10 Gardes de sécurité pénitentiaire rayés des effectifs de la fonction publique // Le plus important échangeur de Ouagadougou inauguré ce 15 novembre 2018 par le président du Faso// La Semaine nationale de l'internet prévue du 20 au 24 novembre // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Développement communautaire: Bissa Gold équipe des centres de santé en matériel

07/02/2018
2 482

Développement communautaire

Bissa Gold équipe des centres de santé en matériel

Kongoussi, (AIB) - La société minière Bissa Gold a organisé une remise de matériel à des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) ainsi qu’à des groupements de femmes et de jeunes, le 24 janvier 2018, sur le site de la mine. La cérémonie a connu la présence du directeur de cabinet du ministre en charge des Mines, Lamoudjia Thombiano, et du haut-commissaire de la province du Bam, Ambroise Ouédraogo.

 

C’est dans le cadre du renforcement du plan d’appui au développement communautaire de la mine que le matériel a été offert aux différentes structures des zones impactées par l’implantation de Bissa Gold. Le matériel est composé de deux motos tricycles, de mobilier de bureau et hospitalier, de pneus de rechange pour ambulances, de matériel de production maraîchère, de matériel de saponification et de métiers à tisser pour les femmes. Le coût total du don est estimé à environ 28 millions de francs CFA. 

Le matériel est principalement destiné aux CSPS de Sabcé, Zandkoom, Mafoulou dans la commune de Sancé ; Guibaré dans la commune de Gibaré ; Bouly, Tanzeowogo, Baskouda et Mané dans la commune de Mané. Quatre groupements de femmes et de jeunes ont aussi reçu du matériel de production pour leur auto-emploi. Pour le directeur général adjoint de Bissa Gold, Dr Christian Ouédraogo, ce don s’inscrit dans le cadre du développement des relations communautaires de la mine. Selon toujours ses dires, Bissa Gold a toujours fait ce genre de dons depuis que la société minière est entrée en exploitation. 

Il a par ailleurs relevé que pour cette année, l’appui a été réalisé selon l’expression des besoins des bénéficiaires. Il a également indiqué que la mine travaillera, les années à venir, pour étendre le soutien à la commune de Kongoussi. Le président du Conseil régional du Centre-Nord, Adama Sawadogo, qui a reçu le don au nom des populations de sa région, a traduit la reconnaissance et les remerciements des bénéficiaires réels aux responsables de Bissa Gold. Il a par ailleurs rassuré la société minière que tout le matériel sera utilisé à bon escient. Le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi, Amado Ouédraogo, s’est félicité du geste de la mine à l’endroit des CSPS de la province du Bam. Pour lui, le matériel reçu contribuera à améliorer considérablement la qualité des soins dans les formations sanitaires concernées.

Asmado RABO