Un incendie dont l'origine reste inconnue (pour le moment) s'est déclenché au centre médical de Kongoussi, province du Bam, ce lundi en début de soirée,  faisant des dégâts matériels (correspondant AIB)  // Le Burkina commémore, ce 19 août 2018, le premier anniversaire du décès de Salifou Diallo, ex-président de l'Assemblée nationale // L'activiste franco-béninois, Kémi Séba, à Ouagadougou du 20 au 26 août 2018 (Fasozine.com) //L’attaquant des Etalons, Jonathan Pitroipa  rejoint Paris football club, en ligue 2 française pour une saison //

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 FEVRIER

07/02/2018
713

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 7 FEVRIER

HUALIEN(Taïwan) - Deux personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans un séisme de magnitude 6,4 qui a frappé mardi l'est de Taïwan, a annoncé le gouvernement, et les sauveteurs tentaient de dégager des personnes bloquées dans des bâtiments effondrés.

AFRINE(Syrie) - Des centaines de personnes, arrivées dans la nuit à Afrine depuis les régions kurdes du nord-est de la Syrie, ont manifesté mardi pour exprimer leur solidarité avec les habitants de l'enclave kurde, cible d'une offensive turque.

GENEVE - L'ONU a ouvert une enquête sur des attaques chimiques présumées du régime syrien contre des localités contrôlées par des rebelles, a annoncé la Commission internationale d'enquête sur la Syrie mandatée par les Nations Unies.

SAQBA(Syrie) - Au moins 70 civils dont des enfants ont péri mardi dans de nouvelles frappes de l'armée de l'air syrienne contre une enclave rebelle.

NEW YORK - La Bourse de New York a finalement terminé en nette hausse à l'issue d'une journée particulièrement chaotique, repartant ainsi de l'avant au lendemain de la pire séance en plus de six ans pour le Dow Jones et le S&P 500.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a confirmé la baisse annoncée la veille par la coalition internationale antijihadistes de ses effectifs en Irak, soulignant toutefois la "nécessité d'une couverture aérienne importante".

KANO(Nigeria) - Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, s'est dit déterminé dans une vidéo qu'il a rendue publique mardi à poursuivre le combat, quelques jours après que les militaires nigérians ont assuré que le mouvement jihadiste avait été vaincu.

TEHERAN - L'Iran a prévenu qu'il ne comptait négocier "avec personne" sur ses capacités militaires, en particulier sur ses missiles balistiques, à l'heure où les États-Unis font pression sur les Européens pour tenter d'interdire les programmes de Téhéran dans ce domaine.

BRUXELLES - L'Union européenne pourra sanctionner le Royaume-Uni s'il ne se soumet pas aux règles communes de l'UE pendant la période de transition qui suivra le Brexit.

MALE - Le petit archipel touristique des Maldives s'enfonçait mardi dans le chaos politique après l'arrestation du président de la Cour suprême, l'opposition appelant à une intervention internationale pour renverser le président Abdulla Yameen qui dénonce lui une "conspiration".

QUITO - L'Equateur a annoncé mardi qu'il continuerait à protéger Julian Assange, réfugié dans son ambassade à Londres depuis 2012, à la suite de la décision de la justice britannique de maintenir son mandat d'arrêt contre le fondateur de WikiLeaks.

VARSOVIE - Le président Andrzej Duda a promulgué mardi la loi sur la Shoah destinée à défendre la Pologne contre ceux qui lui attribuent les crimes nazis, mais qui a provoqué des tensions avec Israël, les Etats-Unis et l'Ukraine.

TOKYO - Les Etats-Unis ne ferment pas la porte à une rencontre avec les Nord-Coréens en marge des Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud a confirmé le vice-président américain Mike Pence.

SAINT-DOMINGUE - Le gouvernement et l'opposition vénézuéliens ont repris mardi les négociations pour se mettre d'accord sur la date de la prochaine élection présidentielle, où le président Nicolas Maduro va briguer un nouveau mandat.

LE CAP (Afrique du Sud) - Le président sud-africain Jacob Zuma, de plus en plus pressé de démissionner, et son probable successeur, Cyril Ramaphosa, ont eu des "discussions constructives" mardi soir, a annoncé le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).

BERLIN - Angela Merkel s'est dite prête à des "compromis douloureux" pour arracher un accord de coalition en Allemagne avec les sociaux-démocrates, au dernier jour de négociations censées sortir la première économie européenne de l'impasse politique.

HONG KONG - Trois figures du mouvement prodémocratie de Hong Kong ont remporté un appel contre leur condamnation à de la prison devant la plus haute juridiction de l'ex-colonie britannique, dans une affaire considérée comme un test de l'indépendance de la justice face à Pékin.

ROME - L'auteur de la fusillade raciste qui a fait au moins six blessés, tous d'origine africaine, samedi à Macerata (centre) a été maintenu en détention par la justice italienne.

PEKIN - Le gouvernement chinois a confirmé mardi avoir privé de liberté l'éditeur-libraire suédois d'origine chinoise Gui Minhai, dont Stockholm a réclamé la libération en dénonçant un enlèvement "brutal" et une violation du droit international.

STOCKHOLM - Le gouvernement danois de centre-droit a annoncé mardi son intention d'interdire le port du voile intégral islamique (burqa ou niqab) dans l'espace public.

SKOPJE - La Macédoine est prête à adjoindre à son nom un adjectif géographique pour mettre un terme à un conflit vieux d'un quart de siècle avec la Grèce, a confirmé son Premier ministre Zoran Zaev.

PARIS - La ville de Paris va "étudier la faisabilité" d'assigner en justice les compagnies pétrolières pour leur responsabilité dans le changement climatique, comme l'a fait New York.

CAP CANAVERAL (Etats-Unis) - La fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX a entamé sa première mission historique, lançant en direction de Mars une voiture de sport rouge cerise avec comme conducteur un mannequin au nom tiré d'un morceau de David Bowie.

(afp)