Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 FEVRIER

05/02/2018
445

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 FEVRIER

BRUXELLES - Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, a quitté dans la nuit la prison de Fleury-Mérogis, en banlieue parisienne, pour être transféré en Belgique où il est jugé lundi.

Un convoi de véhicules de gendarmes d'élite du GIGN français a quitté la prison entre 03H30 et 04H00 (02H30 et 03H00 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP.

SEOUL - Un haut responsable nord-coréen va se rendre pour la première fois depuis 2014 en Corée du Sud vendredi, en lien avec l'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, a annoncé dimanche le gouvernement sud-coréen.

- Ce dirigeant est Kim Yong-Nam, le président de l'Assemblée populaire suprême - le parlement contrôlé par le parti unique - qui occupe les fonctions honorifiques de chef de l'Etat nord-coréen. Il ne fait pas partie de la famille du leader Kim Jong-Un.

BAGDAD - Les services de sécurité irakiens ont publié dimanche, pour la première fois, les noms des 60 personnes les plus recherchées pour appartenance au groupe État islamique (EI), à Al-Qaïda ou au parti Baas de l'ancien dictateur Saddam Hussein.

Sur cette liste, dont l'AFP a obtenu une copie, figure notamment la fille de Saddam Hussein, Raghad, qui vit en Jordanie. Toutes ces personnes sont Irakiennes sauf un Libanais, Maan Bachour, accusé d'avoir recruté des concitoyens pour combattre en Irak.

AFRINE (Syrie) - Les autorités locales d'Afrine ont exhorté dimanche la Russie à agir pour que cesse l'offensive turque contre cette région kurde du nord de la Syrie, accusant Moscou de "complicité" dans la mort de dizaines de civils.

Dans la ville d'Afrine, des milliers de personnes sont descendues dans les rues crier leur colère, brandissant des images de victimes de l'opération militaire d'Ankara.

JERUSALEM - Israël a annoncé dimanche l'approbation rétroactive d'une colonie sauvage en Cisjordanie, en réponse au meurtre le mois dernier d'un rabbin israélien qui y résidait, poursuivant ainsi l'impulsion donnée à sa politique de colonisation en territoire palestinien occupé.

ROME - Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui sera en visite lundi en Italie, a rejeté toute option autre qu'une "adhésion" à l'UE, balayant la proposition française d'un simple "partenariat", dans un entretien publié dimanche dans la Stampa.

SAN JOSE - Le pasteur évangélique Fabricio Alvarado est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle au Costa Rica, selon des résultats partiels, et poursuivra sa croisade anti-mariage gay lors du second tour le 1er avril.

QUITO - Les Equatoriens ont approuvé à 64% dimanche la suppression de la loi permettant la réélection indéfinie du président lors d'un référendum convoqué par le président Lenin Moreno pour notamment barrer la route à son prédécesseur et ex-allié Rafael Correa.

BUENOS AIRES - Les Etats-Unis envisagent de sanctionner les exportations pétrolières du Venezuela, mais sont conscients de l'impact que cela aurait sur la population de ce pays, a déclaré dimanche à Buenos Aires le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson.

NICOSIE - Le président sortant de Chypre, le conservateur Nicos Anastasiades, a été réélu dimanche face au candidat de gauche Stavros Malas, s'engageant à mettre fin à la partition de la petite île méditerranéenne, divisée depuis 1974.

ATHENES - Des dizaines de milliers d'opposants au compromis sur le nom de la Macédoine envisagé par le gouvernement grec se sont rassemblés dimanche après-midi à Athènes, 140.000 selon la police, dix fois plus selon les organisateurs.

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a appelé dimanche les indépendantistes catalans à désigner un candidat qui respecte la loi pour présider leur région en remplacement de Carles Puigdemont, sous le coup d'un mandat d'arrêt en Espagne et installé en Belgique.

- Une délégation de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC, indépendantiste) a rencontré dimanche à Bruxelles Carles Puigdemont, dans le cadre des efforts visant à l'investir président bien qu'il soit sous le coup d'un mandat d'arrêt en Espagne, a indiqué une source au sein du parti.

CAYCE (Etats-Unis) - Deux cheminots sont morts et plus de 100 autres personnes ont été blessées aux Etats-Unis lorsqu'un train de passagers a percuté un train de marchandises dimanche en Caroline du Sud, quatre jours après un autre accident de train qui avait fait un mort.

NADOR (Maroc) - Les corps de 16 migrants ont été repêchés samedi au large des côtes marocaines, dans le bras de mer avec l’Espagne qui fait l’objet d’une recrudescence des tentatives de traversée depuis le début de l’année.

MACERATA (Italie) - L'expédition punitive contre des Africains qui a fait six blessés samedi à Macerata, dans le centre de l'Italie, a glacé le pays à un mois jour pour jour des législatives.

MARSEILLE (France) - Cinq morts depuis le début de l'année, dont trois ce week-end: dans le sud de la France, Marseille et sa région sont de nouveau en proie à une série de probables règlements de comptes sur fond de trafic de drogue.

(afp)