Burkina : une bousculade fait six morts à Ouagadougou après un prêche religieux / le  Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, après des échanges avec le président du Faso ce jeudi, a estimé que le vote des Burkinabè de l'étranger est "un droit absolu" / le gouvernement va soutenir la filière coton avec une enveloppe de plus de 14 milliards / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1er JANVIER

01/01/2018
715

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1er JANVIER

PARIS - Le monde a basculé en 2018 à grand renfort de célébrations, d'abord dans les îles du Pacifique puis en Australie, en Asie, en Europe et sur le continent américain avec de nombreux spectacles son et lumière et des feux d'artifice.

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé "un message d'alerte, une alerte rouge" sur les dangers qui menacent le monde en 2018, en appelant "à l'unité" lors de voeux pour la nouvelle année.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a marqué le dernier jour de l'année 2017 qui l'a vu entrer à la Maison Blanche par une nouvelle salve de tweets célébrant son début de mandat et plaçant les jalons pour les élections législatives de 2018.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a souhaité à ses compatriotes le "changement pour le meilleur" en 2018 dans ses traditionnels voeux de bonne année, remerciant les Russes qui "croient en eux-mêmes et en leur pays".

PEKIN - La Chine va tenir son rôle pour la défense de l'ordre international et la lutte contre le changement climatique, tout en continuant à améliorer le niveau de vie de ses habitants, a promis le président Xi Jinping dans ses voeux de nouvelle année.

TEHERAN - Le président iranien Hassan Rohani a affirmé dimanche que son pays devait fournir "un espace" pour que la population puisse exprimer ses "inquiétudes quotidiennes", après quatre jours de contestation durant lesquels deux personnes ont été tuées et des centaines arrêtées.

Dans le but d'empêcher que les protestations prennent de l'ampleur, les autorités ont limité l'accès aux réseaux sociaux et averti que les protestataires allaient "payer le prix".

SEOUL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a promis lundi de produire en masse têtes nucléaires et missiles balistiques, dans un message du Nouvel An qui témoigne de sa détermination à réaliser ses ambitions militaires envers et contre tout.

SEOUL - Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a donné lundi le premier signe que son pays pourrait participer le mois prochain aux jeux Olympiques d'hiver en Corée du Sud, en dépit des tensions suscitées par ses ambitions nucléaires.

JALALABAD (Afghanistan) - Au moins 18 personnes ont été tuées et treize blessées dimanche dans un attentat qui s'est produit lors de funérailles dans l'est de l'Afghanistan, pour le dernier jour d'une année 2017 résolument sanglante dans le pays.

KINSHASA - Huit personnes ont trouvé la mort dimanche en République démocratique du Congo, et une centaine d'autres ont été arrêtées, en marge des manifestations de catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, muet sur son avenir politique dans ses voeux aux Congolais.

ISTANBUL - Au moins 25 personnes soupçonnées de liens avec des organisations jihadistes ont été arrêtées dimanche en Turquie, placée sous surveillance policière maximale à l'approche du Nouvel An et du premier anniversaire de l'attentat qui avait fait 39 morts dans une boîte de nuit d'Istanbul.

KANO (Nigéria) - Des combattants du groupe jihadiste Boko Haram ont tué samedi 25 bûcherons dans un village de l'Etat du Borno (nord-est du Nigeria).

JERUSALEM - Le comité central du Likoud, parti de droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a voté une résolution demandant à ses parlementaires de pousser en faveur de l'annexion de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 50 ans.

MOSCOU - L'auteur présumé de l'attentat qui a fait 18 blessés mercredi dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, interpellé samedi par les services de sécurité russes, a reconnu sa culpabilité, ont annoncé les enquêteurs, dressant le portrait d'un déséquilibré.

SRINAGAR (Inde) - Des rebelles présumés ont attaqué un camp paramilitaire au Cachemire indien dimanche, faisant huit morts, dont trois des attaquants, et alourdissant le bilan de ce qui a déjà été l'année la plus meurtrière de la décennie dans cette région disputée entre l'Inde et le Pakistan.

LA HAYE - Le poison ingéré par le Croate de Bosnie Slobodan Praljak, qui s'est suicidé en pleine audience devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), n'était en aucun cas détectable, a déclaré le TPIY en publiant le résultat d'une enquête interne.

WASHINGTON - Un policier a été tué et six personnes ont été blessées aux Etats-Unis dimanche par un forcené armé qui s'était retranché dans un appartement, dans un quartier résidentiel de la banlieue de Denver, et qui a été tué lui aussi.

SEOUL - La Corée du Sud a saisi un cargo battant pavillon panaméen soupçonné d'avoir fourni des produits pétroliers à Pyongyang, en violation des sanctions de l'ONU.

NAIROBI - Au moins 36 personnes ont été tuées et 11 blessées dans la collision d'un autocar et d'un camion dimanche sur une route du centre du Kenya.

SAN JOSE - Un petit avion s'est écrasé au Costa Rica et les 12 personnes à bord ont été tuées, parmi lesquelles dix touristes américains.

LOS ANGELES - "Star Wars: Les derniers Jedi" finit l'année en pulvérisant la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde après seulement trois semaines en salles, ont annoncé dimanche les studios Disney qui attendent de nouveaux revenus avec sa sortie prochaine en Chine.

PEKIN - L'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande.

(afp)