Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Fête nationale du Burkina au Centre-Nord : les acteurs de développement de la région distingués

20/12/2017
181

Fête nationale du Burkina au Centre-Nord

Les acteurs de développement de la région distingués

Kongoussi, (AIB) - Le 57eanniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été célébré, dans la région du Centre-Nord, le 11 décembre 2017 à Kongoussi. Message de la gouverneure, décoration des récipiendaires, parade civile et militaire ont constitué l’essentiel de la célébration régionale qui a également connu la présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministère en charge des Finances, Pauline Zouré.

Après Kaya en 2016, c’est la province du Bam qui a abrité la célébration tournante du 11-Décembre dans la région du Centre-Nord. L’évènement était placé sous le thème « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ». A la place du rond-point central de Kongoussi, la gouverneure de la région, Nandy Somé/Diallo, dans un message adressé aux populations du Centre-Nord, a exhorté les fils et filles à rester solidaires autour des idéaux communs de la région. Après le discours de la gouverneure, 73 personnes ont été distinguées dans plusieurs ordres allant de commandeur de l’Ordre du mérite à la médaille d’honneur des collectivités locales. Leurs mérites ont été reconnus pour service rendu à la nation. Pour la haut-commissaire de la province du Namantenga, Yvette Nacoulma/Sanou, qui a reçu la médaille d’honneur des collectivités locales, c’est un sentiment de fierté. Elle a dédié sa médaille à ses collaborateurs qui, de son avis, ont contribué à ce que la nation lui soit reconnaissante. Quant au président du Conseil régional du Centre-Nord, Adama Ouédrago, qui a reçu la médaille d’officier de l’Ordre national, c’est plus qu’un motif de satisfaction.  « Je suis très heureux et très honoré de recevoir cette médaille à l’occasion du 57eanniversaire de notre indépendance.  Je remercie donc les plus hautes autorités qui ont reconnu mes mérites.  Je remercie également l’ensemble de mes collaborateurs qui m’ont toujours épaulé dans mes fonctions pour aboutir à cette reconnaissance », a-t-il dit. Athanase Sawadogo, commandeur de l’Ordre du mérite, a pour sa part remercié le gouvernement burkinabè de l’avoir élevé à ce rang. Acteur de développement de la province du Bam, il a reconnu avoir joué un rôle important dans le développement de la commune de Kongoussi. La cérémonie a pris fin par une parade civile et militaire qui a mobilisé plus de 500 défilants.  

 

Asmado RABO