Pose ce 15 octobre à Ouagadougou de la 1re pierre d'une stèle en souvenir à Thomas Sankara, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 JANVIER

03/01/2018
916

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 JANVIER

TEHERAN - Neuf personnes, dont six manifestants, un enfant, un policier et un membre des Gardiens de la révolution -l'armée d'élite du régime- ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans le centre de l'Iran lors de violences liées au mouvement de contestation qui secoue le pays depuis jeudi, a rapporté la télévision d'Etat.

- Quelque 450 personnes ont été arrêtées depuis samedi à Téhéran, moins touchée que les petites villes iraniennes par le mouvement de protestation contre les difficultés économiques et le pouvoir qui agite actuellement le pays, a indiqué un responsable.

- Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé les "ennemis" de la République islamique de s'être unis pour porter atteinte au régime, a rapporté la télévision d'Etat.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a dénoncé le régime "brutal et corrompu" au pouvoir en Iran.

TEHERAN - Donald Trump ferait mieux de s'occuper des "millions de sans-abri et affamés" aux Etats-Unis, a affirmé un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

- Le principal groupe réformateur, présidé par l'ex-président Mohammad Khatami, a condamné les violences commises dans les protestations des derniers jours et la "profonde duperie" des Etats-Unis.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont demandé à l'Iran de mettre fin aux restrictions d'utilisation des réseaux sociaux Instagram et Telegram, et ont conseillé aux citoyens iraniens d'avoir recours à des réseaux privés virtuels ("VPN") pour contourner le blocage de ces applications.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "regrette les morts" rapportées en Iran et demande que "les droits à se rassembler pacifiquement et à l'expression du peuple iranien soient respectés".

- L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley a demandé des "réunions d'urgence du Conseil de sécurité à New York et du Conseil des droits de l'homme à Genève" pour discuter de l'Iran et de "la liberté" réclamée par le peuple iranien.

TEHERAN - Le président iranien Hassan Rohani a demandé à son homologue français Emmanuel Macron de prendre des mesures contre les activités d'un "groupe terroriste" iranien basé en France et impliqué selon lui dans les récentes manifestations en Iran, a rapporté la télévision d'Etat.

PARIS - Emmanuel Macron a dit à son homologue iranien sa "préoccupation" face "au nombre de victimes liées aux manifestations" et a appelé à "la retenue et à l'apaisement", a indiqué la présidence française.

BRUXELLES - La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a déploré "la perte inacceptable de vie humaines" en lien avec le mouvement de contestation en cours en Iran, appelant "toutes les parties concernées" à s'abstenir "de toute violence".

SEOUL - La Corée du Sud a proposé de tenir des discussions de haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier afin d'améliorer les relations intercoréennes, après la main tendue de Kim Jong-Un qui a évoqué une participation nord-coréenne aux jeux Olympiques d'hiver.

WASHINGTON - Donald Trump a estimé que les sanctions imposées à la Corée du Nord commençaient à avoir un impact, mettant en avant l'ouverture de son leader Kim Jong-Un en direction de Séoul.

NATIONS UNIES - L'ambassadrice américaine à l'ONU a rejeté la perspective de négociations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud comme un simple "rafistolage", avertissant que Washington n'acceptera jamais une Corée du Nord dotée de l'arme nucléaire.

WASHINGTON - Le président américain a menacé de couper l'aide financière des Etats-Unis aux Palestiniens, qui s'élève jusqu'à présent à plus de 300 millions de dollars par an.

Le Parlement israélien a adopté mardi un projet de loi visant à compliquer le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de Jérusalem dans le cadre d'un futur accord de paix.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé "une déclaration de guerre".

KINSHASA - L’influent archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, a qualifié de "barbarie" la répression par les forces de sécurité de "la marche pacifique et non violente" des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

BEYROUTH - Au moins 7 civils, dont cinq enfants, ont été tués en Syrie dans des frappes aériennes visant une localité d'Idleb, province du nord-ouest du pays dominée par des jihadistes, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

LIMA - Au moins 48 personnes sont mortes mardi au Pérou lorsqu'un autocar a chuté d'une falaise haute d'une centaine de mètres, après avoir été percuté par un camion sur une autoroute longeant la côte Pacifique.

WASHINGTON - L'année 2017 a été la plus sûre pour le transport aérien mondial depuis 1946 et l'établissement de statistiques sur les accidents d'avions.

Avec un total de dix accidents impliquant des avions de transport de passagers, qui ont fait 44 morts, 2017 "est l'année la plus sûre de tous les temps tant par le nombre d'accidents qu'en termes de victimes", indique l'Aviation Safety Network (ASN), rappelant qu'en 2016, il y avait eu un total de 16 accidents pour 303 victimes.

BERLIN - Une oursonne polaire âgée d'à peine 26 jours est décédée subitement mardi dans un zoo de Berlin, moins d'un an après Fritz, un autre ourson polaire emporté par une hépatite, a annoncé la direction.

(afp)