Burkina : une bousculade fait six morts à Ouagadougou après un prêche religieux / le  Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, après des échanges avec le président du Faso ce jeudi, a estimé que le vote des Burkinabè de l'étranger est "un droit absolu" / le gouvernement va soutenir la filière coton avec une enveloppe de plus de 14 milliards / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 31 DECEMBRE

31/12/2017
721

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 31 DECEMBRE

TEHERAN - La police a dispersé samedi avec des gaz lacrymogènes des jeunes qui manifestaient contre le pouvoir à Téhéran après la mise en garde du gouvernement contre les "rassemblements illégaux", au troisième jour d'un mouvement de protestation contre les difficultés économiques et le régime.

- L'accès à l'internet sur les téléphones portables a été coupé dans la nuit de samedi à dimanche en Iran.

MOSCOU - Les forces du régime syrien ont repris samedi de nouvelles localités aux jihadistes et aux rebelles à la périphérie de la province d'Idleb, au prix de violents combats qui ont poussé les civils à prendre la fuite.

WASHINGTON - Ce sont les autorités australiennes qui ont alerté le FBI d'une ingérence possible de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016, et non l'enquête de l'ex-espion britannique Christopher Steele comme on le croyait jusque-là, a rapporté samedi le New York Times.

GAZA (Territoires palestiniens) - Un jeune Palestinien de 20 ans est décédé samedi dans la bande de Gaza après avoir été blessé la veille lors de heurts avec les forces israéliennes, a indiqué un responsable palestinien.

MADRID - L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a exigé samedi, dans ses vœux pour 2018 "au peuple catalan", une négociation politique et la restauration par Madrid de son gouvernement, destitué après la déclaration d'indépendance du 27 octobre.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a appelé son homologue américain Donald Trump à une "coopération pragmatique" à l'occasion de ses vœux de nouvel an, a indiqué samedi le Kremlin.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a réitéré samedi ses avertissements en direction du pouvoir iranien confronté à des manifestations, déclarant que "les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais".

MOSCOU - La Cour suprême russe a rejeté samedi un appel du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, confirmant l'interdiction qui lui a été faite par la Commission électorale de se présenter à l'élection présidentielle de mars prochain.

KINSHASA - Les catholiques congolais appellent dimanche à une "marche pacifique", un an jour pour jour après la signature sous l'égide des évêques d'un accord prévoyant des élections fin 2017 pour organiser le départ du président Joseph Kabila.

LIMA - Plus de 230 écrivains péruviens, dont le prix Nobel Mario Vargas Llosa, ont signé samedi un manifeste dans lequel ils s'élèvent contre la grâce accordée à l'ancien président Alberto Fujimori, qu'ils jugent "illégale et irresponsable".

MONROVIA - Le président élu du Liberia George Weah a promis samedi d'"améliorer la vie des Libériens", en s'appuyant sur les "progrès" accomplis par la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, dans sa première déclaration publique après sa victoire au scrutin du 26 décembre.

BAMAKO - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé Premier ministre l'ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga, en remplacement d'Abdoulaye Idrissa Maiga qui était en poste depuis avril, selon un décret présidentiel publié samedi.

LOME - Des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Lomé samedi, avant-dernier jour d'une année tourmentée au Togo, pour protester contre le régime du président Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l'AFP.

LE CAIRE - Un tribunal du Caire a condamné samedi à trois ans de prison l'ancien président islamiste Mohamed Morsi et 19 autres personnes, dont d'anciens députés et deux journalistes, pour "outrage à la magistrature", a indiqué un avocat.

VERSAILLES (France) - La justice française a donné raison à un hôpital de la région parisienne qui avait renvoyé un médecin-stagiaire égyptien pour avoir refusé de tailler sa barbe, jugée par l'établissement comme "la manifestation ostentatoire d'une appartenance religieuse".

LA HAYE - Un homme de 39 ans est mort aux Pays-Bas lors de tirs de feux d'artifice, a annoncé la police néerlandaise, alors que le débat sur la dangerosité d'une tradition particulièrement vive resurgit à la fin de chaque année.

KATMANDOU - Le Népal a interdit l'ascension en solitaire de ses sommets, y compris l'Everest, afin de tenter de réduire le nombre d'accidents, a annoncé samedi un responsable.

ATHENES - Un des huit militaires turcs qui ont trouvé refuge en Grèce en juillet 2016 après le coup d’Etat manqué en Turquie a obtenu l’asile en Grèce, a-t-on appris samedi de source judiciaire, une décision décriée par Ankara et qui embarrasse Athènes.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi à Paris son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, avec lequel il abordera notamment "la question des droits de l'homme", a annoncé samedi soir la présidence française.

BOGOTA - La Colombie a envoyé 50 tonnes de jambon au Venezuela, où cette denrée prisée lors des fêtes de fin d'année fait défaut, suscitant la colère des Vénézuéliens déjà confrontés à diverses pénuries.

(afp)