Pose ce 15 octobre à Ouagadougou de la 1re pierre d'une stèle en souvenir à Thomas Sankara, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 26 DECEMBRE

26/12/2017
916

LE MONDE EN BREF DU MARDI 26 DECEMBRE

CITE DU VATICAN- Le pape François a placé lundi au coeur de son message de Noël les enfants qui souffrent au Moyen-Orient et dans le monde, et appelé à "la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre Sainte".

GUATEMALA - Le président du Guatemala Jimmy Morales a emboîté le pas à son homologue américain Donald Trump en annonçant le transfert à Jérusalem de l'ambassade de son pays en Israël.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué "l'importante" décision du Guatemala de transférer son ambassade à Jérusalem comme les Etats-Unis, et a prédit que d'autres pays leur emboîteraient le pas.

MOSCOU - L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, a appelé lundi au boycott de la présidentielle du 18 mars après le rejet de sa candidature à ce scrutin pour lequel Vladimir Poutine apparaît sans concurrence pour remporter un quatrième mandat.

SEOUL - La Corée du Nord, dont le programme spatial n'est selon certains experts qu'une couverture pour son programme balitique, prépare un nouveau lancement de satellite, rapporte mardi un journal sud-coréen.

Un neuvième train de sanctions a été adopté la semaine dernière par le Conseil de sécurité de l'ONU pour contraindre Pyongyang à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits, mais aussi aux lancements de satellite.

QUETTA(Pakistan) - Des snipers sur le toit, des larmes sur les visages: les fidèles de l'église méthodiste de Quetta, capitale du sud-ouest pakistanais, ont célébré Noël avec émotion et sous haute protection une semaine après avoir été victimes d'un attentat sanglant revendiqué par le groupe Etat islamique.

KABOUL - Six civils ont été tués à Kaboul lundi dans un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique près d'un bureau des services de renseignements afghans (NDS), a annoncé un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

ADEN(Yemen) - Plus de 60 rebelles Houthis et soldats pro-gouvernement ont été tués en 24 heures sur les fronts de la province de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, ont indiqué lundi des responsables des services de sécurité et des hôpitaux.

KANO - Le groupe jihadiste nigérian Boko Haram a lancé lundi soir une attaque contre Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno (nord-est), mais a été repoussé après d'intenses échanges de tirs avec l'armée, a-t-on appris de sources concordantes.

LIMA- Plus de cinq mille Péruviens ont manifesté lundi soir à Lima, malgré les fêtes de Noël, pour dénoncer la grâce accordée à l'ex-président Alberto Fujimori et exiger la démission de l'actuel chef de l'Etat, qu'ils accusent d'avoir négocié politiquement cette mesure.

D'importantes forces de l'ordre avaient été déployées dans les rues de la capitale péruvienne pour empêcher les manifestants de rejoindre la clinique où l'ancien homme fort du Pérou a été hospitalisé samedi pour arythmie et tension artérielle basse, et devant laquelle des centaines de ses sympathisants étaient massés pour fêter sa remise en liberté.

ISTANBUL(Turquie) - Un journaliste critiquant le pouvoir expulsé de la salle, un public qui hue le juge: le procès de collaborateurs du journal d'opposition turc Cumhuriyet a repris dans une ambiance tendue lundi à Istanbul.

OTTAWA - Le Canada a annoncé lundi que l'ambassadeur vénézuélien n'était plus le "bienvenu" et déclaré le chargé d'affaires "persona non grata", en représailles à l'expulsion, il y a deux jours, du chargé d'affaires canadien par le Venezuela.

DAVAO(Philippines) - Trente-sept corps ont été retrouvé dans le centre commercial ravagé par un incendie samedi à Davao, dans le sud des Philippines, selon les indications des autorités lundi.

RYAD - Le cadavre de cheikh Mohammed al-Jirani, un dignitaire chiite proche des autorités saoudiennes qui avait été enlevé fin 2016, a été découvert lors d'une opération sécuritaire qui a coûté la vie à un policier, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

MOSCOU - Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi lorsqu'un autobus municipal a foncé dans la sortie d'un passage souterrain dans l'ouest de Moscou.

MOSCOU - Reculer pour mieux contre-attaquer: le Monsieur Sport de la Russie Vitali Moutko, au coeur des accusations de dopage d'Etat, a décidé lundi de se suspendre de ses fonctions de président de la Fédération nationale de football, pour contester sa suspension à vie des JO.

TUNIS - La mesure prise par les Emirats arabes unis à l'encontre des voyageuses tunisiennes, à l'origine d'une vive controverse, est due à la crainte d'un attentat pouvant être commis par des femmes titulaires d'un passeport tunisien, a affirmé lundi la présidence tunisienne.

LONDRES - La reine Elizabeth II a rendu hommage aux victimes des attentats survenus au Royaume-uni en 2017 et s'est réjouie de voir la famille royale s'agrandir en 2018, dans son traditionnel message de Noël diffusé lundi.

RABAT - Des milliers de personnes étaient de nouveau rassemblées lundi à Jerada, dans le nord-est du Maroc, pour dénoncer la "marginalisation" de cette ancienne ville minière, après la mort de deux jeunes adultes dans un puits clandestin d'extraction de charbon.

GENEVE - Trois randonneurs ont perdu la vie en trois jours dans les Alpes suisses, en raison des avalanches, a-t-on indiqué lundi de sources policières.

(afp)