Burkina : les familles des victimes du putsch manqué dénoncent des déports en cascades / Dabadi Zoumbara du journal Le Pays remporte le super Galian 2018 / les ministres de la Défense des pays du G5-Sahel appellent à une "opérationnalisation" rapide de la Force conjointe / l'audience du putsch manqué renvoyée au 25 mai /
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 FEVRIER

03/02/2018
612

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 FEVRIER

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a publiquement mis en cause vendredi l'intégrité des plus hauts échelons du ministère de la Justice et du FBI qu'il accuse d'avoir "politisé" l'enquête sur les ingérences russes dans l'élection présidentielle en faveur de ses adversaires démocrates.

- Donald Trump a approuvé la déclassification d'une note confidentielle rédigée par des républicains du Congrès et qui justifie ces critiques, détaillant selon eux un abus de pouvoir du FBI lors de la mise sur écoute d'un membre de son équipe de campagne avant l'élection de novembre 2016.

- Ce document de trois pages et demie rédigée par des républicains du Congrès et déclassifiée par Donald Trump affirme "soulever des inquiétudes quant à la légitimité et la légalité de certaines actions" initiées par le FBI et le ministère américain de la Justice.

- Les responsables de l'opposition démocrate ont solenellement mis en garde Donald Trump de ne pas prendre pour prétexte la publication de cette note pour limoger les principaux responsables de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle.

CARACAS - Le chef de l'Etat vénézuélien Nicolas Maduro a été investi par le parti au pouvoir pour être son candidat lors de la présidentielle anticipée qui doit se tenir avant le 30 avril dans un pays en pleine crise économique.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a fait état vendredi de désaccords "sérieux" avec les sociaux-démocrates dans les négociations pour tenter de former un gouvernement en Allemagne, qui sont entrées dans leur dernière ligne droite.

THEUNISSEN (Afrique du Sud) - Un millier de mineurs piégés dans une mine d'or d'Afrique du Sud par une panne d'électricité ont pu remonter vendredi à la surface sains et saufs, après une trentaine d'heures d'inquiétude qui ont relancé la polémique sur la sécurité dans cette industrie.

NATIONS UNIES - Le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé les parties prenantes dans la crise nucléaire nord-coréenne à des discussions "sérieuses", "absolument essentielles", selon lui pour mettre un terme au conflit.

- La Corée du Nord a exporté entre janvier et septembre 2017 des produits interdits par des sanctions de l'ONU, lui générant des revenus estimés à près de 200 millions de dollars, selon un rapport des Nations unies.

WASHINGTON - Donald Trump a reçu des transfuges nord-coréens dans le Bureau ovale, une rencontre chargée en symboles dans une période de vives tensions entre les Etats-Unis et le régime de Pyongyang.

BEYROUTH - La vidéo d'un corps de femme ensanglanté et atrocement mutilé, présenté comme étant celui d'une combattante kurde de Syrie ayant subi les sévices de rebelles alliés aux forces turques, a provoqué vendredi la colère dans la communauté kurde.

- Au moins sept civils ont été tués en Syrie dans des bombardements du régime visant la Ghouta orientale, enclave rebelle à l'est de la capitale Damas, a rapporté l'observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

WASHINGTON - Les Etats-Unis "craignent" que du gaz sarin ait été utilisé récemment en Syrie, a déclaré à la presse le ministre américain de la Défense Jim Mattis.

LONDRES - L'homme qui avait lancé une camionnette contre des musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park à Londres en juin 2017, tuant un homme et en blessant 12 autres, a été condamné à la prison à perpétuité.

WASHINGTON - Les Etats-Unis veulent se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance en réponse notamment au réarmement de la Russie, selon la nouvelle "Posture nucléaire" publiée par le Pentagone.

PARIS - Le théologien musulman suisse controversé Tariq Ramadan a été inculpé pour viols et incarcéré à Paris au terme de deux jours de garde à vue, dans l'attente d'un débat avec un juge des libertés qui doit avoir lieu dans les quatre jours.

MARSEILLE (France) - Deux hélicoptères de l'armée française se sont écrasés dans le sud-est de la France, a priori après une collision en vol, faisant cinq morts, un des bilans les plus lourds pour ce type d'accidents.

NEW YORK - Le chanteur Dennis Edwards, qui a fait partie du groupe américain The Temptations durant plus d'une décennie et interprété notamment le tube "Papa Was a Rolling Stone", est décédé jeudi, a indiqué à l'AFP un membre de son encadrement.

LA HAYE - Une vache limousine a pris ses jambes à son cou sur le chemin vers l'abattoir et se réfugie dans un bois des Pays-Bas depuis plus d'un mois, déclenchant un élan de solidarité de la part des Néerlandais qui ont décidé de la sauver.

KHAN YOUNES (Territoires palestiniens) - Quand d'autres sont allés jeter des pierres, un couple de Palestiniens de la bande de Gaza a protesté à sa manière contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, en appelant ses triplés "Jérusalem", "Capitale" et "Palestine".

(afp)