Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Accord gouvernement-syndicats de l’éducation : Les parents d’élèves plaident pour le respect strict des engagements

31/01/2018
540

Burkina-Société-Education-Crise-Dénouement

Accord gouvernement-syndicats de l’éducation : Les parents d’élèves plaident pour le respect strict  des engagements

Ouagadougou, 31 janv. 2018,(AIB)-L’union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) a indiqué mercredi,  qu’elle va plaider  dans les jours  à venir, avec le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, afin que les engagements du protocole d’accord signé dans la nuit du  samedi 27 au dimanche 28 janvier dernier entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, mettant fin à quatre mois de crise,  soient «scrupuleusement» respectés au Burkina.

Selon le président de l’UNAPES-B,  Hector Ardent Raphael K.  Ouédraogo, la rencontre dans les prochains jours avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, vise à plaider pour un «respect scrupuleux» des engagements pris entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, lors de la signature du protocole d’accord du 28 janvier 2018 ayant abouti au dénouement de la crise qui existait dans le système éducatif burkinabè.

Pour  M. Ouédraogo, comme le protocole est issu de longues discussions entre la coordination nationale des syndicats de l’éducation et l’Etat, par conséquent  la parole donnée doit être respectée pour  l’épanouissement des enfants du Burkina.

S’exprimant mercredi à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, le premier responsable de l’association a souligné que le Burkina Faso a évité une année blanche ou invalidée, ce qui pouvait le placer dans une situation très difficile.

Il a expliqué également que le dénouement de la crise a été rendu possible  grâce à la médiation des autorités religieuses et coutumières, en particulier  celle de sa Majesté le Mogho Naaba Baongo qui se sont  investies sans relâche pour rapprocher les positions des deux parties.

«En tant que partenaire incontournable de l’éducation nationale, nous exhortons chaque partie à respecter scrupuleusement ses engagements pris devant la Nation entière. L’UNAPES-B veillera et compte sur vous, médias, pour dénoncer les éventuels manquements dans l’application du protocole d’accord», a- t-il soutenu.

Hector Ardent Raphael K. Ouédraogo a invité les associations des parents d’élèves (APE) sur l’ensemble du territoire à s’approprier, à décrypter l’accord et à maintenir une veille afin qu’il soit appliqué au bonheur des acteurs de l’éducation et des parents d’élèves.

Poursuivant ses explications, il a  précisé qu’un nouveau calendrier a été finalisé pour gérer le reste de l’année au regard des perturbations enregistrées pendant le premier trimestre.

 M. Ouédraogo a indiqué qu’un comité tripartite (gouvernement-syndicats- représentants coutumiers/parents d’élèves) veillera point par point sur les dates butoires.

L’UNAPES-B compte enfin dans les semaines à venir, entamer des tournées dans les provinces du pays pour une  meilleure appropriation de la question de l’éducation au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina

no/ata

Photo d'archive: aouaga.com