Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 JANVIER

26/01/2018
1 024

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 JANVIER

ANTAKYA (Turquie) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de mener à terme une offensive dans le nord de la Syrie visant un canton kurde qui a exhorté Damas à intervenir pour stopper les avions d'Ankara.

DAVOS - Après avoir déjà ulcéré les Palestiniens en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, Donald Trump a encore monté le ton en menaçant de couper net l'aide américaine s'ils ne revenaient pas aux négociations de paix.

RAMALLAH - Des responsables palestiniens ont rejeté les pressions du président Donald Trump pour les faire revenir aux négociations avec Israël sous les auspices des Etats-Unis.

WASHINGTON - Washington et Ankara sont en discussion concernant la création d'une "zone sécurisée" le long de la frontière syrienne, a affirmé le Pentagone, au moment où Etats-Unis et Turquie laissent éclater au grand jour leurs divergences sur l'opération turque en Syrie.

VIENNE - Les pourparlers de paix sur la Syrie ont repris pour deux jours à Vienne sous l'égide de l'ONU, dans un contexte de regain de violence sur le terrain qui rend hypothétique l'espoir d'avancées significatives après deux années d'impasse.

SAO PAULO - L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été empêché de quitter le territoire brésilien quelques heures avant de partir pour l'Ethiopie, a annoncé le ministère de la Justice, au lendemain de sa condamnation en appel à une peine de prison.

CARACAS - La "Table de l'unité démocratique" qui réunit les trois principaux partis d'opposition au Venezuela a été exclue jeudi par la Cour suprême de justice de la prochaine élection présidentielle anticipée, ouvrant la voie à la réélection de Nicolas Maduro.

KABOUL - Au moins 20 personnes ont été tuées dans l'attaque de l'hôtel Intercontinental de Kaboul le week-end dernier, a affirmé le ministère afghan de la Santé jeudi, alors que des bilans contradictoires continuent de circuler, alimentant la confusion.

JOS(Nigeria) - Au moins dix personnes ont été tuées dans des violences entre éleveurs et agriculteurs dans le centre du Nigeria, faisant suite à une vague d'affrontements sanglants pour l'accès à la terre depuis début janvier.

BAMAKO - Près de 40 personnes, dont plus de la moitié de civils, ont péri dans des attaques au Mali en l'espace de 24 heures.

SEOUL - Au moins 41 personnes sont mortes et plus de 70 ont été blessées vendredi dans un incendie survenu dans un hôpital de Corée du Sud, le pire sinistre qu'ait connu le pays depuis une décennie.

MADRID - Le gouvernement espagnol a annoncé qu'il allait demander à la justice de bloquer la candidature de Carles Puigdemont pour être rétabli président de Catalogne, alors qu'il fait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis la tentative de sécession de la région.

NAIROBI - Près de 3.500 Congolais fuyant des combats entre l'armée et des rebelles dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été accueillis au Burundi depuis mercredi.

DACCA - Des procureurs ont réclamé la prison à vie pour la cheffe de l'opposition au Bangladesh, Khaleda Zia, jugée pour des accusations de corruption.

SOFIA - Les ministres de l'Intérieur des 28 ont entamé à Sofia la dernière ligne droite de la réforme du système d'asile européen, mais sans progresser sur la question de nouveaux quotas d'accueil de réfugiés qui demeure leur principale pomme de discorde.

BEYROUTH - Des entités et responsables d'entreprises sanctionnés par la France ont nié tout lien avec le programme syrien d'armes chimiques et dit être prêts pour une bataille judiciaire.

NEW YORK - Donald Trump a remis d'équerre jeudi la politique américaine sur le dollar en affirmant les Etats-Unis avaient pour objectif d'avoir une devise forte, démentant son secrétaire au Trésor qui avait la veille affirmé le contraire.

TRIPOLI - Les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 330 millions de dollars pour une aide humanitaire en faveur de près d'un million de personnes en Libye.

WASHINGTON - Le président Donald Trump va proposer au Congrès une voie d'accès à la citoyenneté américaine pour 1,8 million de migrants entrés illégalement aux Etats-Unis.

MADRID - L'Otan prend "très au sérieux" les tentatives russes de s'ingérer dans les scrutins à l'étranger, y compris en Espagne pendant la crise catalane, a déclaré Jens Stoltenberg.

KOUROU(Guyane)- Les deux satellites de télécommunications, embarqués à bord du lanceur européen Ariane 5 qui a décollé jeudi soir depuis la Guyane, ont été mis en orbite, mais, fait rare, pas au bon endroit.

WASHINGTON - La mise au jour du fossile d'un fragment de mâchoire dans une grotte en Israël repousse d'au moins 50.000 ans la sortie d'Afrique de l'homme moderne, apportant aussi un nouvel éclairage sur les croisements avec d'autres espèces comme les Néandertaliens.

NEW YORK (Etats-Unis) - La Maison Blanche voulait emprunter au Guggenheim un tableau de Van Gogh, le musée new-yorkais lui a proposé plutôt des toilettes en or, de l'artiste iconoclaste Maurizio Cattelan, dans un pied de nez de la conservatrice de l'institution.

(afp)