Burkina : une bousculade fait six morts à Ouagadougou après un prêche religieux / le  Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, après des échanges avec le président du Faso ce jeudi, a estimé que le vote des Burkinabè de l'étranger est "un droit absolu" / le gouvernement va soutenir la filière coton avec une enveloppe de plus de 14 milliards / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 DECEMBRE

29/12/2017
499

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 DECEMBRE

MONROVIA - L'ex-star du foot et sénateur George Weah, 51 ans, a remporté 61,5% des voix lors du second tour de l'élection présidentielle, au Liberia, contre 38,5% pour son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, selon des résultats officiels.

KABOUL - Au moins 41 personnes ont été tuées et 84 blessées, selon une source gouvernementale, dans un attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre un centre culturel chiite jeudi à Kaboul, où les attaques se multiplient.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi d'"acte terroriste" l'explosion d'une bombe artisanale qui a fait mercredi 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, dans un contexte d'inquiétude concernant le retour de jihadistes partis combattre en Syrie.

SANAA - Soixante-huit civils ont été tués au Yémen dans la seule journée de mardi dans deux raids aériens de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui intervient militairement dans ce pays contre les rebelles Houthis, a indiqué jeudi l'ONU.

NEW YORK - Un incendie dans un immeuble d'appartements dans le quartier new-yorkais du Bronx a fait au moins 12 morts, a déclaré le maire de la ville, Bill de Blasio.

NEW DELHI - Au moins 15 personnes ont péri vendredi et de nombreuses autres ont été blessées dans un incendie dans un bâtiment de plusieurs étages à Bombay, a annoncé un haut responsable de la police.

LIMA - Le président du Pérou Pedro Pablo Kuczynski a été interrogé jeudi par le parquet anticorruption péruvien pour ses liens avec Odebrecht, le géant du BTP brésilien, a annoncé le service de presse du président.

BEYROUTH - L'armée syrienne aidée par l'aviation russe a progressé aux portes de la province d'Idleb, la dernière à échapper entièrement au régime dans le pays en guerre, a rapporté une ONG, en faisant état de dix civils tués dans les violences.

ROME - Le président de la République italienne Sergio Mattarella a dissous jeudi le Parlement qui arrivait bientôt en fin de mandat, lançant officiellement la campagne pour les élections législatives qui se tiendront le 4 mars.

WASHINGTON - Les autorités de l'Etat américain de l'Alabama ont officiellement déclaré le démocrate Doug Jones vainqueur de l'élection sénatoriale du 12 décembre dernier contre le républicain Roy Moore.

ANKARA - La Turquie va reprendre totalement la délivrance de visas aux ressortissants américains, a annoncé jeudi l'ambassade turque à Washington, peu après une mesure identique annoncée par les Etats-Unis quant aux citoyens turcs.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations unies a banni des ports du monde entier quatre navires nord-coréens soupçonnés de transporter ou d'avoir transporté des marchandises interdites par des sanctions internationales contre la Corée du Nord, a appris l'AFP de sources diplomatiques.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a ironisé sur le réchauffement climatique, alors que le nord des Etats-Unis est balayé par une vague de froid extrême avec des températures jusqu'à -40°C.

"Dans l'est, cela pourrait être la veille du jour de l'an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s'apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s'en protéger. Couvrez-vous!", a tweeté le président américain.

ROME - Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a annoncé le déploiement de 470 militaires au Niger, à la demande de Niamey, afin de "renforcer le contrôle du territoire" de ce pays par lequel transitent de nombreux migrants.

WASHINGTON - Donald Trump, qui avait dernièrement été plutôt élogieux à l'égard des efforts chinois pour faire pression sur la Corée du Nord, a vivement dénoncé la position de Pékin qui empêche selon lui toute "solution amicale" dans le dossier nucléaire nord-coréen.

HARARE - Le général à la retraite Constantino Chiwenga, l'ancien chef de l'armée zimbabwéenne qui a dirigé le coup de force ayant mis fin en novembre à 37 ans de règne du président Robert Mugabe, est officiellement devenu jeudi l'un des deux vice-présidents du pays.

MADRID - Des Algériens et des Marocains sont venus grossir en 2017 le flux migratoire à travers la Méditerranée vers l'Espagne, qui a vu le nombre d'arrivées sur ses côtes tripler, au prix de plus de 200 morts.

NEW YORK - Bono, le leader du groupe de rock irlandais U2 qui avait pris la défense d'Aung San Suu Kyi lorsqu'elle était assignée à résidence par la junte birmane, appelle désormais à sa démission en raison de la crise liée aux Rohingyas.

NEW YORK - La chanteuse américaine Solange, soeur cadette de la star Beyoncé, a révélé souffrir d'un dysfonctionnement du système nerveux en annonçant l'annulation d'un concert qu'elle devait donner lors du Réveillon en Afrique du Sud.

PHNOM PENH - Que faire de 92 coqs de combat confisqués lors d'une descente de police? Au Cambodge, les policiers ont tranché: les animaux ont été tués et leur ont servi de festin.

(afp)