Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 30 DECEMBRE

30/12/2017
561

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 30 DECEMBRE

MONROVIA - Assoiffés de changement et de paix, les Libériens ont offert au plus grand de leurs footballeurs, George Weah, une victoire éclatante, a confirmé vendredi la Commission électorale nationale (NEC), ouvrant la voie à une alternance démocratique exemplaire.

DAMAS - Deux fosses communes contenant des dizaines de corps de civils et de militaires syriens assassinés par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été découvertes vendredi dans l'ouest de la province de Raqa, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

- Des combats opposant vendredi l'armée syrienne à des jihadistes et rebelles aux portes de la province d'Idleb ont fait des dizaines de morts, alors que près de Damas, des combattants étaient évacués de la région de la Ghouta occidentale.

BEYROUTH - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque qui a fait 13 blessés mercredi dans un supermarché de Saint-Pétersbourg en Russie, selon un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq.

LE CAIRE - Neuf personnes ont été tuées vendredi dans la banlieue sud du Caire lors d'une nouvelle attaque contre la minorité chrétienne en Egypte, perpétrée par un jihadiste armé dans une église et revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

WASHINGTON - Les Etats-Unis, qui ont fait de Téhéran l'une de leurs principales bêtes noires sur le plan diplomatique, ont "fermement" condamné vendredi la vague d'arrestations en Iran lors de manifestations dans la deuxième ville de cet "Etat voyou".

PEKIN - La Chine s'est défendu vendredi de livrer clandestinement du pétrole à la Corée du Nord, après des accusations en ce sens de Donald Trump et l'arraisonnement par la Corée du Sud d'un navire hongkongais qui aurait transbordé des hydrocarbures sur un bâtiment de Pyongyang.

JERUSALEM - L'armée israélienne a mené vendredi des raids aériens sur la bande de Gaza quelques heures après des tirs de roquettes depuis l'enclave palestinienne vers le sud d'Israël, selon des sources militaires.

NEW YORK - Un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz a déclenché jeudi l'incendie qui a coûté la vie à douze personnes, dont quatre enfants, à New York, le plus grave en plus de 25 ans.

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a estimé vendredi "absurde" que le président catalan destitué Carles Puigdemont, exilé en Belgique, veuille gouverner la Catalogne sans revenir en Espagne, où il est recherché par la justice.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne, divisée sur la stratégie a adopter face au gouvernement socialiste de Nicolas Maduro, s'est engagée vendredi à présenter un candidat unique pour la présidentielle de 2018, à laquelle le chef de l'Etat espère être réélu.

BAMAKO - Le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maiga a présenté vendredi sa démission et celle de son gouvernement au président Ibrahim Boubacar Keïta.

WASHINGTON - Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a prévenu vendredi le président syrien que lancer une offensive contre les forces kurdes syriennes soutenues par les Etats-Unis, récemment qualifiées de traitres par Bachar al-Assad, "serait une erreur".

LONDRES - Facebook a jusqu'au 18 janvier pour communiquer les informations dont il dispose sur une possible ingérence russe dans le référendum sur le Brexit, sans quoi il pourrait s'exposer à des sanctions, a menacé vendredi le président d'une commission parlementaire britannique.

COX'S BAZAR (Bangladesh) - Le Bangladesh entend renvoyer 100.000 Rohingyas en Birmanie, soit la première vague de rapatriements pour ces réfugiés musulmans ayant fui des violences ethniques cette année, ont affirmé des responsables vendredi.

BENGHAZI(Libye) - Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, a indiqué qu'il appuyait la tenue d'élections en Libye en 2018, comme le souhaite la communauté internationale, tout en menaçant implicitement de prendre le pouvoir si ce processus politique n'aboutit pas.

BOGOTA - La guérilla de l'ELN a affirmé vendredi qu'elle continuera à négocier la paix avec le gouvernement colombien, même si le cessez-le-feu bilatéral en vigueur jusqu'au 9 janvier n'est pas prorogé.

JOHANNESBURG - La plus haute juridiction d'Afrique du Sud a reproché vendredi au Parlement de ne pas avoir demandé des comptes au président Jacob Zuma sur un scandale provoqué par la rénovation de sa résidence privée aux frais du contribuable, un jugement qui pourrait déboucher sur une procédure de destitution.

LIMA - L'ex-chef de l'Etat péruvien Alberto Fujimori, dont la grâce par l'actuel président Pedro Pablo Kuczynski suscite une vive controverse, restera encore hospitalisé plusieurs jours, a annoncé vendredi son médecin personnel Alejandro Aguinaga, évoquant des problèmes gastriques.

RABAT - Le gouvernement marocain va prochainement adopter une loi instaurant des frais d'inscription dans l’enseignement supérieur public, ont rapporté vendredi des médias.

JAKARTA - Le volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, a craché des flammes et une épaisse colonne de cendres brûlantes très hautes dans l'atmosphère cette semaine, dans la plus grande éruption de l'année, a indiqué vendredi un responsable local.

PEKIN - Un centre commercial chinois, qui s'était distingué l'an dernier par une sculpture de coq ressemblant furieusement à Donald Trump, a récidivé à quelque semaine de l'année du Chien avec cette fois une œuvre présentant le président américain... en canidé.

(afp)