Pose ce 15 octobre à Ouagadougou de la 1re pierre d'une stèle en souvenir à Thomas Sankara, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 24 DECEMBRE

24/12/2017
875

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 24 DECEMBRE

BARCELONE - Le président catalan destitué Carles Puigdemont pesait samedi le pour et le contre de rester en Belgique ou de rentrer en Espagne au risque d'être arrêté, après la victoire électorale de son camp indépendantiste qui veut former un gouvernement.

"C'est une décision politique qu'il faudra prendre dans les prochains jours", a déclaré l'un de ses avocats en Catalogne.

DAVAO(Philippines) - Trente-sept personnes ont probablement péri dans un incendie survenu dans un centre commercial à Davao, une ville du sud des Philippines, a annoncé dimanche son maire adjoint.

MANILLE - Près de 200 personnes ont trouvé la mort et 70.000 ont été déplacées au cours du passage de la tempête tropicale Tembin qui balaie depuis vendredi le sud des Philippines, touchant notamment l'île de Mindanao. La plupart des corps ont été récupérés samedi dans les eaux en crue de la Salog, une rivière de Mindanao, où Tembin a provoqué inondations soudaines et glissements de terrain.

LOS ANGELES - Les enquêteurs épluchaient samedi le passé de l'ex-Marine américain arrêté la veille pour avoir fomenté un attentat inspiré par le groupe Etat islamique visant à faire exploser un haut-lieu du tourisme à San Francisco, en pleine période de Noël.

MELBOURNE - L'auteur de l'attaque à la voiture bélier qui a fait 18 blessés à Melbourne, un réfugié d'origine afghane, a été inculpé samedi de tentative de meurtre, a annoncé la police australienne.

TEL-AVIV - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour protester contre ce qu'ils dénoncent comme la corruption du gouvernement. Il s'agit du quatrième samedi consécutif au cours duquel se déroule une telle manifestation, baptisée "la marche de la honte".

LE CAIRE - Une église au sud du Caire, en Egypte, a été violemment attaquée vendredi par une foule scandant des "slogans hostiles" et appelant à la "démolition" du bâtiment, a annoncé samedi l'archevêché d'Atfih, dont dépend cet édifice religieux.

MOSCOU - La Russie a accusé samedi les Etats-Unis d'encourager un "nouveau bain de sang" dans l'est de l'Ukraine, après le renforcement annoncé par Washington des capacités défensives de Kiev.

Cette déclaration intervient au moment où une nouvelle trêve est entrée en vigueur samedi à minuit dans cette région ukrainienne en proie à un conflit armé entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses, en vue des fêtes de la fin de l'année.

CARACAS - Un premier groupe d'opposants au président socialiste du Venezuela, Nicolas Maduro, a été libéré samedi soir, une mesure d'apaisement décidée pour Noël sur une recommandation de l'Assemblée constituante préconisant la remise en liberté de plus de 80 d'entre eux.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a prôné samedi le "respect" de l'opposition "responsable", à moins de trois mois de l'élection présidentielle de mars en Russie où il va briguer son quatrième mandat.

JUBA - Le cessez-le-feu entre les parties au conflit au Soudan du Sud est entré en vigueur dimanche à 00H01 (21H01 GMT samedi) pour tenter de mettre fin à la guerre civile qui ravage ce pays depuis quatre ans. Le gouvernement et les principaux groupes rebelles au Soudan du Sud avaient signé jeudi ce cessez-le-feu.

BRAZZAVILLE - Le Congo-Brazzaville a annoncé samedi un accord de paix pour mettre fin aux hostilités avec les rebelles de la région du Pool, qui s'étaient soulevés en avril 2016 contre Brazzaville. Un accord signé "sous contraintes" a cependant dénoncé auprès de l'AFP un collectif d'opposants.

NIAMEY - Après avoir salué les troupes françaises au Niger, le président français Emmanuel Macron a insisté samedi sur la nécessité de soutenir le développement des pays du Sahel, indispensable pour stabiliser cette région à long terme.

MONROVIA - "Weah est notre homme! Weah président!" Des dizaines de milliers de partisans de George Weah se sont rassemblés samedi pour un dernier grand meeting de campagne au coeur de Monrovia, convaincus que la légende africaine du football remportera mardi le second tour de la présidentielle au Liberia.

HARARE - L'ancien chef de l'armée zimbabwéenne, le général à la retraite Constantino Chiwenga, qui a dirigé le coup de force ayant mis fin en novembre au règne de 37 ans de Robert Mugabe a été nommé à la vice-présidence du parti au pouvoir, a annoncé samedi la présidence.

LONDRES - Un animal est mort et quatre autres sont présumés morts après un incendie survenu samedi matin au zoo de Londres, l'un des principaux sites touristiques de la capitale britannique, qui est resté fermé samedi. Les pompiers ont été alertés vers 06H00.

WASHINGTON - La photo de Bruce McCandless II avait fait le tour du monde: en 1984, l'astronaute américain flottait dans l'espace dans son scaphandre, le globe terrestre en arrière-plan, sans aucune attache avec sa navette. Mort jeudi à l'âge de 80 ans, il fut le premier astronaute à flotter ainsi dans l'immensité sidérale, grâce à un scaphandre équipé de propulseurs lui permettant de se déplacer dans le vide.

STOCKHOLM - Pressé de rentrer chez lui en possession de 1.000 joints, un trafiquant de drogue de Christiania, quartier libertaire de Stockholm, a pris une voiture de police pour... un taxi, a annoncé la police danoise qui l'a immédiatement arrêté.

(afp)