Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Démocratie et participation citoyenne : le CUA sensibilise les conseillers municipaux à Zorgho

18/01/2018
336

Démocratie et participation citoyenne

Le CUA sensibilise les conseillers municipaux à Zorgho

Zorgho, (AIB) - Le Cadre unitaire d’action (CUA) de Zorgho a sensibilisé les conseillers municipaux, les représentants des Comités villageois de développement (CVD) et quelques leaders d’opinion de Zorgho sur la démocratie et la participation citoyenne, le vendredi dernier à la mairie de Zorgho. L’ouverture de la session a été présidée par le maire de Zorgho, Toukoumnogo Jacques Kaboré. L’activité a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’ONG Diakonia.

Il s’est agi d’échanger avec les participants sur la démocratie et le rôle de chaque acteur dans la bonne marche de cette forme de gouvernance. A l’ouverture de la session, le maire de la commune a remercié le CUA et ses partenaires pour cette initiative qui permettra de renforcer la démocratie dans le pays. Il a invité les participants à une oreille attentive pour tirer profit de la rencontre.

Ousmane Kaboré, président du CUA/Zorgho, a ensuite présenté la structure et ses membres avant d’engager les échanges. Ils se sont bâtis autour d’une émission radiophonique réalisée par le CUA sur le thème et diffusée sur les antennes de la radio Laafi de Zorgho. Les participants ont d’abord réécouté l’intégralité de l’émission qui a duré une trentaine de minutes. Au cours des débats qui ont suivi, les participants ont été invités à relater ce qu’ils ont retenu de l’émission.

C’est ainsi que les points sur les objectifs du CUA, la définition de la démocratie, les différentes formes de démocratie, la nécessité pour chaque citoyen de participer à l’encrage de la démocratie, la nécessité de payer les taxes ont été relevés.

Pour Ousmane Kaboré, président du CUA de Zorgho, les échanges ont été très fructueux et les participants ont apprécié la démarche car ils ont compris ce qu’est la démocratie participative. A l’en croire, selon certains témoignages, les conseillers municipaux ignoraient leur droit de redevabilité envers les populations. Certains participants n’ont d’ailleurs pas hésité à demander que le champ d’action de la structure s’étende à toutes les communes. Le président du CUA s’est dit satisfait car les participants ont promis de diffuser le message reçu à leur entourage.

Le CUA est une structure née de l’initiative du Groupe d’étude et de recherche pour le développement économique et social (GERDES). A Zorgho, il regroupe les organisations de la société civile que sont le GERDES, le PROSAPAD, l’AVDL et l’ABBEF. Les activités du CUA s’orientent surtout vers la sensibilisation pour la démocratie participative.

Le CUA entend poursuivre les jours à venir avec les actions de plaidoyer et de suivi des activités menées dans la commune.

Moïse SAMANDOULGOU