Burkina : les familles des victimes du putsch manqué dénoncent des déports en cascades / Dabadi Zoumbara du journal Le Pays remporte le super Galian 2018 / les ministres de la Défense des pays du G5-Sahel appellent à une "opérationnalisation" rapide de la Force conjointe / l'audience du putsch manqué renvoyée au 25 mai /
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Fête coutumière du roi de Tenkodogo :des activités sportives pour clôturer en beauté

16/01/2018
1 310

Fête coutumière du roi de Tenkodogo

Des activités sportives pour clôturer en beauté

Tenkodogo, (AIB) - Une course cycliste, un tournoi maracana et diverses manifestations culturelles ont constitué les activités phares de la fête coutumière 2017 de Sa Majesté Naaba Guiguimpolé, Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo.

Les activités organisées dans le cadre du Nabasga, fête coutumière du roi de Tenkodogo, ont pris fin en apothéose par deux activités sportives, le dimanche 24 décembre 2017 à Tenkodogo. Il s’agit d’une course cycliste et de la finale du tournoi de football. La première activité a connu la participation de 26 coureurs venus des clubs cyclistes de Koudougou, Ziniaré, Pouytenga, Boussé, Koupéla, Ouargaye et Tenkodogo. La distance à parcourir était de 78 km. Parrainée par le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, et coparrainée par le consul honoraire du Burkina en Guinée Equatoriale, Laurent Sorgho, la 2eédition de la «Pédale du Naaba Guiguimpolé» a connu la présence du secrétaire général de la région du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga ; du président du Conseil régional, Moro Kéré ; du directeur général du Protocole d’Etat, l’ambassadeur Raymond Balima ; du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, le capitaine Yasnémanégré Sawadogo et d’un public nombreux qui n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Moukaïla Rawendé du Vélo club de Koupéla, vainqueur de la course, reçoit, des mains de Sa Majesté, un trophée, un maillot, une médaille, la somme de 50 000 F CFA et des prix spéciaux. Il est suivi de Pierre Zougmoré du même club et de Moumouni Koudougou du Vélo club de Tenkodogo. Ils ont reçu respectivement les sommes de 40 000 et 35 000 F CFA, des maillots, des médailles et des prix spéciaux.

C’est fort du constat que le football est un vecteur de mobilisation, de cohésion sociale, de brassage et de rapprochement pour la jeunesse que le roi de Tenkodogo a initié un tournoi de football dénommé «Coupe de Sa Majesté» qui est à sa 2eédition. Ce tournoi a eu pour parrain Boureima Balima, ancien gardien de buts et secrétaire général de la Fédération burkinabè de football (FBF). De nombreuses personnalités et invités de marque ont assisté à la finale qui a opposé l’équipe de l’Union sportive de Tenkodogo (UST) à celle de Zemstaba. A l’issue de la séance des tirs au but, c’est Zemstaba qui remporte le trophée par 2 tirs réussis contre 0 pour l’UST. «La particularité de cette 2e édition de fête du Nabasga a été l’accompagnement des autorités régionales et la forte mobilisation des populations », a indiqué Sa Majesté Naaba Guiguimpolé, Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo. Au-delà du sport, d’autres activités de loisirs et de distraction ont été organisées. Il s’agit entre autres des chansons et des danses traditionnelles. Des réjouissances populaires ont aussi eu lieu dans l’enceinte du palais.

Bougnan NAON