Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance : léo a réussi le pari de l’organisation régionale

20/12/2017
375

Commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance

Léo a réussi le pari de l’organisation régionale

Léo, (AIB) - La commémoration régionale du 57e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale a eu lieu le lundi 11 décembre 2017 à Léo. Prise d’armes, message du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, remise de décorations, grande parade civile et militaire ont constitué la toile de fond des festivités placées sous le thème « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina solidaire et harmonieux ».

La cérémonie a été rehaussée par la présence d’un parterre de personnalités régionales, d’amis de la région, de vaillantes populations venues des quatre coins de la région et d’une forte délégation ghanéenne conduite par le maire de Tumu, Karim Nayuam.

 Les principales artères de la ville de Léo, de la place Natou au rond-point de la Maison des jeunes, ont été la grande attraction marquant les festivités du 11-Décembre 2017 à Léo. Les populations sont venues des quatre coins de la province pour vivre l’évènement. Après la revue des troupes en compagnie du commandant de groupement, la gouverneure de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, a livré son message aux vaillantes et laborieuses populations. C’était l’occasion pour elle de saluer les braves fils et filles ainsi que les travailleurs de toutes les catégories sociales qui ont tous œuvré, tout au long de l’année 2017, au progrès politique, économique, social et culturel de la région. 

Soulignant l’importance du thème, Irène Coulibaly a relevé que « plus que jamais, nous devons puiser dans nos racines, les énergies indispensables pour raviver la flamme de la solidarité, gage d’une citoyenneté laborieuse et responsable, indispensable à une vie nationale porteuse d’harmonie et de bien-être pour tous ». Elle a en outre adressé ses vives félicitations aux fils et filles de la région qui ont vu leurs efforts récompensés par des distinctions honorifiques. Les forces de défense et de sécurité et les corps paramilitaires ont aussi été félicités pour l’important travail qu’ils abattent dans la région pour que règnent la paix et la quiétude. Mme Coulibaly a par ailleurs invité chacun à œuvrer au quotidien pour relever le défi de la mise en œuvre réussie du PNDES et bâtir ainsi une région prospère. Elle a également salué la contribution inestimable des autorités coutumières et religieuses dont les bénédictions ont permis la tenue effective de ces festivités. Mention spéciale a été faite aux autorités administratives, politiques et judiciaires, aux membres des comités régional et provincial d’organisation et aux populations de la province de la Sissili, pour leur engagement et leur disponibilité. Elle a aussi adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué financièrement ou matériellement à la réussite de cette célébration.

 Elle a enfin rendu un vibrant hommage à la forte délégation de la République sœur du Ghana dont la présence effective témoigne de la vitalité des liens amicaux et fraternels qui unissent les deux pays. Au cours de la cérémonie, ce sont au total 73 personnes qui ont été distinguées dans les différentes catégories, dont 10 dans l’Ordre national, 24 dans l’Ordre de mérite et 39 dans les Ordres spécifiques. 

En marge des festivités, la finale en football de la 2eédition de la coupe du gouverneur du Centre-Ouest s’est jouée sur le terrain de l’école Kutian de Léo. Le match a vu la victoire de l’équipe de Sapouy sur celle de Koudougou après une longue série de tirs au but. Mme la gouverneure a adressé ses vives félicitations à toutes les équipes ayant pris part au tournoi pour leur fair-play. Une mini-foire d’exposition de produits forestiers non-ligneux, organisée par la FAO, a donné l’occasion aux braves femmes de la région de montrer leur savoir-faire en matière de transformation de produits locaux. La province de la Sissili, qui a abrité l’organisation du 57e anniversaire des festivités du 11-Décembre 2017 au niveau régional, a passé le fanion à la province du Ziro pour l’organisation du 58e anniversaire en 2018.

Olivier Alexandre NIGNAN

     AIB/Léo