Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

CMA de Zorgho:du matériel pour le bloc opératoire

07/02/2018
431

CMA de Zorgho

Du matériel pour le bloc opératoire

Zorgho, (AIB) - L’association Terre et Vie de Zanrcin a remis, le lundi 22 janvier 2018, un lot de matériel au CMA de Zorgho. Composé d’un moniteur multi-paramétré et de consommables biomédicaux, ce don va contribuer à une meilleure prise en charge des malades opérés.

Philippe Mahier, président de l’association Terre et Vie de Zanrcin, accompagné de David Zoungrana et d’autres membres, sont arrivés ce lundi matin au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Zorgho les bras chargés de cadeaux. Un moniteur multi-paramétré utilisé pour suivre les constantes vitales des malades lors des opérations, un important lot de seringues, d’aiguilles, des kits de perfusion, des compresses, du lait pour les bébés, voilà ce que l’association Terre et Vie de Zanrcin a offert au bloc opératoire de ce CMA. Avant de remettre ce matériel estimé à quelques milliers d’euros, Philippe Mahier a expliqué les motivations. A le croire, tout est parti d’un séjour qu’il a passé en tant que médecin dans ce centre, dans l’optique de se former à la pathologie locale. Il en avait alors profité pour évaluer les besoins de l’hôpital et après lui des stagiaires ont aussi séjourné dans l’hôpital et ont relevé également le manque de certains matériels. Pour lui, le besoin qui était plus fondamental était un moniteur multi-paramétré pour le bloc opératoire. C’est pourquoi son association s’est évertuée à apporter au CMA cet appareil ainsi que des consommables. Il a alors souhaité que les bénéficiaires en fassent un bon usage et émis le vœu que les consommables soient offerts gratuitement aux malades. Après l’essai de l’appareil, la joie se lisait sur le visage du Médecin chef du district (MCD), Yérou Sawadogo, et de tous les agents du bloc qui étaient témoins de cette remise. Pour le MCD, le moniteur est un appareil très sophistiqué. « Nous opérions sans cet appareil et nous faisions la surveillance des paramètres vitaux des malades en salle d’opération avec des tensiomètres manuels, un simple oxymètre… Avec cet appareil, cette difficulté est résolue car tous les paramètres vitaux du malade (température, tension artérielle…) seront enregistrés à chaque instant durant l’opération. Ce qui permettra à l’opérateur, à l’anesthésiste et même au malade d’être à l’aise », s’est-il réjoui. Il a alors remercié l’association pour ce geste et souhaité qu’elle puisse avoir les moyens, tout autant que d’autres bonnes volontés, pour leur venir en aide avec d’autres appareils pour la stérilisation, des machines pour le lavage des champs opératoires et aussi la réfection des bâtiments. Pour mémoire, l’association Terre et Vie de Zanrcin est une association française intervenant dans le village de Zanrcin à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou. Elle a déjà plusieurs actions à son actif visant le développement de ce village au nombre desquelles l’on peut retenir la réalisation de forages et de châteaux d’eau alimentés à l’énergie solaire, un jardin et l’équipement de la Maison des jeunes du village.

Moïse SAMANDOULGOU