Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 FEVRIER

02/02/2018
442

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 FEVRIER

ADEN (Yemen) - L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont mis jeudi tout leur poids pour tenter de rétablir le calme à Aden, la deuxième ville du Yémen dont les séparatistes sudistes ont conquis une grande partie aux dépens du gouvernement à l'issue de combats meurtriers.

VARSOVIE - Le Sénat polonais a voté dans la nuit de mercredi à jeudi une loi controversée sur la Shoah, destinée à défendre l'image du pays mais qui a irrité Israël, fait l'objet d'un sérieux avertissement américain et suscité la protestation de l'Ukraine.

MEXICO - Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a entamé jeudi au Mexique une tournée d'une semaine en Amérique latine, qui devait le conduire également en Argentine, au Pérou, en Colombie et en Jamaïque.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump devrait autoriser vendredi la publication d'une note confidentielle rédigée de manière à accabler le FBI, concernant des écoutes sur son équipe de campagne en 2016, malgré l'avis contraire de son propre directeur du FBI.

THEUNISSEN (Afrique du sud) - Plusieurs centaines de mineurs parmi le millier piégés sous terre depuis une trentaine d'heures en Afrique du Sud à la suite d'une coupure de courant sont remontés à la surface dans la nuit de jeudi à vendredi, a constaté une journaliste de l'AFP.

ISTANBUL - Un tribunal d'Istanbul a décidé jeudi de maintenir en détention le président d'Amnesty International en Turquie, dans un revirement spectaculaire moins de 24 heures après avoir ordonné sa remise en liberté conditionnelle, contestée par le parquet.

RANGOUN - La justice birmane a rejeté jeudi la demande de libération sous caution de deux journalistes de Reuters, mis en examen pour atteinte au "secret d'Etat" lors de leur enquête dans l'ouest, où l'armée est accusée d'épuration ethnique contre les Rohingyas.

MOSCOU - L'économie russe a renoué avec la croissance en 2017 après deux ans de récession, mais la reprise n'a pas été à la hauteur des objectifs du gouvernement, mettant en relief les risques d'essoufflement à moins de deux mois de la présidentielle.

TUNIS - La France veut aider la Tunisie "comme on aide un frère ou une soeur", a affirmé jeudi le président français Emmanuel Macron à Tunis, en appelant à doubler les investissements français dans ce pays à la transition démocratique "inédite" dans le monde arabe.

DAKAR - Après la Tunisie, Emmanuel Macron a atterri jeudi peu avant minuit à Dakar pour une visite de deux jours au Sénégal, consacrée surtout à l'aide internationale à l'éducation et à la lutte contre l'érosion côtière, mais aussi à la sécurité régionale.

LIBREVILLE - Trois militaires camerounais et un civil ont été tués jeudi dans des incidents séparés dans le nord-ouest anglophone du Cameroun, où les séparatistes promettent de "continuer la lutte" après la neutralisation d'une large partie de leur état-major, extradée du Nigeria vers Yaoundé.

KINSHASA - La République démocratique du Congo a commémoré jeudi le premier anniversaire de la mort de son opposant historique, Etienne Tshisekedi, dont les futures obsèques et l'héritage politique alimentent l'interminable crise entre l'actuelle opposition et le président Kabila.

LONDRES - L'homme qui avait lancé une camionnette contre des musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park à Londres en juin 2017, tuant un homme et en blessant 12 autres, a été reconnu coupable de meurtre et tentative de meurtre jeudi par le tribunal de Woolwich (est de Londres). Sa peine sera fixée dans un second temps.

CALAIS (France) - De violents affrontements entre migrants afghans et africains en plusieurs endroits de Calais, ville portuaire du nord de la France, ont fait jeudi une vingtaine de blessés, dont quatre touchés par balle étaient entre la vie et la mort.

WASHINGTON - Il est le seul citoyen américain à avoir combattu pour le groupe Etat islamique (EI) et à avoir été fait prisonnier sur le champ de bataille. Aujourd'hui il se retrouve dans les limbes judiciaires aux mains de militaires américains en Irak et personne ne sait qu'en faire.

CHICAGO (Etats-Unis) - Le gigantesque scandale sexuel qui secoue la gymnastique américaine aurait pu être évité: la police s'est excusée jeudi d'avoir "laissé tomber", il y a 14 ans, une victime du docteur Larry Nassar, passé entre les mailles du filet pour mieux agresser des centaines de jeunes filles.

PARIS - L'Institut Pasteur en est convaincu: la bactérie présente dans l'usine du géant français Lactalis, qui est à l'origine de deux épidémies de salmonellose chez des nourrissons en 2005 et 2017, a subsisté entre ces deux dates, causant 25 autres cas.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Apple a réussi à engranger 20 milliards de dollars de bénéfice en trois mois, un résultat record qui représente à peine moins d'un quart de son chiffre d'affaires de 88 milliards de dollars, même si les ventes totales d'iPhone ont légèrement reculé.

LA HAVANE - Fidel Castro Diaz-Balart, fils aîné de l'ex-président Fidel Castro Ruz, s'est suicidé jeudi à l'âge de 68 ans, a annoncé la presse officielle cubaine.

(afp)