Burkina : une bousculade fait six morts à Ouagadougou après un prêche religieux / le  Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, après des échanges avec le président du Faso ce jeudi, a estimé que le vote des Burkinabè de l'étranger est "un droit absolu" / le gouvernement va soutenir la filière coton avec une enveloppe de plus de 14 milliards / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Semaine nationale de la culture 2018 :le Centre-Sud en quête de ses ambassadeurs culturels

14/12/2017
1 132

Semaine nationale de la culture 2018

Le Centre-Sud en quête de ses ambassadeurs culturels

Manga, (AIB) - La semaine régionale de la culture du Centre-Sud a débuté le lundi 4 décembre 2017 à Manga. La manifestation va connaître son épilogue le mercredi 6 décembre 2017 avec la sélection des représentants de la région à la Semaine nationale de la culture 2018.

En prélude à la 19eédition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui aura lieu en 2018, les acteurs de la région du Centre-Sud sont à pied d’œuvre pour le choix de leurs représentants. Ils ont, à cet effet, lancé officiellement les activités de la Semaine régionale de la culture (SRC), le lundi 4 décembre 2017 à Manga. La manifestation qui s’étale sur trois jours, verra la confrontation entre les artistes des trois provinces de la région que sont le Bazèga, le Nahouri et  Zoundwéogo. Durant les 72 heures, les participants vont ainsi rivaliser d’ardeur, de talent et de créativité en vue d’arracher leur ticket pour la prochaine biennale de la culture à Bobo Dioulasso. Trois domaines sont concernés par les compétions. Il s’agit de l’art du spectacle qui regroupe la danse traditionnelle et les vedettes de la chanson traditionnelle, l’art culinaire et le sport traditionnel composé des disciplines de la lutte traditionnelle et du tir à l’arc. Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de troupes d’artistes, de sportifs et de restauratrices qui seront en prise dans leurs domaines respectifs. Le maire de la commune de Manga, Jêrome Timbila Rouamba, et le représentant du ministre en charge de l’Eau, Ambroise Ouédraogo, parrain de la cérémonie, ont, dans leur adresse, encouragé et félicité tous les participants à la SRC 2017. Le président du Conseil régional, par ailleurs patron de la cérémonie, Modeste Yerbanga, a, lui, appelé à une saine émulation tout en rappelant l’enjeu de la SRC qui est la valorisation du riche patrimoine culturel régional. Estimant que la culture est le socle du développement de toute nation, M. Yerbanga a salué les détenteurs des savoir-faire et savoir-être ancestraux. Il a, du reste, exhorté les futurs représentants de la région à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que triomphe le Centre-Sud à la confrontation finale à Bobo Dioulasso en 2018.

 

Mamady ZANGO