Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Association des commerçants de Koupéla :une initiative pour booster le développement du secteur privé

07/02/2018
1 090

Association des commerçants de Koupéla

Une initiative pour booster le développement du secteur privé

L’Association des commerçants de Koupéla, dans la province du Kourittenga, a officiellement présenté son bureau le samedi 27 janvier 2018 au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Koupéla. La cérémonie a été présidée par Marcel Sinka, conseiller technique du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

« Après plusieurs tentatives, la chose est devenue réelle. Le bureau exécutif des commerçants de Koupéla est officiellement installé ». C’est sur ces propos et sous les acclamations des commerçants du Kourittenga que le conseiller technique du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Marcel Sinka, a procédé à l’installation officielle du bureau exécutif de l’Association des commerçants de Koupéla. Ce nouveau bureau, premier du genre dans la région du Centre-Est, est une initiative des commerçants de Koupéla avec l’appui des responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est. Le bureau est composé de 21 membres et de 2 commissaires aux comptes avec comme président Boniface Konyelgré. Ce dernier dit être conscient des tâches qui attendent les membres de son bureau et promet d’être à la hauteur grâce à l’implication de tous. « Quand on parle de commerce, on parle de financement. Nous savons que les défis à relever sont énormes mais nous vous promettons un bilan satisfaisant à la fin de notre mandat », a-t-il ajouté. Les autorités coutumières, administratives, militaires et paramilitaires ont répondu présentes à cette cérémonie. Le président de la cérémonie, Marcel Sinka, n’a pas tari de mots de félicitations et d’encouragement à l’endroit du président de l’association avec de son équipe. Aussi leur a-t-il demandé de travailler en étroite collaboration pour la réussite de leur mandat. « Votre initiative est à saluer à sa juste valeur. Sachez que votre mandat ne peut être réussi sans l’implication de tous les acteurs. Travaillez main dans la main avec les forces vives de la région du Centre-Est pour la bonne marche de l’association », a poursuivi M. Sinka. Selon lui, le secteur privé joue un rôle très important dans le succès du Plan national de développement économique et social (PNDES). En rappel, le bureau de l’Association des commerçants de Koupéla a été mis en place le 14 septembre 2017 grâce à l’implication des élus consulaires du Centre-Est et des responsables administratifs et coutumiers. Le président de l’association, Boniface Konyelgré, a saisi l’opportunité pour faire déjà un plaidoyer pour la reconstruction du marché central de la ville de Koupéla qui a été ravagé par un incendie la nuit du 16 janvier 2017.

                                                                       Amédée W. SILGA