Pose ce 15 octobre à Ouagadougou de la 1re pierre d'une stèle en souvenir à Thomas Sankara, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Visite de l’Emir du Qatar et distinction du Moogho Naaba, en vedette dans les quotidiens burkinabè

22/12/2017
544

Burkina Faso-Presse-Revue

Visite de l’Emir du Qatar et distinction du Moogho Naaba, en vedette dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 22 déc. 2017 (AIB) Les quotidiens burkinabè parvenus à l’AIB ce vendredi matin commentent la distinction, la veille, du Moogho Naaba Baongho (chef coutumier des moose, ethnie majoritaire au Burkina), ainsi que la visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, de l’Emir du Qatar.

Le quotidien national Sidwaya rapporte qu’au cours de la visite de deux heures, hier jeudi à Ouagadougou, l’Emir du Qatar Tamin Ben Hamad Al-Thani, «Doha a fait don de 7 milliards de francs pour la mise en place d’un centre de radiothérapie contre le cancer».

A ce sujet, Le Quotidien arbore : «Visite d’amitié et de travail de l’Emir du Qatar au Burkina : un don de 7 milliards de F CFA pour la réalisation d’un centre de radiothérapie du cancer à Ouaga».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè titre: «Visite Emir du Qatar: Une +Zakat+ de 7,7 milliards contre le cancer».

Le Pays, autre quotidien privé, ne dit pas autre chose quand il affiche : «Construction d’un centre de cancérologie au district sanitaire de Bogodogo: le Qatar donne 14 millions de dollars au Burkina Faso».

Le même journal revient sur le ‘’Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique’’ décerné, la veille, au Moogho Naaba Baongho, chef coutumier burkinabè, en titrant: «le Moogho Naaba reçoit le prix Macky Sall».

A son tour, Aujourd’hui au Faso précise que le prix Macky Sall pour le dialogue est une récompense faite aux hommes et femmes qui œuvrent pour la paix en Afrique.

«Ce jeudi 21 décembre 2017, c’est le chef des Mossés, le Mogho Naaba Baongho qui s’est vu décerner ce prix par le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID)», relate le journal, avant d’ajouter le prix est composé d’un trophée, d’une médaille et d’un chèque de 50 mille euros.

A ce propos, Le Quotidien mentionne à sa Une: «Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique: le Moogho Naaba Baongho 1erlauréat», là où L’Observateur Paalga parle du «cadeau de Macky Salla au Mooro».

Le journal cité en second lieu consacre sa manchette à la ‘’Fête de Nativité’’, faisant remarquer que «Le traineau du père Noël sera chargé de jouets high-tech».

En effet, L’Observateur Paalga renseigne qu’à l’approche  de la fête de Noël, «c’est un casse-tête pour les parents que de choisir le cadeau qui trouvera grâce aux yeux de leurs bambins, pour ne pas paraitre ringards».

Agence d’information du Burkina

ak/ata