Burkina : les échanges entre le Burkina et le Maroc ont connu une hausse de plus de 22 millions de dollars / le Programme d'urgence pour le Sahel financé à hauteur de 81 milliards de FCFA depuis son lancement en août 2017 / gouvernement prévoit 95 000 tonnes de vivres pour soulager les populations démunies / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

L'Afrique en bref du lundi 15 janvier

15/01/2018
454

L'Afrique en bref du lundi 15 janvier

France-Centrafrique-armée

PARIS - Trois ans après des accusations de viols d'enfants en Centrafrique visant des militaires français, la justice française a écarté la perspective d'un procès, au terme d'une enquête délicate qui laisse des questions en suspens et des parties civiles déçues.

Conformément aux réquisitions du parquet, les juges ont rendu jeudi un non-lieu dans ce dossier clos sans aucune inculpation, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Révélées en 2015, les accusations avaient terni la réputation de l'armée française déployée dans le pays sous l'égide de l'ONU pour restaurer la sécurité après des mois de violences interconfessionnelles.

Libye-conflit

TRIPOLI - Au moins dix personnes ont été tuées lundi lorsque des combats ont éclaté dans le secteur de l'aéroport de Mitiga, près de Tripoli, à la suite de l'attaque d'un groupe armé, a annoncé le gouvernement libyen d'union nationale (GNA).

Le groupe a lancé "une attaque" sur le site de l'aéroport, "qui compte une prison où sont détenues plus de 2.500 personnes pour des affaires diverses", a indiqué la force al-Radaa (dissuasion), chargée de sécuriser la plateforme.

Selon le GNA, l'opération visait à libérer "des terroristes appartenant aux organisations Etat islamique, Al-Qaïda et à d'autres groupes".

Nigeria-jihadistes-enlèvement

KANO - Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi par Boko Haram, 14 présumées lycéennes de Chibok (nord-est), dont l'enlèvement de masse il y a presque quatre ans avait déclenché l'indignation du monde entier, déclarent refuser de rentrer chez elles.

C'est la première vidéo de ce genre depuis mai, lorsqu'une jeune femme affirmant être une des 219 lycéennes enlevées en avril 2014 dans l'Etat du Borno était apparue brandissant une arme et refusant elle aussi de rentrer chez elle.

Rien n'indique quand et où ce message a été enregistré, ni si les personnes étaient sous la contrainte.

RDCongo-Ouganda-rébellion

BENI (RD Congo) - Trois militaires congolais ont été tués lundi dans une attaque attribuée aux rebelles ougandais musulmans des ADF dans l'est de la République démocratique du Congo, après plus de deux heures de violents combats, selon un témoignage recueilli par l'AFP.

RDCongo-élections

KINShASA - Des parlementaires congolais ont déposé lundi une requête demandant à la Cour constitutionnelle l'annulation de certaines dispositions de la nouvelle loi électorale promulguée en décembre par le président Joseph Kabila, première étape du calendrier qui doit aboutir à des élections le 23 décembre.

Conflit-Sahel-France

PARIS - La ministre française des Armées, Florence Parly, xxxxréunit ce lundi à Paris ses homologues de la force militaire conjointe des pays du G5 Sahel dans l'espoir d'accélérer sa mise en œuvre alors que les groupes jihadistes ont promis de faire barrage à cet effort antiterroriste. Le G5 Sahel comprend le Mali, le Tchad, le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie.

GuinéeEquat-partis

MALABO - Le principal parti d'opposition en Guinée équatoriale, Citoyens pour l'Innovation (CI), a annoncé lundi qu'un de ses militants, Santiago Ebee Ela, 41 ans, était décédé dans la nuit de samedi à dimanche en prison à la suite de torture.

Cameroun-minorités

YAOUNDE - Au moins un gendarme a été tué dimanche dans le sud-ouest anglophone du Cameroun où la situation était "extrêmement tendue" lundi, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Il a été tué par "des sécessionnistes" dans le département du Dian (sud-ouest), a affirmé un responsable sous couvert de l'anonymat.

Liberia-élection-partis

MONROVIA - Le parti au pouvoir au Liberia a annoncé dimanche l'exclusion de la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, lui reprochant de ne pas avoir fait campagne pour son vice-président, Joseph Boakai, battu par George Weah au second tour le 26 décembre.

RDCongo-santé-OMS

KINSHASA - L’Organisation mondiale de la Santé s'est inquiétée lundi d'un "haut" risque de propagation de l'épidémie de choléra à Kinshasa, mégapole de quelque dix millions d'habitants avec des problèmes de sanitaires et d'évacuation des eaux aggravés par de récentes inondations.

Somalie-troubles-enfants

NAIROBI - Les militants islamistes somaliens shebab se montrent de plus en plus menaçants à l'égard des civils pour les forcer à leur remettre de jeunes enfants destinés à être endoctrinés, a rapporté lundi Human Rights Watch. Ils se sont livrés à des représailles contre les communautés refusant de coopérer.

RDCongo-manifestation

BUKAVU (RD Congo) - Des habitants de l'est de la République démocratique du Congo s'en sont pris lundi à des symboles de l'Etat dans la province du Sud-Kivu pour protester contre l'insécurité après l'assassinat d'un cambiste, a indiqué un responsable local.

Sénégal-Casamance-armée

DAKAR - Un "homme armé" a été tué dimanche lors d'accrochages avec des militaires sénégalais et un groupe d'hommes en armes en Casamance (sud) où l'armée recherche les auteurs du massacre de 14 coupeurs de bois, a indiqué lundi un porte-parole militaire.

Il s'agit du premier accrochage mortel avec l'armée signalé depuis plusieurs années dans cette région où le Mouvement démocratique des forces de Casamance mène depuis 1982 une rébellion indépendantiste.

Ethiopie-prisonniers

ADDIS ABEBA - Le gouvernement éthiopien a annoncé lundi la libération dans deux jours de plus de 500 suspects dans l'attente d'un procès, dont un des principaux leaders de l'opposition, Merera Gudina, président du Congrès fédéraliste oromo (OFC), a annoncé la radio d'Etat Fana. Cette annonce intervient deux semaines après la promesse des autorités de libérer des hommes politiques emprisonnés.

Centrafrique-évêques-violences

BANGUI - Les évêques de Centrafrique ont demandé aux groupes armés qui sont actifs dans une grande partie du pays de "déposer les armes sans condition", à l'issue de la session ordinaire de la conférence épiscopale de Centrafrique dimanche à Bangui.

Nigeria-élevage-violences

ABUJA - Les éleveurs nigérians de bétail ont réfuté dimanche les critiques après les récents affrontements avec des agriculteurs qui ont fait 80 morts, affirmant qu'ils avaient eu plus de 1.000 morts dans des violences depuis 2017.

Madagascar-intempéries-cyclone

ANTANANARIVO - Le cyclone Ava qui a frappé Madagascar début janvier a fait 51 morts et 22 disparus et forcé 54.000 personnes à quitter leur domicile, ont indiqué lundi les autorités malgaches.

Egypte-politique

LE CAIRE - Le neveu de l'ancien président Sadate devenu une voix dissidente, Mohamed Anouar El-Sadate, a annoncé lundi qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de mars 2018, dénonçant un climat non propice pour un scrutin libre.

Tourisme-OMT

MADRID - Le nombre de touristes dans le monde a bondi de 7% en 2017, la plus forte augmentation en sept ans, a annoncé lundi l'Organisation mondiale du tourisme.

La hausse est tirée par l'Europe (+8%), en particulier méditerranéenne. L'OMT souligne les bons résultats de l'Afrique (+8%) et du Moyen-Orient (+5%), insistant sur la "reprise" du tourisme en Egypte, Turquie et Tunisie, après une forte baisse les années précédentes en raison d'attentats terroristes.

Lesotho-mines-diamants

MASERU - La société minière britannique Gem Diamonds a annoncé lundi avoir récemment extrait au Lesotho un diamant d'une masse exceptionnelle de 910 carats, déjà considéré comme l'un des cinq plus gros jamais découverts sur la planète. Cette pierre, extraite de la mine de Letseng, pourrait valoir jusqu'à 33 millions d'euros.

(afp)