Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 FEVRIER

08/02/2018
600

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 FEVRIER

SEOUL - La Corée du Nord n'a aucune intention de rencontrer des responsables américains pendant les jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en Corée du Sud, a annoncé jeudi l'agence de presse officielle KCNA.

TOKYO - Le vice-président américain Mike Pence a annoncé mercredi à Tokyo que Washington s'apprêtait à dévoiler les sanctions économiques "les plus dures" jamais prises contre la Corée du Nord.

CARACAS - L'élection présidentielle anticipée au Venezuela, lors de laquelle le président Nicolas Maduro briguera un nouveau mandat, aura lieu le 22 avril prochain, a annoncé mercredi le Conseil national électoral (CNE).

WASHINGTON - La coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis a annoncé mercredi avoir mené une frappe aérienne contre des forces pro-régime qui attaquaient ses alliés des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la région de Deir Ezzor, dans l'est du pays.

LA HAYE - L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi étudier toutes les "allégations crédibles" récentes sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, alors que selon des rapports des armes toxiques seraient déployées par le régime.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité a prévu une réunion jeudi à huis clos pour discuter d'une trêve humanitaire d'un mois réclamée par les représentants d'agences de l'ONU basées à Damas, ont indiqué mercredi des diplomates.

NATIONS UNIES - Le réseau mondial d'Al-Qaïda reste "remarquablement résistant" et plus dangereux dans certaines régions que le groupe Etat islamique (EI), ont conclu des observateurs de l'ONU dans un rapport consulté par l'AFP mercredi.

MALE - Un haut responsable de l'ONU a qualifié mercredi d'"attaque en règle contre la démocratie" la répression en cours aux Maldives, petit archipel touristique de l'océan Indien, où le président Abdulla Yameen semble avoir remporté son bras de fer avec la Cour suprême.

HUALIEN(Taïwan) - Les secouristes poursuivaient jeudi leurs efforts dans un immeuble penchant dangereusement pour retrouver d'éventuels survivants du séisme qui a fait dix morts et des dizaines de disparus dans la ville taïwanaise de Hualien.

LA HAYE - Un tribunal néerlandais a demandé mercredi à la Cour de justice européenne de clarifier les droits d'expatriés britanniques inquiets de perdre, après le Brexit, les droits dont ils bénéficient actuellement en tant que citoyens de l'UE.

TRIPOLI - L'émissaire de l'ONU en Libye Ghassan Salamé a estimé mercredi qu'un certain nombre de conditions devaient encore être remplies avant d'envisager la tenue d'élections dans le pays en proie au chaos.

WASHINGTON - La majorité républicaine et l'opposition démocrate du Sénat américain ont scellé mercredi un accord budgétaire de long terme, qui vise à écarter le risque d'une paralysie fédérale jeudi soir. Mais les parlementaires ont remis à plus tard la question épineuse de la régularisation des clandestins.

RIO DE JANEIRO- Plus de 3.000 militaires et policiers brésiliens ont participé mercredi à une vaste opération pour tenter de capturer des chefs du trafic de drogue dans la favela de la Cité de Dieu.

BOGOTA - La guérilla de l'ELN a annoncé mercredi une "grève armée" de trois jours en Colombie, en représailles au gel des pourparlers de paix décidé par le président Juan Manuel Santos.

JUBA - La mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss) a annoncé la libération mercredi de plus de 300 enfants-soldats dans le sud de ce pays ravagé par une guerre civile depuis décembre 2013.

BERLIN - La chancelière Angela Merkel a salué mercredi la perspective d'un gouvernement "stable" en Allemagne après son accord au forceps avec les sociaux-démocrates, une alliance qui lui a coûté très cher mais lui ouvre les portes d'un quatrième mandat.

NDJAMENA - Dix partis d'opposition tchadiens, qui avaient soutenu un appel à manifester mardi des syndicats, ont été suspendus pour deux mois pour "troubles à l'ordre public" et "incitation à la violence".

LE CAP (Afrique du Sud) - La querelle sur le départ anticipé du très controversé président sud-africain Jacob Zuma sera tranchée "dans les prochains jours", a promis mercredi son probable successeur Cyril Ramaphosa, qui en discute directement les détails avec l'intéressé.

STRASBOURG(France) - Le Parlement européen a rejeté mercredi l'idée d'instaurer des listes transnationales aux prochaines élections européennes, défendue notamment par le président français Emmanuel Macron.

NEW YORK- La Bourse de New York, en proie à un accès de faiblesse en fin de journée, a terminé dans le rouge mercredi, les investisseurs restant sur leurs gardes après deux séances tumultueuses.

GENEVE - Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mercredi craindre que la prochaine épidémie de peste à Madagascar soit de plus grande ampleur et aille même au-delà des frontières de l'île.

ISLAMABAD - L'autorité pakistanaise de régulation des médias a prévenu mercredi les chaînes de télévision et les stations de radio qu'ils devaient s'abstenir de promouvoir la Saint-Valentin, après une décision de justice interdisant les festivités en public à l'occasion de cette fête.

NEW YORK- Le célèbre producteur Quincy Jones, derrière les plus grands succès de Michael Jackson, a accusé le roi de la pop d'avoir plagié plusieurs de ses tubes, dont le mythique "Billie Jean".

(afp)