Le sergent-chef Roger Koussoubé, allias ''Le Touareg'' a déclaré à la barre qu'il fera des révélations s'il a la garantie que sa famille est sécurisée // Le Forum national de la diaspora réunit du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou près de 350 participants //  Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) //  L'Ambassade de la Chine continentale est ouverte à Ouagadougou à partir de ce  12  juillet 2018  // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 DECEMBRE

22/12/2017
687

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 DECEMBRE

BARCELONE - Les indépendantistes catalans ont conservé jeudi leur majorité au parlement régional, replongeant l'Espagne dans l'incertitude après la tentative d'indépendance sans lendemain qui avait inquiété l’Europe.

- La dirigeante du parti anti-indépendantiste catalan Ciudadanos Inès Arrimadas a rappelé que les Catalans opposés à la sécession avaient démontré qu'ils étaient plus nombreux, assurant que les séparatistes "ne pourront plus jamais parler au nom de toute la Catalogne".

BRUXELLES - Le dirigeant séparatiste catalan en exil Carles Puigdemont a salué jeudi soir à Bruxelles la victoire du camp indépendantiste lors des élections régionales en Catalogne, soulignant que c'est "un résultat que personne ne peut discuter".

- L'Union européenne "ne changera pas" de position sur la Catalogne a réagi un porte-parole de la Commission européenne auprès de l'AFP.

WASHINGTON - Le Congrès américain, à majorité républicaine, a adopté jeudi des financements temporaires pour l'Etat fédéral, repoussant au 19 janvier la prochaine date-butoir budgétaire, et évitant ainsi toute paralysie des administrations.

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis ont essuyé jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU une large condamnation de leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, après avoir multiplié les menaces financières contre les pays opposés à leur position.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré satisfait du nombre de pays qui n'ont pas voté jeudi la résolution à l'ONU condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

RAMALLAH(Territoires palestiniens) - Les Palestiniens se sont félicités du vote jeudi de l'Assemblée générale de l'ONU qui a adopté à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

ASTANA - La Russie a dit jeudi espérer des progrès, lors des pourparlers en cours à Astana entre le régime de Damas et les rebelles, pour relancer le dialogue politique et mettre fin au conflit syrien une semaine après l'échec de la réunion de Genève.

KABOUL - Le vice-président américain Mike Pence est arrivé jeudi en Afghanistan pour une visite surprise au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Ashraf Ghani.

ADDIS ABEBA - Le gouvernement et les principaux groupes rebelles au Soudan du Sud ont signé jeudi un cessez-le-feu, qui prendra effet le 24 décembre.

QUITO - La Cour constitutionnelle d'Equateur a autorisé jeudi le lancement de la procédure qui pourrait aboutir à la destitution du vice-président Jorge Glas, condamné à six ans de prison pour avoir reçu des pots-de-vin du groupe brésilien Odebrecht.

MOSCOU - Le Kremlin a qualifié jeudi d'"illégales et inamicales" les sanctions imposées par les Etats-Unis contre le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

BEYROUTH - Plus de 174.000 réfugiés palestiniens vivent au Liban, ont annoncé jeudi les autorités libanaises, le premier recensement officiel effectué par Beyrouth.

SEOUL - Au moins 29 personnes ont péri et 26 ont été blessées jeudi dans l'incendie d'un immeuble à Jecheon, dans le centre de la Corée du Sud, selon les pompiers.

MELBOURNE - Un Australien de 32 ans d'origine afghane a foncé délibérément jeudi avec sa voiture sur une foule de piétons à Melbourne, deuxième ville d'Australie, blessant 19 personnes, la police ne retenant à ce stade aucun lien avec le terrorisme.

MANILLE - Un ferry transportant plus de 250 personnes a chaviré par gros temps jeudi au large des Philippines, faisant au moins cinq morts, ont annoncé les garde-côtes de l'archipel.

LA HAVANE - Le président cubain Raul Castro cèdera son poste en avril 2018, a annoncé l'Assemblée nationale après avoir voté un report de deux mois du scrutin devant désigner son successeur.

SANAA - Les cas de choléra suspectés au Yémen se chiffrent désormais à un million, a annoncé jeudi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) tandis que la coalition menée par l'Arabie saoudite continuait à frapper les rebelles Houthis dans ce pays en guerre.

BRASILIA - Les pays du Mercosur ont appelé jeudi le Venezuela à libérer ses prisonniers politiques et à respecter les droits de l'Homme.

PARIS - Les juges antiterroristes français ont clos leur enquête sur l'attentat de 1994 contre le président rwandais Juvénal Habyarimana.

LA HAYE- De nombreux hommages ont été rendus au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui a fermé ses portes jeudi après 24 ans de travail sans précédent pour juger les responsables des pires atrocités commises en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale.

PARIS - L'affaire de la contamination aux salmonelles de laits infantiles produits par le français Lactalis a pris une nouvelle ampleur jeudi, avec la décision de rappeler à l'international l'ensemble de la production de l'usine incriminée depuis février.

VATICAN - Le pape François a profité des voeux de Noël à la Curie pour tacler sans les nommer les "traîtres" qui freinent sa réforme des institutions, tout en prônant une Eglise ouverte sur le monde extérieur.

BUENOS AIRES - Des scientifiques argentins ont trouvé des restes d'un reptile carnivore marin et estimé qu'il vivait voici 150 millions d'années en Antarctique, où jamais une trace de vie aussi ancienne n'avait été découverte.

(afp)