Burkina :  le cinéaste Idrissa Ouédraogo est décédé ce dimanche à Ouagadougou / les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 4 FEVRIER

04/02/2018
407

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 4 FEVRIER

BEYROUTH - Un pilote russe a été tué samedi dans le nord-ouest de la Syrie après la destruction de son avion par des tirs d'un groupe jihadiste contrôlant la province d'Idleb, cible d'une vaste offensive des forces prorégime alliées à Moscou.

- Le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, dominé par l’ex-branche locale d’Al-Qaïda, a revendiqué dans un communiqué avoir abattu l'avion russe.

- Human Rights Watch (HRW) a accusé des gardes-frontières turcs de tirer contre des Syriens tentant de passer en Turquie, exhortant Ankara à accueillir les civils qui fuient les combats sur plusieurs fronts dans le pays en guerre.

ANKARA - Sept soldats turcs ont été tués samedi dans le Nord de la Syrie, dont cinq dans l'attaque d'un char, au cours de l'opération contre une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara mais alliée des Etats-Unis.

ISTANBUL - La Turquie estime que le président syrien Bachar al-Assad devra partir "à un moment donné", a déclaré le porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan, tout en niant le moindre contact entre Ankara et Damas.

- M. Erdogan a tenu à rassurer son homologue français Emmanuel Macron à propos des opérations de l'armée turque en Syrie, soulignant qu'elles visaient à lutter contre des "éléments terroristes" et qu'Ankara "ne convoitait pas le territoire d'un autre pays".

DAMAS - La Syrie a démenti les récentes accusations des Etats-Unis selon lesquelles le régime aurait utilisé des armes chimiques contre des rebelles près de Damas, les qualifiant de "mensonges".

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) - Un Palestinien a été tué par balle samedi dans des affrontements avec l'armée israélienne lors d'un raid en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

JERUSALEM - Le gouvernement israélien doit discuter dimanche de l'approbation rétroactive d'une colonie sauvage en Cisjordanie occupée, où un rabbin israélien a été abattu le mois dernier.

MACERATA (Italie) - Une fusillade attribuée à un jeune italien sympathisant d'extrême droite a fait six blessés, tous d'origine africaine, à Macerata dans le centre de l'Italie, suscitant une vague de réactions politiques alors que le pays est en pleine campagne électorale.

- La fusillade est empreinte d'une "évidente haine raciale", a estimé sur place le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti.

NAIROBI - La police kényane a interpellé un troisième responsable d'opposition depuis l'investiture symbolique de l'opposant Raila Odinga comme "président du peuple", alors que les autorités continuaient d'ignorer une décision de justice autorisant trois chaînes de télévision suspendues à reprendre l'antenne.

MOSCOU - La Russie a dénoncé le "caractère belliqueux" et "antirusse" de la nouvelle posture nucléaire américaine rendue publique la veille, avertissant qu'elle allait prendre "les mesures nécessaires" pour assurer sa sécurité face aux Etats-Unis.

PESHAWAR (Pakistan) - Au moins onze soldats ont été tués et treize autres blessés dans un attentat suicide revendiqué par les talibans pakistanais contre un camp de l'armée dans le nord-ouest du Pakistan.

SAINT-LOUIS (Sénégal) - Une foule impressionnante a accueilli samedi à Saint-Louis du Sénégal le président français Emmanuel Macron, qui a annoncé une aide de 15 millions d'euros pour lutter contre l'érosion côtière qui menace la ville, auxquels s'ajouteront 24 millions d'euros débloqués par la Banque Mondiale.

MALABO - Le président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema a mis fin aux fonctions du Premier ministre Francisco Pascual Eyegue Obama Asue et de son gouvernement.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a assuré qu'une note très controversée et critique du FBI, rédigée et publiée par des républicains du Congrès, l'innocentait dans l'enquête russe, une "chasse aux sorcières" selon lui.

AJACCIO (France) - Plusieurs milliers de personnes ont défilé en Corse dans une démonstration de force nationaliste destinée à pousser le président Emmanuel Macron à "ouvrir le dialogue" sur les revendications autonomistes, trois jours avant sa visite dans cette île française de la Méditerranée.

LOS ANGELES - L'actrice américaine Uma Thurman, égérie du réalisateur Quentin Tarantino et proche de son producteur Harvey Weinstein, a accusé le magnat déchu d'Hollywood d'agression et de pressions à son encontre dans une interview publiée par le New York Times samedi.

BRASILIA - Une caisse de retraite brésilienne a exigé de Michel Temer qu'il se présente en personne dans ses bureaux pour prouver qu'il était encore en vie, une requête insolite commentée samedi avec humour par le chef de l'Etat.

LE CAIRE - Des archéologues égyptiens ont découvert au sud du Caire la tombe d'une prêtresse de l'Ancien Empire ornée de rares peintures murales bien conservées.

MADRID - La réalisatrice espagnole Isabel Coixet et le film "Handia" sont les deux grands vainqueurs de la cérémonie des Goyas --les plus hautes récompenses du cinéma espagnol--, placée cette année sous la bannière du féminisme.

WASHINGTON - La chanteuse américaine Lady Gaga a annulé les dix derniers concerts de sa tournée européenne en mettant en avant des "douleurs aiguës".

HONG KONG - Dans une ville qui préfère les chiens quand ils sont bien présentés, une cinquantaine de teckels ont défilé samedi sur les trottoirs de Hong Kong parés de toutes sortes d'accoutrements, du pull d'hiver à motifs au tweed élégant.

(afp)