Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Tir à l’arc : Alexandre Kambou, le nouveau champion du Sud-ouest

07/12/2017
483

Tir à l’arc : Alexandre Kambou, le nouveau champion du Sud-ouest

Gaoua, 7 déc. 2017 (AIB) – Alexandre Kambou, le plus redoutable des archers de la région du Sud-ouest a remporté jeudi à Gaoua la finale du concours du tir à l’arc individuel, organisé dans le cadre des festivités du 11 décembre.

Alexandre Kambou qui évolue dans la poule adulte, a devancé Mathias Dah (Noumbiel) et Dari Somé (Poni).

Cette performance du nouveau recordman de la discipline a pesé lourd dans la balance pour le titre par équipe, remporté par la province du Poni devant les trois autres provinces concurrentes.

Ils étaient au total 38 répartis dans trois catégories, ces archers venus des quatre provinces de la région du Sud-ouest, à prendre part à la compétition du tir à l’arc.

Les éliminatoires ont débuté dans la matinée du jeudi 07 décembre 2017 pour déterminer les quatre archers qualifiés dans chaque catégorie pour les finales le soir.

Dans la catégorie poule jeunes, Ollo Kambiré (Poni) a engrangé 67 points devant Martin Ollo Hien (62 points) et Sié Pascal Gniminou (62 points, Bougouriba).

En poule dames Mwinezeo Somé (23 points, Ioba) a remporté le premier prix devant Estelle Yéri Poda (18 points, Poni) et Mariam Sawadogo (16 points, Poni).

Chez les hommes en catégorie adultes, la finale a été âprement disputée avec la présence du champion de la dernière édition de la SNC, Coponi Hien. Il a croisé des archers qui sont allés jusqu’au bout de leur talent de tireur.

Alexandre Kambou (Poni) a ravi la vedette à tous, rétrogradant le champion de la SNC au 4e rang. Kambou (40 points, Poni) a assuré le spectacle et a damé le pion à Mathias Dah (32 points, Noumbiel) et Dari Somé (30 points, Poni).

Les archers classés 1ers de toutes les catégories ont empoché 75 000FCFA chacun. Ceux classés 2e et 3e ont reçu respectivement 50 000FCFA et 25 000FCFA.

Dans la compétition par équipe le talent individuel a fait la différence. Les concurrents de la province hôte des festivités, le Poni, ont propulsé leur province au premier rang de la compétition avec 308 points.

Le Noumbiel a été classé 2e avec 241 points, suivi du Ioba (170 points) et de la Bouguiriba (153 points).

Pour Ousséni Paré, directeur régional des sports et des loisirs du sud-ouest, « c’est une satisfaction, vu les talents des différents archers au sud-ouest qui est vraiment une identité culturelle ici. Vous avez vu les performances notamment la relève. Notre combat aujourd’hui, c’est de lutter pour avoir une fédération de cette discipline dans notre pays».

Le gouverneur de la région, Tagsséba Nitièma, a également suivi la compétition avec un intérêt particulier.

Les festivités marquant le 57e anniversaire de la souveraineté nationale se poursuivent sportivement avec la course cycliste professionnelle et amateur le samedi 9 décembre suivie de la finale de la coupe de l’indépendance qui opposera Gaoua à Dano, le 10 décembre.

Agence d’Information du Burkina

as/ata