Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 31 JANVIER

31/01/2018
456

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 31 JANVIER

WASHINGTON - Face au Congrès réuni au grand complet, le président des Etats-Unis Donald Trump a lancé mardi soir un appel à l'unité à l'issue d'une première année au pouvoir qui a profondément divisé la première puissance mondiale.

AFRINE (Syrie) - L'armée turque a intensifié mardi ses raids aériens sur la région kurde d'Afrine dans le nord de la Syrie, plus d'une semaine après le lancement d'une offensive visant à chasser les combattants kurdes de ce secteur frontalier de la Turquie.

ADEN (Yémen) - Les forces séparatistes ont pris mardi le contrôle de la quasi-totalité d'Aden, deuxième ville du Yémen, après trois jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales.

NATIONS UNIES - Plus de 270.000 Syriens ont dû fuir les combats dans les provinces d'Idleb et de Hama, dans le nord-ouest du pays, entre rebelles et forces gouvernementales depuis la fin décembre.

SAINT DOMINGUE - Le gouvernement vénézuélien et une partie de l'opposition ont poursuivi mardi à Saint-Domingue leur dialogue portant notamment sur la prochaine élection présidentielle, et ils ont décidé de prolonger ces discussions.

SOTCHI - La réunion convoquée par la Russie entre représentants de la société civile et politique syrienne a surtout exposé leurs divisions, débouchant sur des déclarations d'intention plus que des avancées concrètes.

BARCELONE (Espagne) - Carles Puigdemont a maintenu mardi sa candidature à diriger la Catalogne et appelé à l'unité les indépendantistes, dont les divisions sont apparues au grand jour après le report de sa séance d'investiture, bloquée par la justice.

QUITO - L'ELN a appelé mardi le gouvernement colombien à conclure un nouveau cessez-le-feu, au lendemain du gel par le président Juan Manuel Santos des négociations de paix avec cette guérilla en raison d'attentats meurtriers contre des policiers.

JERUSALEM - Des responsables israéliens et palestiniens dont deux ministres se sont rencontrés mardi pour la première fois depuis la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

RAMALLAH - Un des hauts responsables palestiniens Saëb Erakat a exclu mardi des discussions avec l'administration du président américain Donald Trump tant qu'il n'annulera pas sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

WASHINGTON - Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a affirmé mardi que les Etats-Unis allaient bientôt adopter des sanctions supplémentaires contre la Russie.

WASHINGTON - La Corée du Nord sera bientôt en mesure de frapper les Etats-Unis avec une arme nucléaire même si, à ce stade, Pyongyang n'a toujours pas prouvé que ses missiles balistiques peuvent toucher son grand ennemi, ont affirmé des responsables américains.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont renforcé mardi leur partenariat "stratégique" avec le Qatar, loué pour ses efforts antiterroristes quelques mois après les vives critiques de Donald Trump et malgré la crise qui perdure entre l'émirat et l'Arabie saoudite.

LONDRES - Darren Osborne, jugé pour avoir lancé son van en juin 2017 sur des fidèles devant une mosquée du nord de Londres, a affirmé mardi à son procès qu'il avait voulu tuer le leader travailliste Jeremy Corbyn et le maire de Londres Sadiq Khan.

LE CAIRE - Une coalition composée de partis d'opposition et de personnalités a appelé mardi au boycott de la présidentielle de mars en Egypte, la qualifiant de "mascarade".

MOSCOU - Deux portes-parole de l'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny ont été interpellés mardi dans un aéroport de Moscou à leur retour en Russie et passeront la nuit en prison.

BRASILIA - Le Tribunal Supérieur de Justice du Brésil (STJ) a rejeté mardi une demande d'"habeas corpus" présentée quelques heures plus tôt par les avocats de Lula afin d'éviter la prison à l'ex-président brésilien, condamné en appel la semaine dernière.

NAIROBI - L'opposant kényan Raila Odinga a prêté serment mardi comme "président du peuple", malgré sa défaite électorale en 2017, devant des milliers de partisans réunis à Nairobi pour une cérémonie dont la retransmission par les médias a été interdite .

LONDRES - La Chambre des Lords a entamé mardi l'examen du projet de loi de retrait de l'Union européenne, un texte crucial qui devrait donner lieu à des débats agités, les Lords ayant d'ores et déjà appelé le gouvernement à revoir sa copie.

BERLIN - Volkswagen a suspendu mardi un de ses dirigeants de ses fonctions après la révélation de tests sur les singes et les humains dans le secteur automobile allemand.

LIMA - Kenji Fujimori, le plus jeune fils de l'ancien président péruvien gracié, Alberto Fujimori, a annoncé avoir été exclu de son parti, la Force populaire (FP), en raison de désaccords avec son leader, qui n'est autre que sa soeur, Keiko.

WASHINGTON - Le fonctionnaire qui a lancé une fausse alerte au missile balistique ayant semé la panique à Hawaï était convaincu qu'il ne s'agissait pas d'un exercice et que l'île paradisiaque était bien visée par un vrai engin.

PARIS - Faut-il intégrer le trafic de drogue au calcul du PIB ? Après plusieurs années de débat, l'Institut français de la statistique a décidé d'appliquer une demande en ce sens de l'Union européenne, qui pourrait entraîner une révision en "légère hausse" du produit intérieur brut.

(afp)