Le sergent-chef Roger Koussoubé, allias ''Le Touareg'' a déclaré à la barre qu'il fera des révélations s'il a la garantie que sa famille est sécurisée // Le Forum national de la diaspora réunit du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou près de 350 participants //  Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) //  L'Ambassade de la Chine continentale est ouverte à Ouagadougou à partir de ce  12  juillet 2018  // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 25 DECEMBRE

25/12/2017
703

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 25 DECEMBRE

CITE DU VATICAN - Le pape a demandé dimanche aux 1,3 milliard de catholiques de la planète de ne pas ignorer le drame des migrants souvent "expulsés de leurs terres" par des dirigeants prêts à "verser du sang innocent", dans une homélie de Noël appelant à "l'hospitalité".

"Personne ne doit sentir qu'il n'a pas sa place sur cette Terre", a-t-il estimé dans sa traditionnelle homélie de la veillée de Noël, la célébration pour les chrétiens de la nuit de naissance de Jésus de Nazareth.

BETHLEEM(Territoires palestiniens) - "Jérusalem est une cité de paix, il ne peut y avoir de paix si l'un est exclu", a affirmé Pierbattista Pizzaballa, haut dignitaire catholique romain du Proche-Orient qui a célébré la messe de minuit dans l'antique Bethléem.

Jérusalem est notre mère" et si la mère perd un de ses enfants, elle "ne peut trouver la paix, alors prions pour Jérusalem", a dit Mgr Pizzaballa dans son homélie prononcée en présence du président palestinien Mahmoud Abbas.

GUATEMALA - Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a annoncé dimanche le transfert à Jérusalem de l'ambassade de son pays en Israël, en soutien à la décision des Etats-Unis et malgré le vote de condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU.

NATIONS UNIES - L'Assemblée générale des Nations unies a exhorté dimanche la Birmanie à mettre fin à son opération militaire visant la minorité musulmane persécutée des Rohingyas et demandé à ce qu'un émissaire onusien soit désigné, malgré l'opposition notamment de Pékin et Moscou.

MADRID - Le roi Felipe VI a demandé dimanche aux nouveaux élus du parlement catalan, en majorité indépendantiste, d'éviter un nouvel "affrontement" après une tentative de sécession qui a divisé la Catalogne et secoué l'Espagne.

MOSCOU - L'opposant russe numéro un, Alexeï Navalny, a mobilisé dimanche des milliers de ses soutiens en Russie, en cherchant à imposer sa candidature face à Vladimir Poutine à la présidentielle de mars 2018, malgré son inéligibilité.

"Les élections sans nous, ce ne sont pas des élections", a lancé M. Navalny, arrivé vers 17H00 GMT à la Commission électorale centrale pour déposer son dossier, après que plus de 15.000 partisans de ce blogueur anticorruption, aux accents parfois nationalistes, se sont rassemblés pendant la journée dans une vingtaine de villes pour lui apporter son soutien.

ANKARA - La Turquie a ordonné dimanche le limogeage de plus de 2.700 personnes travaillant dans des institutions publiques en raison de prétendus liens avec des organisations "terroristes", nouvelle vague de purges depuis le coup d'Etat avorté de 2016.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump pourrait avoir de la concurrence aux primaires républicaines de 2020, s'il était candidat à sa succession, a prévenu le sénateur républicain Jeff Flake.

"S'il regagne l'investiture républicaine, il est probable qu'il y aura un candidat indépendant" à l'élection présidentielle de novembre 2020, ajoute Jeff Flake, qui a annoncé cet automne qu'il quitterait le Sénat à la fin 2018.

LIMA - Le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, a accordé dimanche une grâce "humanitaire" à l'ex-chef de l'Etat Alberto Fujimori, condamné à 25 de prison pour corruption et crimes contre l'humanité, et hospitalisé depuis la veille. Alberto Fujimori, âgé de 79 ans et d'origine japonaise, a gouverné le Pérou de 1990 à 2000.

CARACAS - Trente-six opposants au président socialiste du Venezuela, Nicolas Maduro, ont été libérés samedi soir et dimanche, une mesure d'apaisement décidée pour Noël sur une recommandation de l'Assemblée constituante préconisant la remise en liberté de plus de 80 d'entre eux.

JUBA - Le gouvernement du Soudan du Sud et le principal groupe rebelle se sont mutuellement accusés dimanche d'avoir violé le cessez-le-feu qui est entré en vigueur le même jour à 00H01 (samedi à 21H01 GMT).

LE CAIRE - Neuf "terroristes" présumés accusés d'être impliqués dans des attaques dans la péninsule égyptienne du Sinaï ont été tués au cours d'une opération policière dans le nord-est de l'Egypte, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

MANILLE - Vingt personnes ont péri lundi dans une collision entre deux autocars dans le nord des Philippines, alors qu'elles se rendaient à une messe de Noël, a annoncé la police.

PEKIN - Le plus gros hydravion du monde, un appareil construit en Chine d'une envergure de plus de 38 mètres, a effectué dimanche un vol inaugural d'environ une heure après avoir décollé de la ville méridionale de Zhuhai.

TOULOUSE - Un conducteur, en route vers le Maghreb, a été intercepté par les gendarmes dans l'Aude (sud de la France), le chargement de sa camionnette et de sa remorque affichant une surcharge totale de 4,3 tonnes.

"Comme souvent en période de fêtes, un fourgon (...) qui devait embarquer dans le port de Sète vers le Maghreb a été contrôlé en nette surcharge sur l'autoroute" entre Toulouse et Carcassonne, a annoncé dimanche la gendarmerie.

(afp)