux, dénoncés par les patrons des organes privés.

AfSud-justice

JOHANNESBURG - Le gouvernement sud-africain va indemniser les familles de plus d'une centaine de malades mentaux décédés en quelques mois à Johannesburg de mauvais traitements ou faute de soins et de nourriture dans des conditions qui ont choqué le pays.

L'Etat et la plupart de ces familles sont parvenus à un accord sur le versement pour chaque plaignant de 200.000 rands (13.500 euros), a annoncé jeudi une avocate des victimes, Adila Hassim.

France-Tunisie

AIX-EN-PROVENCE - La justice française s'est prononcée mercredi en faveur de l'extradition vers la Tunisie de Moncef El Materi, un proche de l'ancien président Zine el Abidine Ben Ali, condamné dans son pays pour blanchiment notamment.

Madagascar-santé

GENEVE - Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit mercredi craindre que la prochaine épidémie de peste à Madagascar soit de plus grande ampleur que la précédente et aille au-delà des frontières de l'île.

CôteIvoire-technologie

ABIDJAN - La Côte d'Ivoire doit rattraper son retard technologique si elle veut devenir un pays émergent, a estimé la Banque Mondiale dans un rapport rendu public jeudi à Abidjan.

France-Algérie

ALGER - Un "Conseil d'affaires algéro-français" a été créé mercredi par les deux principales organisations patronales d'Algérie et de France -le Forum des chefs d'entreprises et le Medef- au premier jour d'une visite d'une soixantaine de chefs d'entreprises français à Alger.

Ghana-économie

ACCRA - Le président ghanéen a déclaré jeudi qu'il n'y avait "aucune raison" de souscrire un nouvel emprunt du Fonds Monétaire International, s'appuyant sur la rapide croissance que devrait connaître le pays d'Afrique de l'Ouest cette année.

GB-Nigeria

LONDRES - Une "Mona Lisa africaine", véritable "icône nationale" au Nigeria, considérée comme disparue, sera mise aux enchères après avoir été retrouvée dans un appartement de Londres.

Ce portrait de la princesse Ife Adetutu Ademiluyi, peint en 1974 par l'artiste nigérian Ben Enwonwu, sera mis en vente le 28 février par la maison d'enchères Bonhams, une vente retransmise en direct à Lagos.

(afp)