Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 DECEMBRE

28/12/2017
618

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 DECEMBRE

MONROVIA - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et le chef des observateurs de la Cédéao, l'ancien président du Ghana John Dramani Mahama, ont salué mercredi "la tenue pacifique" du second tour de l'élection présidentielle au Liberia, à la veille de la publication de premiers résultats.

LIMA - Le ministre de la Culture péruvien a démissionné mercredi en réaction à la grâce accordée à l'ex-président Alberto Fujimori, condamné pour crimes contre l'humanité, une mesure qui indigne une partie de la classe politique et les familles de victimes.

GORLIVKA(Ukraine) - Les autorités d'Ukraine et les séparatistes prorusses qui contrôlent une partie de l'est du pays ont échangé mercredi plus de 300 prisonniers, dans une des plus importantes opérations de ce type en près de quatre ans de guerre.

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Dix personnes ont été blessées mercredi dans l'explosion d'une bombe artisanale dans un supermarché de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), cible d'un attentat meurtrier en avril, et les autorités russes ont ouvert une enquête pour "tentative d'homicide".

WASHINGTON - La coalition internationale antijihadiste conduite par les Etats-Unis en Irak et en Syrie a accusé mercredi le président syrien Bachar al-Assad de garantir "l'impunité" au groupe Etat islamique (EI) dans les zones contrôlées par le régime.

DOUMA(Syrie) - Quatre patients dans un état critique, dont trois enfants, ont pu quitter une zone rebelle assiégée près de Damas, un nombre encore très éloigné des centaines de personnes que l'ONU appelle à évacuer de cette enclave en proie à une crise humanitaire aiguë.

TEGUCIGALPA - L'opposition hondurienne a annoncé mercredi avoir déposé un recours pour "fraude" devant l'autorité électorale pour demander l'annulation de la réélection du président conservateur Juan Orlando Hernandez, vivement contestée dans le pays.

MANILLE - Trente-huit personnes ont péri dans l'incendie qui a ravagé samedi un centre commercial de Davao, selon un nouveau bilan annoncé mercredi.

BAGDAD - Des combattants yazidis ont apparemment enlevé et exécuté 52 civils dans le nord de l'Irak, en représailles aux exactions du groupe Etat islamique (EI) à l'encontre de cette minorité, affirme mercredi l'ONG Human Rights Watch (HRW).

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde mercredi le mouvement islamiste palestinien Hamas contre toute "escalade", menaçant de recourir à "tous les moyens" pour défendre le pays.

MADRID - Deux personnes sont mortes mercredi en Espagne après le passage de la tempête "Bruno", dont les fortes rafales maintenaient en alerte une bonne partie du pays, ont indiqué les services de secours.

CHICAGO(Etats-Unis)- Des chutes de neige record et une vague de froid polaire prolongée glaçaient l'Amérique du Nord mercredi, où les habitants luttaient contre des températures allant jusqu'à -50°C.

LOME - Des milliers de personnes sont une fois encore descendues dans les rues de la capitale togolaise mercredi à l'appel de l'opposition pour demander une limitation du nombre de mandats présidentiels et la démission du président Faure Gnassingbé.

NATIONS UNIES - Le budget de fonctionnement de l'ONU pour les années 2018 et 2019, adopté cette semaine par l'Assemblée générale, s'élèvera à 5,397 milliards de dollars, soit une baisse d'environ 5% par rapport à celui de l'exercice 2016-2007.

MOSCOU - Vladimir Poutine, qui souhaite briguer un quatrième mandat à la présidentielle de mars 2018, a déposé mercredi son dossier de candidature à la Commission électorale centrale.

TEHERAN - La police iranienne adopte désormais une approche plus souple avec ceux qui contreviennent aux lois islamiques, en privilégiant l'éducation au châtiment, a annoncé mercredi le chef de la police de Téhéran.

NEW DELHI - Un total de 661 pêcheurs sont toujours portés disparus un mois après le passage d'un cyclone meurtrier qui a dévasté la côte sud de l'Inde et une partie du Sri Lanka voisin, ont indiqué mercredi les autorités indiennes.

BUENOS AIRES - La justice argentine a accordé mercredi le droit de purger sa peine à son domicile à Miguel Etchecolatz, un ancien chef de la police sous la dictature argentine (1976-1983), qui avait été condamné à la prison à perpétuité.

SARAJEVO - Une ancienne militaire croate, Azra Basic, a été condamnée mercredi par un tribunal de Sarajevo à 14 ans de prison pour crimes de guerre, la plus lourde peine prononcée contre une femme pour des crimes commis pendant le conflit bosnien des années 1990.

RANGOUN - Un tribunal de Rangoun a ordonné mercredi la prolongation de la détention préventive de deux journalistes, arrêtés alors qu'ils enquêtaient sur la répression de l'armée birmane accusée d'"épuration ethnique" contre les Rohingyas.

TOKYO - L'autorité japonaise de régulation nucléaire a annoncé mercredi avoir donné son feu vert définitif à Tepco pour redémarrer deux de ses réacteurs au Japon, une première pour cet opérateur énergétique depuis la catastrophe de Fukushima.

JERUSALEM - Israël va donner le nom de Donald Trump à la station de train qu'il entend construire près du mur des Lamentations.

WASHINGTON - La bibliothèque du Congrès, qui fait fonction aux Etats-Unis d'archives nationales, a renoncé à son projet de sauvegarder tous les messages postés sur le réseau social Twitter.

(afp)