Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 30 JANVIER

30/01/2018
483

LE MONDE EN BREF DU MARDI 30 JANVIER

ADEN (Yémen) - La coalition militaire sous commandement saoudien qui intervient au Yémen depuis 2015 a appelé lundi à des négociations entre le gouvernement et les séparatistes pour mettre fin aux violents combats à Aden.

- Au moins neuf personnes ont été tuées lundi dans de nouvelles violences entre forces séparatistes et soldats gouvernementaux à Aden, la deuxième ville du Yémen.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a de nouveau accusé lundi l'Iran de déstabiliser le Moyen-Orient, alors que l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley montrait ce qu'elle assure être de nouvelles preuves de l'engagement iranien dans le conflit au Yémen.

WASHINGTON - La président américain a exclu lundi toute discussion avec les talibans à ce stade, dénonçant leurs attaques contre "des innocents" à travers l'Afghanistan, deux jours après un attentat qui a fait plus de 100 morts à Kaboul.

SOTCHI (Russie) - Les délégations arrivaient lundi à Sotchi, en Russie, à la veille d'une réunion devant réunir les représentants de la société civile et politique syrienne pour faire avancer le règlement pacifique, mais boudée par les principaux opposants et les Kurdes.

BEYROUTH - Au moins 33 civils ont été tués ces dernières 24 heures dans des frappes aériennes du régime syrien sur la province d'Idleb (nord-ouest) où une opération militaire contre des jihadistes est en cours, a rapporté lundi une ONG.

WASHINGTON - Il était depuis des mois dans le collimateur du président Donald Trump et se savait sur un siège éjectable: le directeur-adjoint du FBI, Andrew McCabe, a été poussé au départ lundi.

SAINT-DOMINGUE - Le gouvernement vénézuélien et une partie de l'opposition ont repris les discussions dans un contexte de tensions, lundi en République dominicaine, après la décision du pouvoir de convoquer une présidentielle anticipée.

BOGOTA - Les négociations de paix avec l'ELN, visant à mettre fin à la guerre en Colombie, dernier conflit armé des Amériques, ont été gelées lundi après des attentats contre la police, qui ont fait sept morts et des dizaines de blessés.

BRUXELLES - Les ministres des pays de l'UE ont adopté lundi à Bruxelles leur position pour négocier avec Londres une période de transition post-Brexit qui durerait jusqu'à fin décembre 2020.

MADRID - L'incertitude régnait lundi en Espagne sur la tenue le lendemain d'une session parlementaire pour investir à la présidence de la Catalogne l'indépendantiste Carles Puigdemont, retranché en Belgique, après un arrêt interdisant une investiture à distance.

DUBLIN - Les Irlandais seront appelés à un référendum fin mai pour décider s'ils veulent libéraliser l'avortement ou conserver la législation actuelle, a annoncé lundi le Premier ministre Leo Varadkar.

ADDIS ABEBA - Environ 13.000 migrants africains ont été évacués de Libye depuis début décembre, a assuré lundi le président de la Commission de l'Union africaine.

BUCAREST - La Première ministre désignée Viorica Dancila a obtenu lundi la confiance du Parlement roumain pour son gouvernement, troisième exécutif social-démocrate (PSD) en un an.

YAOUNDE - Le président du mouvement séparatiste anglophone au Cameroun, Sisiku Ayuk Tabe, détenu au Nigeria depuis le 5 janvier, a été extradé lundi à Yaoundé.

NDJAMENA - Les principaux syndicats au Tchad ont appelé lundi à une grève "générale illimitée" pour protester contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement.

MONTREAL - Après les menaces du président américain Donald Trump de se retirer de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), les Etats-Unis ont semblé faire des concessions pour trouver un terrain d'entente avec le Canada et le Mexique.

SAO PAULO - Dix détenus ont trouvé la mort lundi lors d'affrontements entre membres de factions rivales de narcotrafiquants dans la prison brésilienne d'Itapajé, à 125 km de Fortaleza (nord-est).

KIEV - L'envoyé spécial des Etats-Unis Kurt Volker a accusé lundi la Russie de "ne rien faire" pour mettre fin au conflit armé entre forces de Kiev et séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, faisant part d'une grande "déception" de Washington.

ADDIS ABEBA - L'ambassadeur de Chine à l'Union africaine a qualifié d'"absurdité" le résultat d'une enquête menée par le journal français Le Monde, selon laquelle Pékin a espionné, au moins de 2012 à 2017, le siège de l'Union africaine.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont levé lundi l'interdiction d'entrée sur le territoire américain qui ciblait des réfugiés de 11 pays, mais ont en contrepartie durci leurs conditions d'admission.

SAN FRANCISCO - Facebook va rendre plus visibles les informations locales sur le fil d'actualités de ses utilisateurs, d'abord aux Etats-Unis puis dans d'autres pays, nouvelle déclinaison de ses actions censées limiter la désinformation et les divisions au sein de la société.

BANDA ACEH (Indonésie) - La police indonésienne a interpellé des femmes transgenres, leur a coupé les cheveux de force et les a contraintes à mettre des habits d'hommes à Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique.

SAINT PETERSBOURG (Russie) - Elle a vendu son bébé nouveau-né pour 166 euros et a aussitôt dépensé cet argent pour un billet d'avion: une ressortissante ouzbèke a été condamnée lundi à quatre ans de prison à Saint-Pétersbourg.

(afp)