Un incendie dont l'origine reste inconnue (pour le moment) s'est déclenché au centre médical de Kongoussi, province du Bam, ce lundi en début de soirée,  faisant des dégâts matériels (correspondant AIB)  // Le Burkina commémore, ce 19 août 2018, le premier anniversaire du décès de Salifou Diallo, ex-président de l'Assemblée nationale // L'activiste franco-béninois, Kémi Séba, à Ouagadougou du 20 au 26 août 2018 (Fasozine.com) //L’attaquant des Etalons, Jonathan Pitroipa  rejoint Paris football club, en ligue 2 française pour une saison //

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1er FEVRIER

01/02/2018
761

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 1er FEVRIER

AFRINE (Syrie) - De violents affrontements entre les forces turques et les combattants kurdes ont secoué mercredi des villages d'Afrine, enclave du nord-ouest de la Syrie pilonnée par les frappes aériennes, et où les blessés ont continué d'affluer dans les hôpitaux.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron a mis en garde la Turquie contre toute velléité d'"invasion" de la Syrie.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont dits mercredi "satisfaits" de la réunion sur la Syrie organisée la veille, a annoncé le Kremlin malgré l'absence de résultat concret.

REYHANLI (Turquie) - Une adolescente a été tuée dans la ville frontalière turque de Reyhanli par une roquette tirée depuis le nord de la Syrie où la Turquie mène une offensive depuis le 20 janvier.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont placé le chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, sur leur liste noire des "terroristes", a annoncé le département d'Etat américain.

GAZA - Le Hamas a déclaré que cette décision des Etats-Unis n'affaiblirait pas sa lutte contre Israël.

ADEN - Des forces séparatistes du sud du Yémen se sont déployées mercredi dans Aden, après trois jours de combats meurtriers qui ont vu les troupes gouvernementales perdre le contrôle de la deuxième ville du pays.

WASHINGTON - La police fédérale américaine a défendu son intégrité en mettant en doute la véracité d'un rapport parlementaire confidentiel qui l'accuse de partialité dans l'enquête sur la campagne électorale de Donald Trump en 2016.

MOSCOU - Vladimir Poutine a présenté ses excuses aux sportifs russes pour n'avoir pas su les "protéger" des retombées du scandale de dopage frappant leur pays, réclamant des explications aux instances olympiques pour leur décision "étrange" d'exclure certains athlètes des JO-2018.

VARSOVIE - Le Sénat polonais a voté dans la nuit de mercredi à jeudi une loi controversée, destinée à défendre l'image du pays, mais qui a conduit Israël à accuser Varsovie de vouloir "réécrire l'Histoire et nier l'Holocauste".

KINSHASA - Les élections prévues fin 2018 "doivent consacrer l'alternance au niveau suprême", a déclaré le président de la commission électorale de République démocratique du Congo, où le président Joseph Kabila est pressé de dire publiquement qu'il va bien quitter le pouvoir.

VIENNE - L'Autriche va dissoudre une corporation pangermaniste codirigée par un cadre du parti d'extrême droite FPÖ au pouvoir, après des révélations selon lesquelles celle-ci dispose d'un corpus de chants nazis, a annoncé le chancelier conservateur Sebastian Kurz.

MADRID - L'indépendantiste Carles Puigdemont a admis avoir eu des "doutes" sur sa candidature à la présidence de la Catalogne, qu'il assure maintenir, après la diffusion par une télévision espagnole d'un message privé où il jette l'éponge.

TUNIS - Le président français Emmanuel Macron a assuré à Tunis qu'il souhaitait "accompagner" la Tunisie et sa jeunesse, frappée de plein fouet par le chômage alors que la transition démocratique reste fragile sept ans après la révolution.

WASHINGTON - Une personne est morte lors de la collision d'un train transportant des élus républicains du Congrès américain avec un camion, a indiqué la Maison Blanche, mais la victime n'est pas un parlementaire.

CHICAGO - Larry Nassar a agressé sexuellement au moins 265 jeunes femmes pendant vingt ans, selon un tribunal du Michigan (nord) qui juge depuis mercredi l'ex-médecin de la Fédération américaine de gymnastique, à l'origine du plus grand scandale sexuel de l'histoire du sport aux Etats-Unis et déjà assuré de finir ses jours en prison.

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés au cours de la dernière réunion monétaire présidée par Janet Yellen mais a signalé que l'inflation va remonter cette année.

PARIS - L'islamologue suisse Tariq Ramadan, visé depuis octobre par deux plaintes pour viol en France, a été placé en garde à vue mercredi par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne.

HONG KONG - Les députés de Hong Kong, considérée comme une plaque tournante de la contrebande de l'ivoire, ont voté en faveur de l'interdiction progressive des ventes d'or blanc.

LUXEMBOURG - L'Italie et la ville de Milan ont saisi la justice européenne pour contester la décision de l'UE de relocaliser l'Agence européenne du médicament (EMA) à Amsterdam, a annoncé la Cour de justice européenne.

BRUXELLES - L'actrice américaine Angelina Jolie a annoncé son intention de collaborer "dans les mois et les années à venir" avec l'Otan pour intensifier la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits.

LES TROIS-MOUTIERS (France) - Centre d'exposition ? Résidence d'artistes ? Les 25.000 nouveaux châtelains, originaires d'Afghanistan, du Burkina Faso ou encore des Etats-Unis et qui viennent d'acheter collectivement les ruines d'un château dans l'ouest de la France, doivent maintenant décider de son avenir.

WASHINGTON - Proche, grosse, et "sanguine": une éclipse lunaire totale particulièrement rare par sa taille a offert mercredi un spectacle étonnant et visible d'une bonne partie du globe, appelé "Super Lune bleue de sang".

(afp)